16En France, l'union halal se déroule avant le mariage civil, quand celui-ci a lieu ; il n'est pas reconnu par la loi.
Ils privilégiaient plutôt les mariages en milieu de semaine, généralement le mardi ou le jeudi. Jours et mois saints des musulmanes : Pour la communauté musulmane, le vendredi est le jour saint de la prière, ce qui en faisait un choix populaire pour les mariages.
Les vendredis, les lieux de mariage peuvent avoir moins de restrictions sur le nombre d'invités, car ils sont généralement moins sollicités que les samedis. Cela vous offre la liberté d'inviter un nombre plus important de proches, sans vous soucier autant des limites de capacité.
Le mariage musulman peut se célébrer à n'importe quelle période de l'année, bien que certains juristes islamiques recommandent un mariage durant le mois suivant le Ramadan.
Le Hlel est une cérémonie religieuse qui dure en moyenne une trentaine de minutes. Les cérémonies musulmanes ont lieu dans les mosquées, les mairies ou les futures demeures du couple. Elle ne se fait qu'en présence d'au moins deux témoins, des hommes, dont le père ou le frère de la mariée.
Selon la loi islamique, les deux témoins de mariage doivent être des hommes libres et des adultes croyants. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient des membres de la famille, bien que cela soit souvent le cas.
Les familles des deux parties peuvent contribuer à ces dépenses, mais le marié est le principal responsable.
Évidemment, le meilleur jour pour célébrer un mariage est le samedi, puisque vous pouvez prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit et empiéter sur le dimanche matin.
Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi. En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
De façon générale, la mairie ne peut pas vous refuser votre date de mariage du moment qu'il ne s'agit pas d'un dimanche, d'un jour férié, et que le maire ou son adjoint sont bien sûr disponibles pour vous marier. Réservez votre date au moins 6 mois à l'avance si vous voulez être sûrs de vous marier à une date clé.
D'autre part, il est d'usage d'éviter de se marier le vendredi, en raison du dicton : « Le vendredi ne te marie pas et ne t'engage pas ».
Les mariés qui veulent faire des économies, sans se marier en plein mois de décembre, peuvent opter pour les mercredis et les jeudis. C'est le bon plan en été, car il fait beau et les gens sont en vacances. On se retrouve sur des tarifs hors saison tout en étant en pleine saison.
Se marier au jour le plus beau de la semaine
Sachez que le mot vendredi vient du terme latin Veneris dies. Cela signifie jour de la déesse Vénus qui n'être autre que la déesse de l'amour et de la beauté. Autrement dit, le vendredi se présente comme le jour idéal pour célébrer l'amour et l'union de deux amoureux.
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas se marier au mois de mai ? Le 11 mai 1625, Henriette-Marie de France, se marie par procuration à Charles Ier d'Angleterre. Elle aura une vie «malheureuse» et s'éteindra sans son mari, décapité vingt ans avant sa mort. Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette épouse le futur roi Louis XVI.
Le "hlel" est un terme familier désignant le mariage religieux ("Nikah") dans l'islam. Il se déroule généralement à la maison ou dans une mosquée, avec la récitation de versets du Coran, l'expression du consentement des deux parties, la présence de témoins et la fixation du "mahr".
En pratique, les mariages sont célébrés du lundi au samedi aux jour et heure convenus entre les futurs conjoints et l'officier de l'état civil. Rien ne s'oppose à ce qu'un mariage soit célébré un jour férié dès lors que ce choix résulte d'un accord entre le maire célébrant le mariage et les futurs époux.
Cette tradition remonte à l'époque romaine, où le mois de juin était dédié à la déesse Junon, protectrice des mariages et de la fertilité. Les couples qui s'unissent en juin peuvent trouver dans ce mois une symbolique de fécondité et de prospérité.
C'est donc une période plus propice à la négociation. Les prestataires seront beaucoup plus à votre écoute car moins stressés. Se marier en automne , ça détend! De par ses couleurs flamboyantes, l'automne va vous offrir une magnifique palette pour décorer votre évènement.
La Lune "représente le quotidien" explique Joyce, les sentiments réels et ancrés dans le long terme. C'est aussi mieux de se marier en lune croissante que décroissante, car "la lune croissante va vers le positif, se dirige vers l'avenir" ajoute-t-elle.
2024 est propice à l'amour !
Cette année, pas d'occultation de Vénus par la Lune ni de rétrogradation de Vénus qui pourraient perturber les sentiments. Pour un mariage heureux, vous pourriez attendre la Nouvelle Lune, elle qui est propice au renouveau…
L'un des avantages majeurs de se marier en septembre est le climat. Les températures sont généralement douces, ni trop chaudes ni trop froides, ce qui rend la journée plus confortable pour les mariés et les invités.
Selon la tradition musulmane, il est généralement attendu que la famille de la mariée prenne en charge les dépenses liées au trousseau. Cela inclut l'achat des vêtements, des bijoux, des articles de toilette, des accessoires et des articles ménagers nécessaires à la mariée pour son nouveau foyer.
Quand donner la bague de fiançailles en islam ? La bague de fiançailles islamique peut être donnée à n'importe quel moment après les fiançailles, selon les préférences et les coutumes des personnes concernées.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.