Faites le test de l'assiette froide (ou test de la confiture). Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez...
L'utilisation d'un thermomètre est un truc de pro (la température de cuisson théorique est de 105 °C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la cuisson.
tu peux peut-être les faire réchauffer pour les faire fondre, puis les diluer avec de l'eau, sans les recuire, afin de les ramollir. Exactement comme a dit Zabelle : tu remets ta confiture à feu doux avec un peu d'eau, en chauffant elle va fondre un peu et se mélangera à l'eau.
Prélevez une goutte chaude de votre confiture et faites-la tomber sur une petite assiette froide. La goutte doit se figer légèrement et couler doucement sans être liquide. Laissez refroidir et inclinez la soucoupe, si la confiture accroche c'est qu'elle est réussie!
Et pour savoir si elle est cuite, vous pouvez vous aider d'un thermomètre à sucre. Lorsqu'elle atteint 105 °C, votre confiture est cuite, vous pouvez la retirer du feu.
Bien souvent, le problème vient du fruit. Les fruits riches en eau contiennent en effet moins de pectine en général. Or, cette fibre végétale possède des propriétés gélifiantes naturelles. C'est la raison pour laquelle une confiture d'abricots, de nectarines ou de pêches peut s'avérer trop liquide en refroidissant.
Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !
Pourquoi la confiture est trop liquide ? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.
Veillez à ce qu'il soit bien immergé dans la préparation. Dès que la température atteint 105 °C, arrêtez la cuisson. Il est probable que la température continue ensuite à monter de 1 à 2 °C.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
Quand on fait de la confiture avec des fruits riches en eau et qui ne contiennent pas beaucoup de pectine (comme l'abricot, la pêche ou la nectarine par exemple), il arrive souvent qu'en refroidissant, cette dernière ne soit pas suffisamment solide.
A l'ouverture de votre pot, n'hésitez pas à y ajouter quelques cuillers à soupe d'eau bouillante en remuant bien jusqu'à ce que votre confiture ait la consistance qui vous convient. Vous pouvez également ajouter à l'eau bouillante une à deux cuillers à soupe de jus de citron.
Comment rattraper une confiture trop épaisse ? Rajouter de l'eau permet de délayer la confiture afin de la rendre moins épaisse. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement mettre quelques cuillères à soupe d'eau dans le pot.
S'il est important d'écumer les confitures c'est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l'effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l'on appelle « l'écume ».
La moisissure est liée à une mauvaise stérilisation des pots et couvercles. Retirez la moisissure et faites recuire vos confitures pour tuer et éliminer tout germe. Ensuite, relavez soigneusement vos pots et couvercles.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
«Vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant en fin de cuisson. Ou réserver 1/3 de la confiture avec des fruits, mixer le reste et re-mélanger le tout».
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
L'étape du remplissage consiste à transvaser la confiture encore chaude dans ces pots. Il faut ensuite bien verser le couvercle puis retourner le pot pendant ¼ d'heure pour créer un vide d'air et assurer une conservation idéale.
Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.
On la mélange avec du sucre avant de l'ajouter dans sa confiture au moment de la préparation, accompagnée de jus de citron (la pectine ne gélifiant qu'en présence d'un acide). On compte 15 grammes de pectine pour un kilo de fruits et de sucre.
Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.
1/1. Donc, la proportion (en excluant le sucre déjà présent dans les fruits) devrait être de 1 kg de sucre / 1 kg de fruits. C'est ainsi que la confiture se gardera très bien.
Pour ne pas avoir une confiture d'agrumes trop amère, il faut faire tremper les fruits entiers dans l'eau pendant plusieurs heures, et ne pas mettre le "blanc "de la peau... ne prélever que le zeste avec un économe et enlever ensuite tout le blanc... Puis ébouillanter les zestes justement pour enlever l'amertume...