En cas de plaie superficielle, il n'est pas rare que la cicatrice devienne rouge voire violacée. Si avoir une cicatrice rouge est plutôt un signe que la cicatrisation se passe bien, elle peut être dans le cas contraire un indice de mauvaise cicatrisation lorsqu'elle conserve cette couleur pendant plusieurs mois.
Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins. La peau va rester plus ou moins blanche car le taux de mélanocytes se reconstitue plus tard. Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore.
Les cicatrices sont inévitables, définitives et indélébiles. Sauf si elle est très superficielle, toute plaie, toute brûlure, toute incision chirurgicale, toute infection, toute lésion qui détruit le derme, laissera une cicatrice définitive et indélébile.
Cicatrices plates ou blanches
Même si ce n'est pas le cas, cette marque reste en générale discrète et peu gênante. Avec quelques aides extérieures appliquées au bon moment, ce type de cicatrice tend à disparaître au bout de quelques temps.
La lésion va rester rouge tout au long du processus de cicatrisation, qui va durer plus ou moins longtemps selon la taille de la plaie. Si elle demeure rouge après quelques semaines, c'est qu'il s'agit probablement d'une cicatrice hypertrophique ou chéloïde.
Quel que soit l'origine des cicatrices (acné, hypertrophique ou chéloïde) il faut compter environ 18 mois.
Grâce à son fort pouvoir hygroscopique et à ses capacités rhéologiques qui lui confèrent une grande capacité de rétention d'eau, l'acide hyaluronique favorise nettement la réépithélialisation des brûlures et des cicatrices. En effet, l'acide hyaluronique est la molécule pivot du processus de cicatrisation.
Outre les crèmes spécialement conçues, la vitamine E, l'aloès, l'argile verte, huile d'émeu et le miel de thym peuvent être appliqués sur la plaie pour tenter d'améliorer la guérison et l'apparence de la cicatrice.
Laser fractionné (Erbium, CO2 ablatif ou non) corrige les cicatrices en creux larges et peu profondes en plusieurs séances. Laser ablatif (CO2, Erbium) est dédié aux cicatrices en relief et en forme de cordons. Il s'agit de brûler la peau sous anesthésie pour générer un renouvellement du tissu cutané et lisser la peau.
Maintenir la plaie en milieu humide, ce qui favorise la cicatrisation. Surtout ne laissez pas sécher à l'air libre. Gardez le pansement en place au minimum 48h. Si vous le retirez plus tôt, les cellules en train de se régénérer risquent d'être arrachées.
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
De même, on cicatrise moins bien à la poitrine, au niveau du sternum, ainsi qu'au niveau du dos.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés.
Presque tout le monde a une ou plusieurs cicatrices qui racontent ce genre d'histoires. C'est bien là tout le problème: la guérison est parfois douloureuse, mais en plus, elle peut aussi laisser des traces, une cicatrice.
Disgracieuse, une cicatrice hypertrophique peut aussi être gênante si elle est située à une jointure. Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche.
Les cicatrices pigmentaires
Souvent rose, rouge ou marron, elle peut également être violet ou blanche. Ce type de cicatrice peut complètement disparaitre si elle est bien traitée.
Le miel : votre meilleur allié pour cicatriser rapidement. Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation.
Pendant plusieurs mois, la cicatrice évolue et devient inflammatoire. Elle est plus rouge, a davantage de relief, est plus dure… Pendant cette phrase, les démangeaisons sont courantes. Peu à peu, la couleur rouge s'atténue jusqu'à ce que la cicatrice blanchisse et s'assouplisse.
Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.
Une cicatrice qui devient rouge puis rose ne doit donc pas vous inquiéter. C'est même l'un des signes qui indique que votre peau cicatrise bien ! En revanche, une cicatrice rouge ou rose doit faire l'objet d'attention car la peau à cet endroit reste très sensible.
La pommade cicatrisante à base de silicone est le meilleur choix pour traiter les cicatrices récentes ainsi que les anciennes. La crème cicatrisante LIPOELASTIC gel permet également de traiter efficacement les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.
UNE PRISE EN CHARGE NÉCESSAIRE ET ADAPTÉE
À noter : on peut désormais améliorer l'aspect d'une cicatrice jusqu'à 2 ans après sa formation dans le cas d'une cicatrice rouge et boursouflée. La plaie est encore ouverte. Afin de limiter le risque de surinfection, l'utilisation d'un antiseptique est conseillée.
Selon eux, le fait que les cellules de la peau se déplacent beaucoup plus rapidement de jour vers le site de la blessure pour la réparer est la principale raison de la guérison accélérée. De plus, ces cellules connaissent une activité accrue, en leur sein, de protéines jouant un rôle clé pour la cicatrisation.