Pour savoir si votre confiture est encore bonne, le premier indicateur est l'odeur. Si celle-ci a une odeur bizarre et suspecte, alors jetez-la. Si sur le dessus de votre confiture est apparue une fine couche de moisissure, pas besoin de jeter votre pot !
Non entamés, les pots de confiture se gardent 2 ans à température ambiante et à l'abri de la lumière. Mais une fois ouverts, ils se conservent au réfrigérateur 1 semaine pour les moins sucrés et jusqu'à un mois pour certains.
L'astuce infaillible pour savoir si la confiture est prête
Le moment de vérité est arrivé ! Passez votre doigt à travers la confiture sur l'assiette. Si elle se ride et forme une peau légèrement froissée, c'est un signe que votre confiture est prête. La texture doit être épaisse et ne pas s'étaler immédiatement.
La confiture faite maison peut se conserver jusqu'à un an si elle est stockée correctement, et les pots ouverts peuvent être placés au réfrigérateur pendant quelques semaines.
Ces changements s'expliquent par la présence de molécules caméléons qui ont la faculté de changer de couleur lorsqu'elles entrent en contact avec certains métaux ou ingrédients.
La cristallisation se produit si les fruits ne contiennent pas assez d'acides, ou bien si la confiture est trop cuite ou trop sucrée. Dans ce cas, ajoutez du jus de citron et faites recuire.
Pourquoi y a-t-il de la moisissure dans ma confiture ? Un défaut de stérilisation, une confiture exposée trop longtemps à l'air libre ou pas assez de sucre dans la recette - car oui, le sucre joue le rôle de conservateur -, la moisissure peut être causée par de multiples facteurs.
Comme pour de nombreux aliments en effet, son goût sera atténué et sa texture altérée par le froid. Malgré tout, il vaut mieux conserver un pot de confiture ouvert au frigo. Pour le déguster à température ambiante, il vous suffit de le sortir du frigo au moins une demi-heure avant de passer à table.
Cartons de pizza, boîtes de conserve, pots de yaourt (et les opercules), couvercle des pots de confiture, bouteille d'huile en plastique... Les restes de nourriture n'empêchent pas le tri d'un emballage, ne le jetez pas dans le bac des ordures ménagères, mais dans le bac jaune.
Un des ingrédients joue un rôle majeur dans la durée de conservation de la confiture : la quantité de sucre. Une confiture ayant au moins 55% de sucre se conservera plus longtemps qu'une confiture peu ou pas sucrée (40% de sucre ou moins). La raison est simple : pour proliférer, les bactéries ont besoin d'eau et d'air.
Lorsque la confiture vous paraît atteindre la consistance souhaitée, versez-en un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider légèrement sous la pression du doigt.
Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.
Pour des préparations saines et qui se conservent un maximum de temps, il est donc nécessaire de retourner les récipients une fois remplis et de les laisser poser sur le couvercle au minimum 10 minutes, et de préférence jusqu'au refroidissement complet de la confiture.
Afin de bien conserver la confiture, il est conseillé de la mettre au frigo après son ouverture. Un pot se garde environ entre 10 à 15 jours. Mais cette durée dépend, en réalité, de la quantité de sucre dans la confiture. En effet, le sucre permet de la conserver plus longtemps.
Étant donné l'absence d'humidité du sucre cristallisé, il n'y a pas de risque microbiologique, de ce fait, il n'y a pas de Date Limite de Consommation (DLC) pour le sucre.
Si vous repérez de la moisissure sur la surface d'une confiture à haute teneur en sucre, retirez avec une cuillère propre une épaisse couche autour de la zone touchée. Assurez-vous de jeter soigneusement la partie contaminée et de conserver le reste dans un pot propre et scellé.
Il existe une solution magique pour prolonger la durée de vie de la confiture. Il suffit de retourner les pots dans le réfrigérateur, en veillant à bien les fermer au préalable. Cette astuce permet d'enlever l'air coincé entre le couvercle et la confiture. Vous retardez ainsi la formation de moisissures sur le dessus.
Si après que vous ayez préparé une confiture ou une tarte à la rhubarbe il vous reste des feuilles, sachez qu'elles sont toxiques pour le compost, du fait de leur pouvoir insecticide.
La confiture se range au au frigo
"Si c'est une confiture avec plus de 60% de sucre, elle supporte bien l'extérieur.
Les confitures
Ce qu'il faut faire : En fonction du pourcentage de sucre et de votre préférence, vous pouvez au choix les laisser dans un placard au sec ou les mettre au frigo. Veillez toutefois à finir la confiture d'ici une quinzaine de jours.
Les pots de confitures bien fermés et stérilisés se conservent à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière pendant plusieurs mois dans un placard. Il est néanmoins préférable de les consommer dans l'année, le goût des fruits ne sera pas altéré.
Le champignon en cause sur les confitures est l'Aspergillus glaucus. Ce dernier peut provoquer des allergies mais il n'est pas pathogène, on peut donc consommer la confiture après avoir enlevé la moisissure.
Tout d'abord, cette écume peut altérer la texture de la confiture. Si elle n'est pas retirée, elle risque de durcir en refroidissant, donnant ainsi une consistance désagréable à la confiture. De plus, elle peut contenir des particules amères ou indésirables qui pourraient altérer le goût final.
Il n'est pas nécessaire de placer les pots de confiture non entamés au réfrigérateur : un placard dans un local propre et sec suffit. Une confiture du commerce entamée se conserve au réfrigérateur, dans son pot d'origine bien refermé. Sa durée de conservation est d'environ 10 jours.
Pour fermer les pots à chaud avec des couvercles à vis: posez les couvercles sur les pots remplis et vissez-les. Retournez aussitôt chaque pot, jusqu? au complet refroidissement pour créer un vide d'air.