Le QI est mesuré par un psychologue pour des raisons qui peuvent être éducatives ou psychiatriques. Cependant, le QI, tout comme les notions associées de déficience mentale ou d'enfant à haut potentiel intellectuel, n'est pas un diagnostic.
Cela dépend de la définition que vous prenez en compte. Si c'est celle de Binet, oui. Pour toutes les autres, on ne peut pas dire que les tests de QI mesurent réellement l'intelligence. Ils peuvent, à la limite, mesurer une forme d'intelligence.
QI est un sigle qui signifie "Quotient Intellectuel". Le QI est un chiffre obtenu suite à un test psychométrique qui permet de quantifier l'intelligence abstraite d'un individu. Exemple : La notion de QI traduit bien l'importance que notre société donne à la pensée et ses capacités intellectuelles.
Le test de QI officiel est celui des échelles de Wechsler mais dans la pratique le test des matrices de Raven est autant utilisé. "Le test des échelles de Wechsler est un test permettant une mesure psychométrique (calcul du QI) chez l'adulte, l'adolescent ou l'enfant selon la version.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
3. Quel est le QI d'une huître ? Un quotient intellectuel proche de zéro... En effet, les huîtres n'ont pas de système nerveux central, et donc pas de cerveau.
« Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent. Rendu au début de la vingtaine, ça se stabilise, puis un lent déclin s'amorce tranquillement jusque vers l'âge de 60 ans, où ce déclin est un petit peu plus marqué », résume-t-elle.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Madonna : un QI de 140
The Queen of Pop fait partie des célébrités les plus intelligentes ! La chanteuse Madonna possède un quotient intellectuel de 140. Un joli score qui fait d'elle une « surdouée »… et pas que de la pop !
Le QI multiplie le rapport entre l'âge mental et réel, divisé par 100. Par conséquent, dans le cas précédent, un enfant de 10 ans avec un âge mental de 12 ans obtient un QI de: ((12 / 10) ×100 = 120).
Il s'agit de la classification des niveaux d'intelligence de Wechsler : QI de 130 et plus : intelligence très supérieure (2,2% de la population) QI de 120 à 129 : intelligence supérieure (6,7% de la population) QI de 110 à 119 : intelligence normale forte, au-dessus de la moyenne (16,1% de la population)
Walter O'Brien est né en Irlande en 1975. C'est un génie, il possède le quatrième QI le plus élevé jamais enregistré (197), tandis que celui d'Albert Einstein était de 160.
Le QI moyen des français est de 98. De plus, sachez que le QI en France est en baisse (c'est le cas pour la quasi-totalité des quotients intellectuels du monde). On estime d'ailleurs qu'entre 1999 et 2009 nous avons perdu pas moins de 3 points.
"Des choses comme un changement dans le système éducatif ou dans la consommation de médias par exemple; si les gens lisent moins et regardent plus la TV ou YouTube ou s'il y a des changements dans la nutrition, dans l'activité physique, qui détériorent la santé et pourraient aussi influencer le QI", poursuit Ole ...
Le QI moyen est communément fixé à 100 tandis que celui d'une personne à haut potentiel est compris entre 130 et 160. Le Haut Potentiel Intellectuel désigne donc des personnes qui manifestent des aptitudes intellectuelles d'exceptions en comparaison de leurs pairs.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (CE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
Pour chaque indice ainsi que le QI total, un score compris entre 90 et 109 est considéré comme étant dans la moyenne, 110 à 119, dans la moyenne forte, de 120 à 129, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 130, il s'agit d'un score très élevé.
Cela signifie que si tous les enfants âgés de 10 ans participaient à ce test, deux enfants sur trois réaliseraient un score dans la moyenne, c'est à dire un QI compris entre 85 et 115. Le QI ou Quotient Intellectuel est une évaluation de notre capacité à comprendre, à réfléchir et à raisonner.
130-145 : Intelligence supérieure. 145-160 : Surdoué
Pour en savoir plus : consulter la Table de conversion et affichez le Graphique extrait de Locurto. Pour les QI en âge mental : Si un enfant de 10 a un QI de 150, cela signifie que ses résultats aux tests sont les mêmes qu'un enfant moyen de 15 ans (10 x 150/100).