Quand et comment changer la cartouche d'un mitigeur ? Vous devez changer la cartouche de votre mitigeur lorsque votre mitigeur commence à fuir ou que vous constatez un goutte-à-goutte malgré que vous ayez fermé votre mitigeur. Cette usure de la cartouche peut notamment se produire à cause d'une eau calcaire.
Alimentée en eau chaude et en eau froide, la cartouche intègre deux disques en céramique superposés et ajourés (lumières). Lorsqu'on actionne le levier du mitigeur, les lumières s'ouvrent et se ferment, laissant passer plus ou moins d'eau chaude et/ou d'eau froide, réalisant ainsi le mélange.
Détartrage de votre cartouche thermostatique
Prenez une bassine et mettez-y la cartouche thermostatique ainsi que les autres éléments de votre robinet. Mode opératoire 2. Versez ensuite le vinaigre d'alcool blanc et laissez tremper pendant quelques heures. L'idéal est de 4 ou 5 heures.
Ôtez-la de son logement. Nettoyez la cartouche sous l'eau avec une brosse à dent. Appliquez ensuite une fine couche de lubrifiant silicone sur la base de la cartouche en portant des gants de protection pour éviter toute réaction allergique. Replacez la cartouche dans le mitigeur.
Pourquoi mon robinet est dur à ouvrir ? Ce problème est généralement causé par l'accumulation de tartre dans la tête du robinet. En effet, lorsque le mitigeur n'est pas entretenu régulièrement, le calcaire s'installe progressivement à l'intérieur et attaque les différents éléments qui le composent.
En ce qui concerne l'intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, il serait préférable de les démonter et de les faire plonger pendant toute une nuit, soit dans de l'eau de javel, dans une solution de bicarbonate de soude ou dans du vinaigre blanc.
Où se trouve le problème ? Dans 80% des cas le soucis se trouve à l'intérieur du mitigeur thermostatique. Il conviendra donc de démonter ce dernier. Si l'on est en présence d'une fuite sur le mitigeur de douche ou de cuisine, il est bien possible que la cartouche en céramique (si elle est en céramique) soit usée.
Il vous reste maintenant à nettoyer la cartouche en enlevant le tartre et le calcaire localisés. Pour cela, vous aurez besoin du vinaigre blanc chaud. Plongez-y la tête de la cartouche pendant quelques heures et rincez avant la réinstallation. La graisse de silicone servira à graisser les joints.
Mitigeur thermostatique en panne : les causes
Qu'il s'agisse d'une fuite d'eau, d'un débit faible ou encore d'une eau à mauvaise température, le problème se trouve généralement à l'intérieur du mitigeur qui doit être démonté. Dans le cas d'une fuite, il est possible que les galets en céramique soient usés.
Détartrer ou remplacer une cartouche thermostatique
Desserrez la vis à l'aide d'un tournevis. À l'aide d'une clé de six pans, dévissez la vis de blocage de la tête. Extrayez la tête thermostatique. Retirez le tartre en plongeant la tête plusieurs heures dans du vinaigre blanc chaud, puis rincez.
Mesurer le Diamètre de la Cartouche
Pour mesurer le diamètre avec précision vous devez utiliser un pied à coulisse. Sinon utilisez une règle ou un mètre ruban mais soyez très précis lorsque vous prendrez la mesure.
Enlevez tous les joints et plongez la cartouche thermostatique dans du vinaigre blanc durant une journée entière. Avant le rinçage, n'oubliez pas de frotter avec une brosse délicatement. Vous pouvez ensuite, remettre les joints à leurs places. Il faut toujours graisser le mécanisme avant le montage du mitigeur.
La cartouche thermostatique est le moteur de votre mitigeur thermostatique. Intégrée dans la poignée de température, elle permet d'ajuster les entrées d'eau chaude et d'eau froide pour vous assurer une température mitigée stable, à 38°C par exemple.
La cartouche thermostatique est un équipement qui doit être inséré dans le mitigeur du robinet de la salle de bain. Son rôle principal consiste à maintenir un débit et une température constante de l'eau. De ce fait, il est en charge de contrôle ce débit malgré les variations de l'arrivée d'eau chaude et d'eau froide.
Après un nettoyage scrupuleux de tous les dépôts, il s'agit surtout de graisser chaque pièce en métal comme le corps du robinet et chaque rainure des pas de vis. Vous pouvez utiliser de la graisse de silicone ou du WD40, un lubrifiant universel aussi utilisé en mécanique.
Remplacez la cartouche d'un robinet mitigeur
La majorité des fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche. La cartouche est la partie située sous le système d'ouverture de l'eau. Pour ce faire, il vous suffit de démonter la poignée du robinet pour accéder à la cartouche.
Bon ça marche: vous laissez tremper la cartouche dans le produit anti calcaire - ou le décapant wc- toute la nuit... le matin vous brossez, rincez à l'eau claire, et remontez... j'ai mis avec le doigt un peu de graisse silicone sur les filetages et le corps sans toucher la céramique ou les accés.