Durant le premier été, voire le deuxième, arrosez si le temps est chaud et sec plus d'une semaine. Apportez beaucoup d'eau peu souvent, surtout pas un peu d'eau tous les deux jours, sinon l'arbre développera des racines en surface au lieu de les enfoncer dans le sol.
Pour un arbre tout juste planté, il est recommandé de l'arroser régulièrement. Faites-le une fois par jour durant les deux premières semaines qui suivent la plantation, puis une fois par semaine. En effet, l'eau lui est absolument indispensable pour pouvoir développer son système racinaire.
Maintenez seulement les branches de l'année les plus vigoureuses qui vous offriront de beaux fruits l'année suivante. En ce qui concerne l'arrosage, soyez généreux pendant le premier été. Veuillez à ce que le mûrier garde un sol toujours frais. Vous pouvez même opter pour un paillage qui gardera l'humidité.
Plantation du mûrier platane
Elle doit se faire dans un mélange de terreau et de terre de jardin dans un coin ensoleillé et idéalement abrité des vents forts. Il est recommandé de planter son mûrier à l'automne mais la plantation au printemps est tout à fait possible à condition de bien arroser au début.
Sa croissance est très lente : il peut mettre 20 à 25 ans pour atteindre 5 m de haut. Des petites fleurs vert pâle formant des sortes de chatons apparaissent en mai-juin. Elles donneront des petits fruits rouges, au début de l'été, qui tomberont avant leur maturité.
Durant le premier été, voire le deuxième, arrosez si le temps est chaud et sec plus d'une semaine. Apportez beaucoup d'eau peu souvent, surtout pas un peu d'eau tous les deux jours, sinon l'arbre développera des racines en surface au lieu de les enfoncer dans le sol.
Re: murier platane ne pousse pas...
Il rame parce que son système racinaire est déficient quelque part (soit insuffisant, soit manquant de radicelles, soit ses racines ont séché, soit . . .) Le tailler n'arrangera pas la situation, la seule chose à faire est de veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau cet été.
Entretenir un Mûrier
Cet arbre est particulièrement rustique et ne nécessite pas un grand entretien. Il faut cependant veiller à lui apporter régulièrement de l'eau la première année, et même pailler autour du pied afin de lui conserver une humidité optimale.
Ne pas creuser un trou trop profond ou les racines s'asphyxient. Les racines supérieures de la plante doivent être recouvertes de 3cm, pas plus. En revanche, le trou de plantation doit être assez large de manière à aider les racines à s'installer. Ne pas enterrer le point de greffe.
L'idéal si vous n'avez pas de compost serait de faire une mixture "herbe de tonte et fumier prêt à l'emploi " 70/30 pour voir progressé votre arbre fruitier. Vous disperserait votre tonte autour de l'arbre tout les 15 jours et idem pour le fumier a mesure que s'approche l'hiver.
Installez-les contre un mur ou en haie dans un endroit peu fréquenté, car ses fruits tachent lorsqu'ils tombent à maturité. Dirigez les tiges entre des fils de fer tendus sur des piquets. 3 à 5 pieds de cette plante généreuse suffisent. La culture d'un mûrier en pot est déconseillée.
Pour les feuilles cela ressemble à de la chlorose s'est à dire que t'on arbre a peut être des carences en certain minéraux et il faudrait peut être lui apporter un engrais. T'on arbre manque peut être de minéraux car il n'arrive pas à les extraire du sol car celui ci est peut être trop calcaire.
Pour former un murier platane parasol
Pour un bel effet, disposez-les en étoile à 5 ou 6 branches autour de cet axe. Attachez les branches principales dessus sans trop serrer. Après quelques années, une fois la largeur du parasol souhaitée atteinte, il faut pratiquer une taille d'entretien.
Après la plantation
Pour un arbuste classique la reprise est faite en 10 à 20 jours. Passée cette période d'enracinement, effectuer des arrosages éloignés mais copieux qui devront tenir compte de la pluviométrie et des besoins de la plante.
L'objectif est de forcer les racines à chercher l'eau en profondeur afin d'assurer un bon ancrage du sujet planté. Des arrosages en petite quantité et assez fréquents ne font que favoriser le développement des radicelles en surface.
Parce qu'ils se développent rapidement et qu'ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d'une maison. C'est le cas par exemple du robinier, du magnolia,du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.
Le mûrier platane apprécie un sol léger et profond. Il redoute les substrats lourds et gorgés d'eau. Côté exposition, un emplacement au soleil et abrité du vent est à privilégier. Dans les régions fraîches, la plantation est réalisée au printemps.
1 réponse d'expert
Comme tous les mûriers platane, les racines sont puissantes et certaines sont traçantes. 5 mètres me paraissent peu. Bien que les coques sont très résistantes, les racines vont là où se trouve l'eau. De plus le mûrier devient vraiment très gros...
Elle donne plus de lumière aux environs. Elle permet de se débarrasser des feuilles avant leur chute et évite donc un important travail et le danger que peuvent présenter les feuilles sur la chaussée. Enfin, elle évite que le poids des branches ne fragilise le tronc de ces arbres qui, parfois, ont un âge avancé.
C'est un arbre fruitier à feuillage caduc. Il en existe plusieurs variétés: mûrier blanc, mûrier rouge, mûrier à feuilles de platane, mûrier noir, mûrier à papier... Le mûrier est assez rustique aux gelées (environ -15°C).
Plantez-les dans un endroit abrité des vents, au soleil non brûlant ou à l'ombre légère, devant un solide support car les tiges dressées se palissent en éventail ou à l'horizontale si elles sont sarmenteuses. Prévoyez de 3 à 4 m d'étalement et 2 m de hauteur par pied. Toutes les variétés sont autofertiles.
Privilégiez une plantation du platane à l'automne pour favoriser l'enracinement et donc la reprise. On peut aussi planter le platane au printemps mais il faudra prévoir un arrosage régulier la première année suivant la plantation.
Ce phénomène qui survient régulièrement lorsque le printemps est froid et humide est la conséquence du développement d'un champignon microscopique sur les branches des platanes, puis sur les jeunes feuilles qui sont dégradées et tombent au sol.