Sur la FX92, les résultats ne s'affichent plus en mode décimal mais sous forme de fractions (ex: 11/2) Le seul moyen que j'ai trouvé pour remédier à ce souci est d'appuyer sur la touche "S<->D" à chaque fois... un peu contraignant!
Un appui sur (≈) au lieu de , après avoir saisi un calcul, permet d'afficher le résultat du calcul sous sa forme décimale.
Vous pouvez effectuer cette opération à l'aide d'une calculatrice si nécessaire. Vous obtiendrez ainsi une réponse décimale. Par exemple: Pour convertir 4/5, il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur (4 ÷ 5) et vous obtenez 0,8.
Appuyer sur la touche B pour choisir de tout réinitialiser. Appuyer sur la touche C pour quitter le menu Réinitialiser. Pour configurer la saisie et le résultat en mode naturel, entrer dans le panneau de configuration : qw.
Introduire la fraction en utilisant la touche a+b/c : par exemple taper 180 a+b/c 105 EXE puis SHIFT a+b/c. Le résultat affiché correspond à la fraction 7 12 .
Sur la FX92, les résultats ne s'affichent plus en mode décimal mais sous forme de fractions (ex: 11/2) Le seul moyen que j'ai trouvé pour remédier à ce souci est d'appuyer sur la touche "S<->D" à chaque fois... un peu contraignant!
Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.
Appuyez deux fois sur le bouton (C). Les secondes se mettent alors à clignoter. Maintenez le bouton (B) enfoncé pendant au moins sept secondes. Les icônes [ALL] et [RESET] s'affichent alors à l'écran de manière alternée.
Appuyer sur la touche y {Réinitialisation}. Saisir la touche q {SETUP} pour réinitialiser les données principales, w {MAIN} pour réinitialiser la mémoire principale. Valider avec la touche q. Cette méthode est valable pour les Graph 25+E, 35+E et 90+E.
Pour sortir du mode examen, Il suffit de relier la calculatrice à un ordinateur avec le câble fourni et de valider.
En résumé : Pour transformer un nombre entier en fraction décimale : il faut mettre le nombre entier sous forme de fraction de dénominateur égal à « 1 » ; puis il suffit de multiplier le numérateur et le dénominateur par « 10 » ou un multiple de « 10 » .
Introduire la fraction en utilisant la touche . a+b/c : par exemple taper 180 . a+b/c 105. Le résultat affiché correspond à la fraction 7 12 .
Pour passer du système décimal au système sexagésimal, en prenant l'heure pour unité, on multiplie la partie décimale par 60 pour obtenir le nombre de minutes.
Sélectionner Display puis Fix (touche F1 ) Sélectionner le nombre de décimales souhaité. Cinquième ligne : radians ou degrés pour les angles.
Première chose à vérifier, les piles. Il vaut mieux tenter avec des piles neuves pour être sûr. Sinon on ne sait jamais sauf à avoir un voltmètre sous la main (ce n'est pas parce que les piles arrivent à allumer d'autres appareils moins gourmands, qu'elles sont encore bonnes pour la calculatrice).
Vous devrez connecter votre calculatrice en Mode Examen à un ordinateur, à l'aide du câble USB fourni avec la calculatrice. Avec la Graph 35+E II ou la Graph 90+E : Un simple transfert de fichier suffira à déverrouiller le Mode Examen de votre calculatrice.
Pour réinitialiser la calculatrice, appuyez sur la touche [ON]. Appuyez sur la touche [SHIFT]. Appuyez sur la touche [9] [CLR] pour effacer les données. Appuyez sur la touche [3] pour choisir "TOUS".
D'abord, on identifie le conjugué du dénominateur, c'est-à-dire la même expression dans laquelle on fait l'opération inverse. Ensuite, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le conjugué.
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
Lorsqu'on simplifie une expression littérale, les nombres doivent être multipliés entre eux. Simplification de l'expression littérale D. On commence par placer les nombres devant les lettres classées par ordre alphabétique. On supprime ensuite les signes de multiplication inutiles et on multiplie les nombres entre eux.