Pour véritablement tester une carte graphique, il faut se servir d'un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant travailler au maximum et affiche aussi les éventuels bugs auxquels pourrait faire face le GPU.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
Les cartes graphique ça aime pas la chaleur... autant un processeur peut tourner a 70°C sans souci (même 90°C), autant pour un GPU c'est pas bon du tout... Un abus de chaleur répété pour une carte graphique, c'est comme un abus répété d'alcool chez un humain : ca fait mourir plus vite.
Quelle est la durée de vie d'une carte graphique ? Aujourd'hui une bonne carte graphique peut durer 4 ou 5 ans, quitte à baisser le niveau de détail et de résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut aussi pour toute la configuration de votre machine.
La dernière carte graphique NVIDIA GTX appartient à la génération « Turing » de la société et a été lancée en 2019 avec les cartes RTX de la série 20 de NVIDIA. Cette génération était la seule génération dans laquelle les cartes GTX et RTX ont été lancées côte à côte.
Cliquez sur "Ordinateur", puis "Propriétés", et "Système". Sur l'onglet "Matériel", choisissez "Gestionnaire de périphériques". À la section "Carte graphique", double-cliquez sur le nom de la vôtre. L'affichage de l'onglet "Pilote" vous donnera sa version.
Pour réparer la carte graphique, une technique consiste à chauffer les soudures de la carte graphique pour les refondre et rétablir les contacts. Munissez-vous donc d'une station à air chaud, et réchauffez les différents composants de la carte.
Si vous payez entre 700 et 1 500 $, la durée de vie de l'ordinateur portable est d'environ 3-4 ans. Les ordinateurs portables gamer coûtent 1500 $ ou plus, ils peuvent durer de 4 à 6 ans.
La RTX 3080 est suffisamment performante pour le 1440p 144 Hz.
InfinityBench est un utilitaire simple pour tester les performances de son PC en particulier celles du processeur et de la carte graphique. Il permet de manière rapide de s'assurer que tout fonctionne correctement avec un duo CPU et GPU aux paramètres optimaux.
Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA. Cliquez sur Gérer les paramètres 3D. Cliquez sur Restaurer les valeurs par défaut dans le coin supérieur droit.
Les principales causes d'une carte graphique en panne
Souvent, une surchauffe liée à la présence poussière ou à des peluches dans votre ordinateur expliquent cela. D'autres facteurs peuvent inclure une installation défectueuse sur la carte mère, un overclocking fréquent ou une surtension due à une panne de courant.
« Certaines cartes mères sont réparables en les mettant au four à 90 degrés pendant dix minutes, ça s'appelle faire du reflow. » La technique circule beaucoup sur le Net et elle s'applique apparemment aussi aux barres mémoire.
Vérifiez vos pilotes
Il est également possible que vous ayez involontairement désactivé votre ventilateur dans les paramètres par défaut, ce qui empêche le pilote de fonctionner correctement. Cependant, le plus souvent, il s'agit d'un problème de fabrication.
Vous pouvez alors essayer deux solutions pour réparer une carte sd endommagée. La première est l'utilisation de la commande chkdsk et la deuxième est d'utiliser le logiciel récupération de données - EaseUS Data Recovery Wizard afin de réparer la carte et récupérer des fichiers perdus.
La plus performante des cartes graphiques pour PC portable est actuellement la Geforce RTX 3080 suivie de la Geforce RTX 3070 et de la Geforce RTX 3060. Le meilleur rapport prix/performances est à chercher du côté de la GTX 1650 même si la RTX 3060 peut aussi se faire remarquer dans quelques promotions passagères.
La Radeon RX 6900 XT est la meilleure carte graphique d'AMD en 2022. Taillée pour la 4K, c'est une concurrente de la RTX 3080 de Nvidia, voire de la 3090. Elle est proposée à un prix plus abordable. Avec ce nouveau GPU, AMD tente de le cracker, notamment sur le ray tracing.
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.