Les bonbonnes de fabrication industrielle plus récente sont reconnaissables à la présence de la marque du moule. La bonbonne présente alors une ligne sur sa base. Les modèles anciens ne possèdent pas cette ligne, car ils étaient soufflés. Cette trace de « couture » est donc inexistante.
L'astuce pour nettoyer l'intérieur d'un vase Dame-Jeanne
Rincez l'intérieur du vase à l'eau clair ; Versez deux poignées de gros sel, un quart de vinaigre blanc tiédi, une poignée de bicarbonate ; Secouez le tout énergiquement pendant 10 bonnes minutes ; Videz puis rincez.
commencez par mettre de l'eau savonneuse dans votre dame-jeanne ; ajoutez du sable ; remuez énergiquement pour décoller les saletés de la paroi ; il vous suffit alors de rincer à l'eau claire.
Le verrier, quelque peu troublé par sa présence, souffla dans le mors de sa canne et réalisa une bouteille énorme qui fit l'admiration de tous. Il décida du coup d'en lancer la fabrication et appela ces bouteilles "reine-Jeanne". Mais la souveraine, modeste, suggéra de lui donner simplement le nom de dame-jeanne.
Recherchez les coutures latérales des formes. Si les coutures dans le cou disparaissent, la bouteille a probablement été « soufflée dans le moule » et date des années 1820 au début du XXe siècle.
Au lieu de la laisser sécher à l'air libre pendant toute la nuit ou plus de temps en fonction de sa taille, vous allez incliner votre Dame Jeanne et la laisser sécher près d'un ventilateur. Il vous suffira de diriger le ventilateur vers le goulot et puis l'air qui va y passer, va rapidement la faire sécher.
Ainsi, le goulot qui peut être considéré comme étant cassé ou ébréché pour certains, était simplement fait exprès dans l'intention que le bord se polisse avec le temps. Par ailleurs, le bord sabré ajoute de l'authenticité et encore plus d'âme à cet objet d'époque.
Mettre environ une cuillère à table de marc de café (déjà utilisé hein) dans la bouteille, ajouter un fond d'eau, refermer la bouteille de manière bien étanche. Agiter très fort pendant 10 à 20 secondes, rincer à l'eau claire (en plus le café servira à maintenir vos canalisations propres). ET PAF! C'est propre.
Afin de mettre en avant une déco cosy, on peut prendre une ou deux dames jeannes jaunes de différentes tailles, les poser par terre et y ranger quelques mètres de guirlandes lumineuses tout aussi jaunes.
La bonbonne a une capacité de contenance de deux à vingt litres ; La dame jeanne peut contenir environ 30 à 50 litres. La tourille ou tourie aura une capacité de 50 à 60 litres.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si comme moi, vous avez chiné une dame-jeanne entourée d'osier et que vous voulez récupérer la bouteille il suffit de vous armer d'un sécateur et de découper le tour du goulot puis de continuer jusqu'a pouvoir la dégager.
Enlevez les plantes de leur pot et éliminez le maximum de terre afin que les plantes puissent passer par le goulot de la bonbonne. Éventuellement, passez les plantes sous l'eau pour éliminer presque toute la terre. Glissez les plantes à plus grand développement dans un tube de papier plus étroit que le goulot.
Versez une couche de sable grossier ou de billes d'argile expansée de 10cm au minimum dans le fond de votre bonbonne. N'utilisez pas de terreau, il développerait des moisissures avec l'humidité. Dépotez vos plantes et serrez leur motte pour qu'elle passe par l'orifice de la bonbonne.