Petites entreprises : unités employant entre 6 et 49 salariés ; Moyennes entreprises : unités employant entre 50 et 199 salariés ; Grandes entreprises : unités employant plus que 200 salariés.
La catégorie d'entreprise est calculée sur les dernières données (chiffre d'affaires, effectifs et total du bilan) de l'unité légale si elle est indépendante ou des caractéristiques semblables du groupe dont elle est filiale lorsqu'elle appartient à un groupe.
Les petites et moyennes entreprises (PME) emploient moins de 250 salariés, et se subdivisent en micro-entreprises (moins de 10 salariés), petites entreprises (10 à 49 salariés), et entreprises moyennes (50 à 249 salariés). Les grandes entreprises emploient au moins 250 salariés.
C'est l'article 51 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME) qui introduit un classement des entreprises en quatre catégories, pour les besoins de l'analyse statistique : les microentreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les ...
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d'une part, occupent moins de 250 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Elles incluent la catégorie des microentreprises.
Ainsi, la loi de modernisation de l'économie (LME) introduit dans sa législation un classement des entreprises en quatre principales catégories : les microentreprises, les PME, les ETI et les GE.
Les principaux critères de classification sont : le statut, la profession, la qualification ou la place dans la hiérarchie, la taille de l'entreprise, l'activité économique de l'entreprise...
Caractéristiques principales de la SARL
La société à responsabilité limitée (SARL) est une société commerciale qui doit compter au moins 2 associés, et au maximum 100 associés.
- les petites et moyennes entreprises (PME) ; - les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ; - les grandes entreprises (GE).
Sur le plan du statut social, la SAS est un substitut à la société anonyme (SA) dans les PME. Les PME adoptaient auparavant la forme de SA afin de permettre aux dirigeants majoritaires dans le capital de bénéficier du régime de protection sociale des salariés.
Une microentreprise est une entreprise occupant moins de 10 personnes, et qui a un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros. Les microentreprises font partie des petites et moyennes entreprises (PME).
En France, une entreprise appartient à la catégorie des PMI dès lors qu'elle emploie entre 10 et 250 salariés et lorsque son chiffre d'affaires est inférieur à 50 millions d'euros. Les PMI se distinguent ainsi des PME par leur vocation industrielle.
Les très petites entreprises (TPE), qui comptent moins de 10 salariés ; Les petites et moyennes entreprises (PME), qui comptent entre 10 et 499 salariés ; Les grandes entreprises, qui comptent plus de 500 salariés.
Le diagnostic d'entreprise se réalise par un consultant en gestion des PME. En d'autres termes, il se charge d'établir un rapport d'audit détaillé qui se base sur une analyse approfondie de l'environnement technique et économique de l'entreprise.
Primaire : l'agriculture, la pêche et les mines. Secondaire : l'industrie et le bâtiment. Tertiaire : les services (commerce, transports…). Le secteur tertiaire est celui qui regroupe aujourd'hui la majorité des activités et des salariés (plus de 70 % des salariés en France).
170 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, d'aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement ; 70 000 euros HT pour une activité de services.
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont des entreprises qui n'appartiennent pas à la catégorie des PME et qui, d'une part, occupent moins de 5 000 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1 500 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 2 000 millions d'euros.
Une grande entreprise est une entreprise qui vérifie au moins une des deux conditions suivantes : avoir au moins 5 000 salariés ; avoir plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et plus de 2 milliards d'euros de total de bilan.
Pour constituer une entreprise, l'entrepreneur a le choix entre plusieurs formes juridiques. En conséquence, il peut choisir entre : entreprises individuelles, SNC, SCP, SARL, SASU… La nature de l'activité constitue un paramètre important dans le choix du statut juridique.
N'appartenant ni à la catégorie des microentreprises et des PME, ni à celle des « Entreprises de Taille Intermédiaire » (ETI), les « Grandes Entreprises » (GE) sont des structures qui se caractérisent par leur effectif important et leur chiffre d'affaires très élevé.
Le droit des sociétés français distingue notamment les statuts de société anonyme (SA), société à responsabilité limitée (SARL), société par actions simplifiée (SAS), société civile (SC) et société en nom collectif (SNC).