Le plus simple pour ne pas vous tromper est de démonter l'une d'entre elles sur votre véhicule et de prendre des mesures (diamètre filetage, longueur, indice thermique). La plupart du temps votre RTA (Revue Technique Automobile) indiquera parfaitement le type de bougie à choisir.
La différence est que la bougie d'allumage continue de fonctionner lorsque le moteur tourne tandis que la bougie de préchauffage ne sert qu'au démarrage. Donc l'état des bougies d'allumage influe sur le bon fonctionnement du moteur.
Nettoyer à fond le logement du connecteur, l'embout de connecteur du faisceau d'allumage et la rondelle d'étanchéité avant le montage. Inspecter et nettoyer les filets de la bougie à l'aide d'une brosse métallique au besoin. Ne pas utiliser une brosse métallique pour nettoyer les électrodes.
Ce n'est pas la peine de forcer, parfois 3 ou 4 tours suffisent. Cette opération doit être effectué avec minutie pour ne pas casser la partie blanche (en porcelaine) de la bougie.
Pour le montage de bougie d'allumage: il faut graisser le filetage avec de la graisse Belleville et faire un serrage à 1/4 ou modérement pour que la prochaine fois tu puisse les demonter facilement.
Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse. Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..
Les bougies standard sont suffisantes dans la majorité des cas, les bougies platine et iridium sont plus performantes mais cassent plus vite en cas de mauvais réglage de carburation et d'allumage. Il est donc conseillé des faire ses réglages avec une bougie standard avant d'en monter une iridium.
Une bougie est dite "chaude" si elle est un meilleur isolant thermique, gardant plus de chaleur à l'extrémité de la bougie. Une bougie est dite "froide" si elle peut conduire plus de chaleur hors de la pointe de la bougie et abaisser la température de la pointe.
Bougie d'allumage NGK (7092) G-Power
C'est la meilleure marque de bougie d'allumage avec les meilleures performances. Pour un rendement aussi élevé, c'est grâce à une meilleure efficacité énergétique qui permet de réduire les émissions dans l'environnement, et en même temps, lorsque le démarrage est plus rapide.
Les bougies d'allumage Iridium NGK utilisent la solution technique la plus aboutie du marché. Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l'électrode centrale, soudée au laser par un procédé particulier. L'Iridium est un métal précieux et l'un des matériaux les plus solides au monde.
La bougie d'allumage Iridium permet une meilleure réactivité du moteur. En réduisant l'électrode centrale à une pointe très fine, cette pièce permet de déclencher l'étincelle. Cette dernière engendre l'inflammation dans la chambre de combustion pour un allumage rapide du moteur.
- La lettre H correspond à la longueur du filetage désignant un culot court de 12.7mm. Vous pouvez également retrouver la lettre E qui désigne un culot long de 19mm. - La lettre S indique le type de construction de la bougie conçu pour le noyau de l'électrode central en cuivre.
Denso K20TT. Elles sont équipées de fines électrodes de 1,5 mm en nickel. Elles conviennent aux moteurs fonctionnant à l'essence et au gaz de pétrole liquéfié. Leurs caractéristiques sont similaires à celles des bougies en iridium mais elles sont d'un prix plus abordable.
Si la bougie est détériorée ou crée de l'auto-allumage, il faut choisir une bougie plus FROIDE qui montera moins en température. L'indice thermique est précisé par un code lisible sur la bougie qui peut être un chiffre ou une lettre. elle est importante et plus la bougie montera en température.
Donc compte en gros 50000 au lieu de 100000.
Les bougies d'allumage en iridium durent le plus longtemps car l'iridium est plus dur et plus durable que le platine. Ces bougies d'allumage ont une petite électrode centrale qui nécessite moins de tension pour générer une étincelle. Ces avantages se reflètent dans le prix plus élevé.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Pour contrôler le bon fonctionnement de vos bougies, vous avez besoin de connaitre la valeur de l'écartement de leurs électrodes, qu'il s'agisse de bougies neuves ou de bougies en service. La valeur de l'écartement dépend du véhicule, cependant pour la plupart, cet écartement se situe entre 0,711 et 1,523 mm.
L'indice thermique de la bougie d'allumage est un nombre caractéristique indiquant le comportement thermique de la bougie d'allumage dans le moteur.
toujours avec le petit doigt. Disons, pour être simple, 1kg est égal à 1daN donc à 10 Newton… Donc pour un couple de serrage de 4 à 8 Nm, il faudrait mettre une rallonge de 1 mètre sur la clé avec un poids (masse) de 0,4 à 0,8 kg en bout.
(et pas la longueur de la clé de bout à bout !) Appliquons pour tester/valider : donc pour serrer à 20Nm (= 2 daNm ~ 2mKg) toujours avec la même clé de 15cm il faudrait : (20x1000)/(0,09807x15) = 13595,73g = 13,6Kg !