Damoiselle : nom féminin XIIIe siècle dameisele, fin IXe siècle, latin populaire dom(i)nicella , diminutif de domina : dame. 1. Anciennement. Au Moyen-Age, jeune fille noble ou femme d'un damoiseau : demoiselle (fin du Moyen-Age).
Évolution en France. Ma demoiselle, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, désigne une jeune fille noble ou une femme mariée noble ou de la bonne bourgeoisie. Mademoiselle, sans plus de précision, avec une majuscule, était un titre porté par la fille du frère cadet du roi, qui portait le titre de Monsieur.
Les "mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février.
Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi. Par sécurité, je vous conseille de toujours utiliser “Madame”.
Aujourd'hui, quand une femme se fait appeler "mademoiselle", s'est d'ailleurs a priori en référence à un âge jugé jeune, et non à son statut marital. Mais cet usage aussi peut poser problème pour les femmes interpellées ainsi, qui peuvent le ressentir comme de la condescendance.
Les politiques préconisent l'abandon du terme
“Ces termes (“mademoiselle” ou “madame”) constituent un usage qu'aucun texte ne codifie. Leur utilisation n'entraîne aucune conséquence juridique. Il s'ensuit pratiquement que personne -organisme ou individu – ne peut imposer à une femme la mention madame ou mademoiselle.
Titre donné, au Moyen Âge, à une fille noble avant son mariage et à la femme d'un damoiseau. 2. Ironique. Demoiselle.
Pronom. Titre que l'on ne donnait autrefois qu'aux femmes de qualité et que l'on donne aujourd'hui communément aux femmes mariées ou à toute femme adulte, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse.
Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été, ou, dans les relations courantes, qui est en âge de l'être (avec majuscule quand il est suivi du nom propre ; avec ou sans majuscule quand il n'est pas suivi du nom propre).
1972 : Décision du garde des sceaux, René Pleven, autorisant explicitement toute femme de plus de vingt et un an (âge de la majorité), mariée ou non, à être appelée « madame ».
Mademoiselle (Mlle en abrégé) est un titre de civilité pour les jeunes filles ou les femmes supposées non mariées. Dans certains pays, au Québec par exemple, on dit mademoiselle pour les très jeunes filles. Pour un homme, on dit monsieur quelque soit son âge ou son état civil.
Abréviation. Le titre de civilité madame s'abrège en Mme ou Mme. L'abréviation plurielle de mesdames est Mmes ou Mmes.
On écrit toujours « Mme » : l'abréviation de « madame » s'écrit toujours « Mme » et non « Mme » ou « Mme. ». Contrairement à « M. » pour les hommes, on ne met pas de point abréviatif du fait que la dernière lettre de « madame » est un « e ». Attention, on veillera à mettre en exposant (à surélever) « me ».
— Dame, Nostre Seigneur vous ait en sa garde. — Sire, Dieu vous doint bon jour. — Sire, bon jour aiez vous et bonne vie. — Sire, bon matin vous doint Dieux.
Citons aussi le salut des jongleurs: Deus vos croisse bonté (Charroi de Nîmes 1), que Dex vos beneïe (Prise d'Orange 1), que Deus vos seit aidanz (Couronnement de Louis 1), cf. que Dieus vous soit garons as ames (Bodel: Jeu de saint Nicolas 2).
Familier : Femme, dans le contexte de l'enfance (en ce sens le pluriel est madames). À partir du XVIIe s., titre des filles du roi de France et du Dauphin, et de la femme de Monsieur, frère du roi. Titre donné aux religieuses dans certains ordres.
Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée. On met Madame ou Monsieur si l'on ne connaît pas son sexe (dans le cas de prénoms épicènes tels que Claude, Dominique,Leslie ou Maxime).
A partir du XVIIIe siècle, le terme «demoiselle» désigne les femmes non mariées, tout au long de leur vie, jeunes vierges ou «vieilles filles», selon l'horrible terme assigné à la «femme sans homme». Aujourd'hui, reste ce «mademoiselle» désignant jeunes filles et femmes présumées célibataires.
Le latin fēmĭna était en concurrence sur le territoire gallo-romain avec les mots mulier (« femme ») et uxor (« épouse »). Ces deux derniers mots passeront en ancien français, sous la forme : moillier (« épouse, femme ») et oissour (« épouse »).
f. damoiselle. Au Moyen Âge, jeune fille noble ou l'épouse d'un damoiseau.
En revanche, demoiselle (auparavant damoiselle) qui est un des composants de mademoiselle, et qui vient du latin populaire dominicella (diminutif de domina, « maîtresse de maison, souveraine ») a un équivalent masculin, damoiseau, du latin populaire domnicellus (diminutif de dominus, « maître de maison, chef, souverain ...
Mr / Mrs / Miss / Ms. Quand on connaît le nom de famille de la personne, on utilise : Mrs pour dire Madame. Mrs se prononce missus comme misses dans la phrase He misses his family : Sa famille lui manque.
Les titres de civilité madame, mademoiselle, monsieur, maître, docteur et docteure s'écrivent avec une majuscule initiale seulement lorsqu'on s'adresse directement à la personne.
Étymologie. Il s'agit de la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit.