– En cas d'infections urinaires, on évite la consommation de fromage en période inflammatoire. Pourquoi ? Parce que c'est un aliment très acide et très salé, deux facteurs favorisant le risque de prolifération des bactéries responsables d'infection urinaire.
Les charcuteries : Comme la viande rouge, la charcuterie a tendance à acidifier l'organisme. Préférez la consommation de viande blanche ou de poisson.
Conseil : Optez plutôt pour du fromage de chèvre ou de brebis.
Un traitement par fosfomycine-trométamol en dose unique est recommandé en première intention. En deuxième intention, le pivmécillinam est une option également possible dans le traitement de la cystite aiguë pendant 3 jours. Les autres antibiotiques ne sont pas indiqués dans ce traitement.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Pour soigner la cystite, buvez des tisanes, des jus de fruits, surtout du jus de canneberge, des bouillons, de tout. Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l'infection urinaire. Même lorsque vos symptômes s'estompent, il est important de continuer à boire suffisamment.
Une revue systématique de 2019 regroupant 16 études randomisées menées auprès de personnes en santé et de personnes en excès de poids ou obèses qui étaient atteintes de syndrome métabolique ou de diabète de type 2 a révélé que la consommation de lait ou de produits laitiers n'avait pas d'effet pro-inflammatoire.
"Si vous avez des douleurs articulaires de type arthrite ou arthrose, il vaut mieux s'orienter vers le fromage de chèvre et de brebis, qui auront des protéines moins inflammatoires que le fromage de vache", conseille le nutritionniste.
Les principales sources de ces dangers sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire).
Ce mécanisme aide à préserver le capital calcique, lutte contre les inflammations chroniques (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, cholestérol) et la fonte musculaire. Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
les bananes
Ils permettent de limiter l'acidité urinaire. Quand l'urine est trop acide (pH inférieur à 5,5), cela favorise le développement des bactéries responsables de la cystite.
Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.
Une cystite se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l' urètre et dans la vessie, entraînant une inflammation et une infection. Elle se manifeste par des symptômes tels qu'un besoin fréquent d'uriner, ainsi qu'une douleur et une sensation de brûlure à la miction .
Les femmes sujettes aux infections urinaires recourent souvent au jus de canneberge pour prévenir un épisode ou faire disparaître la cystite.
Règle générale, l'infection urinaire se traite par la prise d'antibiotiques. Votre pharmacien pourra vous donner tous les renseignements nécessaires si un tel médicament vous est prescrit. Pendant le traitement, il est recommandé de boire beaucoup d'eau afin de favoriser l'élimination des bactéries.
Le fromage
Non, pas parce qu'il fait faire de mauvais rêves. Mais les experts déconseillent de manger ce délicieux produit laitier avant de dormir, car il contient une substance appelée tyramine, qui nous aide à nous sentir alertes.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Mais si vous cherchez à perdre du poids ou à ne pas en prendre, il est préférable de sélectionner des fromages frais. Parmi ceux-ci, la cancoillotte est un choix optimal, tout comme la ricotta, le chèvre frais, le fromage frais, le cœur de Neufchâtel, la mozzarella, le camembert, la feta et le coulommiers.
On peut avoir des crampes ou encore des troubles cardiaques par manque de calcium. En revanche, si on mange beaucoup de fromage, il faut alors faire attention à ne pas être en carence de vitamine D, car celle-ci aide à absorber le premier.
Cela peut entraîner une résistance à l'insuline, le diabète et l'obésité. Les scientifiques pensent que la consommation de grandes quantités de glucides raffinés, comme le pain blanc, peut contribuer à l'inflammation, à la résistance à l'insuline et à l'obésité.
Déjeuner anti-inflammatoire: Salade de saumon aux baies et aux épinards. Pour le déjeuner, optez pour une salade de saumon aux baies et aux épinards. Le saumon est une excellente source d'oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Les épinards, quant à eux, sont remplis de vitamines et d'antioxydants.
La bruyère, un autre anti-inflammatoire naturel
Apaisante et anti-infectieuse, la bruyère est un autre plante anti-inflammatoire à privilégier en cas de cystite, pour aider à soulager l'infection.
Buvez beaucoup d'eau
Boire de l'eau aide à évacuer les microbes qui stagnent dans la vessie, ne vous retenez pas d'aller uriner souvent ! Buvez 1,5 litres d'eau au minimum ! Préférez une eau peu minéralisée, en petite quantité, tout au long de la journée.
la prêle des champs.
Consommée en tisane ou en gélule, elle renforce les muscles de votre vessie et vous aide à atténuer l'inconfort urinaire. l'ortie jaune.