Une fissure traversante est comme son nom l'indique une brèche de traverse de part en part un mur. Mesurant généralement plus de 2 mm de large, cette fissure est également longue de plusieurs dizaines de centimètres.
Les fissures profondes et dangereuses : au-delà de 2mm de largeur, on parle de fissure profonde et dangereuse. La plupart traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.
Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu'elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur. Et elles deviennent fissures infiltrantes lorsque l'eau pénètre dans la fente.
Les fissures ayant une amplitude supérieure à 2 mm sont considérées comme des fissures profondes, et donc dangereuses. Lorsque cette amplitude dépasse les 2 cm de large, les fissures profondes sont appelées des lézardes et doivent être traitées le plus rapidement possible par un professionnel !
Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.
« Toute fissure doit vous alerter, poursuit le spécialiste. Si les plus légères ne sont pas forcément une source de danger, il faut rester vigilant et surveiller leur évolution. » Lorsqu'une fissure apparaît sur un mur, il faut mettre en place un système de surveillance.
Pour que votre assurance couvre les réparations d'une fissure sur votre maison, votre commune doit avoir fait l'objet d'un décret ministériel déclarant l'état de catastrophe naturelle. Vous avez 10 jours suite à cette reconnaissance pour notifier votre assureur du sinistre.
Si un vendeur, de bonne foi, vend sa maison à un acquéreur et que ce dernier découvre des fissures plusieurs mois après l'achat, ce dernier peut se retourner contre le vendeur et demander dédommagement sur le prix d'acquisition et, ce, même si les fissures n'étaient pas visibles lors de l'achat.
Une fissure est caractérisée par sa longueur et surtout par son ouverture, c'est-à-dire l'écartement entre ses deux «lèvres», appelé également «amplitude». Celle-ci est mesurée en dixièmes de millimètre (mm). Tant que l'amplitude de la fissure est inférieure à 2/10ème de mm, elle est appelée microfissure.
Les différents types de fissures : horizontales, verticales, en escalier ou obliques. Les fissures qui apparaissent sur une maison ou un logement sont souvent caractérisables par leur orientation et leur forme.
Avec le temps, les murs de votre habitat peuvent être impactés par l'usure, l'humidité ou d'autres facteurs divers. Dès lors qu'un mur est abîmé, plusieurs problèmes peuvent apparaître et entraînent donc le rebouchage du mur, l'incrustation de l'humidité ou encore, l'apparition de fissure.
Distinguer les fissures structurelles des fissures superficielles. Les fissures peuvent être superficielles ou bien structurelles. Les premières, dont la gêne est seulement esthétique, sont légion. Fines, elles apparaissent, par exemple, en cas de mauvais séchage de l'enduit.
Reboucher une fissure vivante
Avec votre couteau à enduire, garnissez généreusement la fissure vivante d'enduit. Travaillez dans le sens de la fissure. Lissez le bord dans le sens de la fissure afin de retirer le surplus de produit. Repassez ensuite dans différents sens.
On parle de microfissures lorsque leur largeur est comprise entre 0,2 mm et 2 mm et de profondeur importante. Les microfissures sont multiformes : elles peuvent être horizontales, verticales ou en escalier. Remarque : les microfissures ne doivent pas être confondues avec les fissures superficielles (faïençage).
En cas de catastrophe naturelle, vous devez donc informer le maire de votre commune afin qu'il sollicite le préfet du département en vue d'obtenir la publication d'un tel arrêté. Formulez votre demande dans une lettre de déclaration de fissure de maison à la mairie.
Faire appel à un expert en maçonnerie
Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.
Les fissures horizontales ou en escalier sont, généralement, les plus dangereuses. Car elles traduisent, la plupart du temps, un problème au niveau du sous-sol, servant d'assise aux fondations.
1.4 La propagation de la fissure selon le type de matériau:
Le matériau fragile subit une rupture brutale par la propagation d'une fissure venant "déchirer" l'éprouvette. Le matériau ductile subit une déformation plastique très importante autour de la zone pré-fissurée avant de rompre.
Un séchage trop hâtif
Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir. Ainsi, une évaporation précoce entraîne un séchage trop rapide et, donc, un risque de fissures.
Tableau de traitement des fissures actives et inertes
Brossez et grattez les fissures pour éliminer les salissures et les parties non adhérentes/pulvérulentes. Ouvrez la fissure avec le triangle. Brossez la fissure ouverte. Garnissez de mastic.
Coût expertise en bâtiment : tarif expert en bâtiment
simple sur un sujet avec rapport technique, prix moyen de 880€HT (déplacement en sus) pluridisciplinaire (multi sujets, environ 5 sujets, majoré au-delà ) prix moyen de 1180€HT (déplacement en sus)
Suivi des fissures : les outils traditionnels
Les fissuromètres servent à surveiller les ouvertures de fissures ou de joints sur les ouvrages. La pose de témoins est également une ancienne technique. Il s'agit de ponter la fissure par des plots en plâtre ou en ciment. On en trouve également en plaque de verre scellé.