Traitement de l'infection urinaire
Elle pourra être traitée sans antibiotiques seulement au tout début de son apparition. En cas de cystite bactérienne on aura recours à des antibiotiques et si nécessaire à des anti-inflammatoires pour calmer la douleur. Des antalgiques peuvent également aider votre chien.
Dans le cas d'une cystite aiguë, les symptômes peuvent aller jusqu'à des difficultés à uriner (le chien "pousse" et fait seulement quelques gouttes), une incontinence (il fait pipi sous lui), un léchage intensif des parties génitales et des urines de couleur foncée avec ou sans traces de sang.
D'autres symptômes fréquents sont une plus grande soif, une augmentation des mictions et un état général dégradé. Certaines chiennes peuvent avoir moins d'appétit, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et un abdomen dilaté.
On préconise comme premiers choix l'amoxicilline et la combinaison de triméthoprime et de sulfamides.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
Les causes de polyuro-polydipsie sont par exemple : des troubles hormonaux tels que le diabète, une insuffisance rénale chez le chien. certains troubles comportementaux entraînant de la potomanie (troubles comportemental du chien qui boit beaucoup d'eau) certaines infections comme le pyomètre (infection de l'utérus).
La métrite est une maladie utéro-génitale dont les symptômes apparaissent généralement quelques semaines après les chaleurs de la chienne. Le premier signe d'alerte est la sécrétion de pus, de couleur brunâtre, au niveau de la vulve. La chienne se lèche abondamment afin de soulager la muqueuse, alors très irritée.
Les bactéries responsables le plus souvent de vaginites appartiennent au groupe des Escherichia coli, aux Staphylocoques, aux Streptocoques, aux Proteus et aux mycoplasmes. Les germes peuvent aussi provenir d'infection vésicales ou rénales (pyélonéphrite). Les vaginites mycosiques sont rares contrairement à la femme.
La grande majorité du temps, les chiens se lécheront les parties intimes afin de se nettoyer. Mais, dans certains cas, ce comportement peut être signe d'inconfort ou de masturbation afin d'évacuer leur stress face à une situation particulière.
Les chiens de tout âge et de tout sexe peuvent souffrir d'une cystite. En pratique, les chiennes sont le plus souvent victimes de cystites, du fait de leur urètre plus court que celui des mâles.
Différentes raisons peuvent expliquer qu'un chien se lèche tout le temps : blessure, démangeaisons, douleur, allergie, intolérance alimentaire, etc. Dans certains cas, le léchage compulsif s'explique simplement par la présence de parasites du chien, ou à cause d'une plaie ou d'un problème de peau.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
Les causes des écoulements vulvaires
Des écoulements vulvaires sont à tout à fait normaux chez la chienne dans deux cas bien précis : en période de chaleurs, où ils sont successivement clairs, puis sanguinolents, puis de plus en plus clair ; et juste avant la mise bas, où ils annoncent le travail.
Le signe principal est une inflammation de la vulve ou du vestibule vaginal de la chienne, et selon la cause sous-jacente, la chienne peut présenter d'autres symptômes tels que pertes de pus ou de mucus, démangeaisons, léchage excessif, etc.
Odeur de poisson : la vaginose bactérienne
La mauvaise odeur est liée à un gaz produit par la bactérie présente dans le vagin. Quel traitement ? La vaginose se soigne grâce à un traitement antibiotique appartenant à la famille des immidazolés. Soit en granulés en prise unique, soit en comprimés pendant une semaine.
Des troubles nerveux peuvent être responsables de l'incontinence urinaire. On peut suspecter des tumeurs au niveau de l'urètre ou de la vessie. Surpoids et obésité peuvent favoriser l'incontinence urinaire. Une hernie discale également.
Il n'est pas rare que certains chiens demandent à lever la patte à chaque lampadaire, ou souhaite uriner à chaque coin de rue. La majorité des maîtres acceptent cette tendance et pensent que le marquage de territoire est une activité sociale vitale pour le chien. C'est surtout vrai pour les mâles.
Les chiens peuvent généralement rester sans faire pipi pendant environ six à huit heures.
Il est facile de reconnaitre une mycose du chien pendant le brossage ou en démêlant ses poils. La mycose est reconnaissable aux modifications rondes cutanées. La peau du chien guérit souvent au milieu et devient donc plus foncée que les peaux situées autour.
Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous avez probablement remarqué une ou deux fois (dans le meilleur des cas) une odeur merveilleuse venant du derrière de votre ami à fourrure. Vous vous demandez "pourquoi mon chien sent-il le poisson" ? La réponse est simple, ses glandes anales sont probablement pleines.
D'après les médecins, une infection urinaire sur deux peut passer toute seule, sans antibiotique, en buvant simplement beaucoup d'eau. Cependant, cela n'est valable que si la bactérie n'a pas encore eu le temps de proliférer dans la vessie.
en cas de cystite aiguë, vous pouvez obtenir le traitement Monuril° sans ordonnance, et ce depuis un amendement mis en place en 2020. Cela concerne uniquement les cystites non-compliquées, non-récidivantes et sans signe de gravité.
Pour soigner la cystite, buvez des tisanes, des jus de fruits, surtout du jus de canneberge, des bouillons, de tout. Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l'infection urinaire. Même lorsque vos symptômes s'estompent, il est important de continuer à boire suffisamment.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.