On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...
On peut bouturer des arbustes à différents stades, mais pour la plupart des espèces, le meilleur moment est probablement quand la plante est semi-aoûtée (fin de juin, début ou milieu de juillet).
A bouturer, au printemps
Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.
On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps.
Creusez pour chaque bouture un trou en profondeur (5cm environ) à l'aide d'un bâtonnet. Pour les arbustes difficiles à bouturer, vous pouvez utiliser de l'hormone de croissance . Vous plongerez le bout de la tige dans la poudre et installerez votre bouture dans le trou.
La meilleure période pour bouturer le lilas
En fin d'été (aout / septembre) : on utilise les pousses de l'année qui ont commencé à faire un peu de bois ; Au printemps : dans ce cas-là, on choisit des pousses de l'année précédente.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules. Le stolon est un rejet aérien, issu de la transformation du bourgeon terminal de la tige en un système racinaire.
La période idéale pour vous lancer dans le bouturage de forsythia se situe au printemps, en mai-juin, en pratiquant des boutures herbacées, ou en début d'automne, en septembre-octobre, période propice aux boutures semi-ligneuses : les tiges sont encore souples et vertes, elles commencent juste à durcir un peu sans être ...
La saison la plus répandue pour bouturer le photinia est l'été. L'automne et le printemps sont aussi des saisons qui favorisent la multiplication du photonia par bouturage. Il faut reconnaître que la bouture demande plus d'attention en été. Vous devez éviter de la placer au contact direct avec le soleil.
Le bouturage sur bois dormant est un incontournable chez les rosiers anciens ou botaniques, mais il donne également de bons résultats sur beaucoup d'arbres et arbustes caducs et rustiques comme le buddleïa, la clématite, le corète du Japon, le cornouiller, le cotoneaster, le deutzia, le forsythia, l'hortensia, la ...
Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures.
sélectionner des jeunes pousses à l'extrémité des tiges, de 5 cm de longueur. piquer les boutures sous châssis, dans un mélange de sable et de tourbe et maintenir à 15 °C. En juillet-août, rempoter 3 boutures par pot rempli de terreau et de sable. à l'automne de cette année ou au printemps suivant.
Les boutures de rosier se font à partir du mois d'août jusqu'à l'automne. Ainsi, celles qui auront pris pourront être plantées au printemps suivant.
Deux moments dans l'année sont propices à la bouture de la lavande. Soit, au printemps entre mars et juin. Soit, en fin d'été aux alentours d'août-septembre.
Les cactus, les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
La recette : lavez et séchez les racines. Hachez-les finement puis laissez-les macérer 24 h dans de l'eau. Faites ensuite tremper 24h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre*.