Manque d'eau. Lorsque les citronniers ne reçoivent pas assez d'eau, ils ne donnent pas de fruits ou peuvent laisser tomber les fruits qui se sont déjà développés. Cela est particulièrement vrai pendant les trois premières semaines qui suivent l'apparition des fleurs.
Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Votre citronnier a manifestement des soucis de «trop bonne santé» et on peut se demander si la clé n'est pas là. Un arbre trop vigoureux, trop poussant, avec des rameaux très érigés, très verts, s'éloigne de la floraison et donc de la fructification. Il y a un déséquilibre dans le rapport C/N (carbone/azote).
Solution. En premier lieu, cessez aussitôt les apports en engrais azotés. Ne taillez pas le citronnier, le rapport entre l'azote et le carbone va ainsi se réguler naturellement. Vous pouvez opter pour un engrais plus riche en potasse, les engrais organiques à libération lente spécifiques pour agrumes sont parfaits.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.
Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
En tenant compte qu'un arbre non greffé peut bien sûr produire des fleurs et des fruits. C'est selon la variété (il y en a pas mal chez les citronniers), le climat, la terre et surtout quand il en aura envie.
Fructification du citronnier : Le citron est le fruit du citronnier, qui a la particularité de fructifier plusieurs fois dans l'année en fonction du climat et des variétés. Les fleurs (donc les fruits) ne sont portées que par les pousses de l'année.
La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).
Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
La récolte des citrons
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Tasser légèrement autour de la motte. Bien arroser à nouveau. Retirer ensuite les feuilles qui ont pu être brûlées par le soleil. En prévision, vaporiser du savon noir à 10 % au-dessus et au-dessous des feuilles pour lutter contre les pucerons, les cochenilles et les acariens.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles.
Quand réaliser le marcottage sur un oranger ou un citronnier ? La meilleure période pour réaliser le marcottage aérien se situe au printemps lors de la montée de sève, ainsi, le décollement de l'écorce sera plus aisé. Les températures clémentes assureront quant à elles une mise en racines plus rapide.
- Pensez à tourner régulièrement votre citronnier pour qu'il ne se déforme pas. - Sans endroit où hiverner votre citronnier, protégez le avec une épaisse couche de paillage et un bon voile d'hivernage, protégez le tour du pot avec de la paille et placez le le plus à l'abri possible des vents et du gel.
Tout savoir sur la floraison du citronnier
La période de floraison dépend de chaque variété. Le citronnier des 4 saisons fleurit plusieurs fois dans l'année. Il fleurit légèrement en mars, abondamment en mai, légèrement en juin et en fin d'été. Ainsi, cette variété de citronnier donne des fruits en toute saison.