La question qui reste est alors quelles îles peut-on visiter depuis Santorin ? Vous pouvez organiser des excursions d'une journée de Santorin vers Anafi, Amorgos, Ios, Koufonissia,
À 18km du nord de Santorin, l'île Ios est l'île habitée la plus proche. Les 2 îles se trouvent sur le trajet des ferry et il y a des bateaux quotidiens en été. Moins de 2h de traversée à prévoir. Très belle île, on y trouve de beaux villages avec des maisons blanches sur des pentes vallonnées.
Pour certains, Naxos est la plus belle île des Cyclades. C'est en tout cas l'une des plus vastes et variées. Sous les crêtes minérales qui hérissent le centre de l'île se trouvent des vallées couvertes d'oliviers, des églises byzantines, des villages où la vie et les traditions rurales sont restées bien ancrées.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Mykonos, Santorin, Hydra, Corfou et la Crète
Mais ce sont aussi sans aucun doute les plus touristiques. Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou sont absolument superbes et il est difficile de ne pas tomber sous le charme des villages blancs, des petites rues commerçantes et des vues à couper le souffle.
Pour visiter les Cyclades, il vous faudra nécessairement prendre le bateau pendant votre séjour, afin d'aller d'île en île. Deux possibilités s'offrent alors à vous: Prendre un ferry, Prendre un bateau rapide (catamaran)
Des ferries relâchent dans toutes les îles habitées — la plupart au départ du Pirée, les Cyclades de l'est depuis le port de Rafina. C'est le mode de transport favori des Grecs et souvent, encore, le seul moyen de rejoindre certaines îles.
Les îles grecques des Cyclades bénéficient d'un climat agréable dès le mois d'avril, et ce jusqu'au mois de novembre. Ainsi, si vous vous demandez quand partir dans les Cyclades, nous vous conseillons d'éviter la période courant de janvier à mars.
Les plages de Mykonos sont bien plus belles que celles de Santorin, elles n'ont rien à voir les unes avec les autres ! Les plages de Mykonos sont plus paradisiaques : sable blanc fin et eaux cristallines. D'autre part, les plages de Santorin sont plus pittoresques.
Mykonos est située plus près de la Grèce continentale et d'Athènes. Elle se trouve à proximité des îles de Syros, Tinos et Andros. Santorin, quant à elle, est située à l'extrême sud des Cyclades, plus près de la Crète. Elle est proche des îles d'Ios, d'Anafi et de Sikinos.
Pour visiter les Cyclades en 9-10 jours, le mieux est d'atterrir directement à Santorin. C'est l'une des seules îles des Cyclades (avec Mykonos) à posséder un aéroport international. Cela vous évite d'arriver à Athènes, de devoir prendre un ferry et vous fait ainsi gagner du temps.
Si vous êtes plutôt des oiseaux de nuit, alors je vous conseille Paros sans hésitation. La vie nocturne y est plus intense qu'à Naxos. Vous n'aurez aucun mal à trouver des clubs branchés. Par ailleurs, Paros est un peu plus huppé que Naxos, vous trouverez de très bons restaurants sur l'île.
Quel aéroport d'arrivée pour les Cyclades ? L' aéroport Santorini, île de Kos Hippocrate, Mikonos sont parmi les principaux points d'entrée aux Cyclades en avion.
L'autocar. Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses. Le bus est un des meilleurs moyens pour établir le contact avec la Grèce profonde : on n'est jamais seul (les bus, ponctuels, sont même souvent bondés).
Égine, l'authenticité à portée de main
Située à seulement 40 minutes en hydroglisseur du port du Pirée, Égine est l'île la plus proche d'Athènes.
Comment se rendre à Serifos ? L'île de Serifos est desservie par des liaisons directes depuis le port du Pirée. Il faut compter 4h30 de trajet en ferry ou 2h30 en bateau rapide.
Il est possible de se rendre à Naxos en ferry ou en catamaran (bateaux plus rapides mais aussi plus chers). Il existe de nombreuses liaisons entre Naxos et le reste de la Grèce: Le Pirée (Athènes), Mykonos, Syros, Tinos, Paros, Ios, Petites Cyclades (Koufonissi, Iraklia, Schinoussa et Donoussa), Amorgos.
Perissa est considérée comme étant la plus belle plage de Santorin. Elle mesure environ trois kilomètres de long et est également connue sous le nom de « plage noire » en raison de la couleur de ses petits galets et du sable volcanique disséminés dans la baie.