Évasion : Les bars sont des lieux où les gens peuvent se détacher de leur routine quotidienne et s'immerger dans une atmosphère différente. Que ce soit pour décompresser après une journée de travail stressante ou pour échapper à l'ennui d'un week-end à la maison, un bar peut offrir une évasion bien nécessaire.
On y vient pour prendre son expresso, se désaltérer, s'abriter de la pluie, patienter entre deux rendez-vous, mais au-delà de cette réalité prosaïque, les bars sont des lieux de sociabilité très importants pour le développement de la citoyenneté.
Le sondage nous révèle également la typologie des personnes fréquentant les bars, cafés et bistrots. Ce sont avant tout des hommes (71% s'y rendent au moins de temps en temps), des jeunes (91% chez les 18-24 ans, dont 32% plusieurs fois par semaine) , des cadres (89%) et des professions intermédiaires (78%).
Lieu où l'on consomme des boissons, dans un théâtre, un hôtel, etc. : Prendre une consommation au bar. 3. Comptoir d'un débit de boissons, où l'on peut consommer debout ou assis sur de hauts tabourets.
Le Bar est aussi appelé Loup, lorsqu'il est pêché en Méditerrannée.
C'est une hypothèse importante ! Mais en partant de cette hypothèse, nous savons qu'un BAR sera évalué entre 30 et 40 % du revenu annuel brut. La valeur des BAR PMU à service rapide se situera quelque part entre 30 et 35 % des recettes.
Il est interdit de laisser entrer un jeune de moins de 16 ans non accompagné par un adulte. Vous ne pouvez pas employer ou prendre en stage un mineur, sauf si c'est un membre de la famille (jusqu'aux cousins éloignés, dits cousins germains).
Un bar est un ERP, c'est à dire que c'est un établissement recevant du public.
À l'origine, dans les bars, les clients étaient servis derrière une rampe attenante au comptoir, et non directement au comptoir. C'est cette rampe qui a été dénommée bar .
Plus précisément, le code APE de cette activité correspond à 56.10 : « Restaurants et services de restauration mobile ».
Il y a une forte possibilité que le terme BAR, a été littéralement inventé par un Toscan, pour être précis en 1898 par Alessandro Manaresi, un entrepreneur qui a ouvert le premier restaurant de ce genre à Florence: BAR, serait donc l'acronyme de Banco A Ristoro.
La SARL et l'EURL répondent quant à elles à un cadre strict, plus rassurant pour certains entrepreneurs. La SNC, de son côté, vous oblige à avoir le statut de commerçant. Sachez que le choix de prédilection des entrepreneurs pour ouvrir un bar est la création d'une EURL ou SARL.
Difficultés. Plur. : des barmaids ; des barmans ou des barmen.
« J'adore boire du café, sous toutes ses formes. Ça me calme et ne m'empêche pas de dormir ». « Pour moi, le café c'est un petit plaisir au goût réconfortant. Il me donne un sentiment de sécurité le matin ».
Cela dit, l'accès aux toilettes n'est pas encadré par la loi. Ce qui signifie qu'il reste à la discrétion des dirigeants de l'établissement de se réserver le droit d'accepter ou non de vous prêter leurs toilettes, même sans consommer.
Accès au toilettes dans un café, la loi ne prévoit rien
A part cette obligation, les textes de loi n'ont rien prévu concernant l'accès à ces toilettes.
Si vous exigez un verre d'eau, il vous faut consommer autre chose à côté. Depuis le 1er janvier 2022, les bars et cafés ont l'obligation de servir ce fameux verre d'eau gratuit sur demande, mais seulement en accompagnement d'une consommation.
Et pour les 16-18 ans ? Ils ont le droit d'accéder aux débits de boissons mais il ne peut leur être servi que des boissons « fermentées », à savoir du vin, de la bière et du cidre, pas d'alcools dits «forts» ni de cocktails donc.
Il est également interdit de recevoir dans les débits de boissons alcooliques des mineurs de moins de 16 ans qui ne sont pas accompagnés de l'un de leurs parents ou d'un majeur responsable. Le non-respect de ces interdictions est pénalement sanctionné.
La loi interdit aux bars, restaurants et cafés et aux commerçants de vendre de l'alcool aux mineurs. La loi interdit également aux bureaux de tabac de vendre des cigarettes au moins de 18 ans. Il est même interdit de vendre des cigarettes électroniques aux mineurs.
Quel est le chiffre d'affaires moyen des bars en France ? Le chiffre d'affaires des barmans et barmaids indépendant·e·s évolue généralement dans une fourchette comprise entre 200 000 et 500 000 € par an. Les établissements travaillant sous franchise peuvent dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires.
Conversion d'unités
Un bar vaut 105 pascals (soit 100 kPa ou 0,1 MPa ) ou encore 100 kilonewtons par mètre carré (100 kN/m2 = 100 kPa ) donc aussi 10 newtons par centimètre carré (1 daN/cm2 ). De manière abusive, on considère qu'un bar vaut un kilogramme-force par centimètre carré (kgf/cm2).