En général, les poubelles de cuisine sont conçues en plastique ou en inox. Les modèles en acier inoxydable se révèlent habituellement les plus résistants, durables et hygiéniques. D'ailleurs, ils sont aussi plus faciles à entretenir.
Par exemple, une poubelle automatique en inox ou une poubelle à pédale à effet mat, chromé ou noir se marieront parfaitement avec une cuisine au design contemporain. Avec une cuisine de style plus industriel, optez pour une poubelle en métal , inox, acier galvanisé brut ou de couleur grise.
de 10 à 20 litres pour 1 à 3 personnes ; de 30 à 40 litres pour 4 personnes ; de 40 à 60 litres pour les foyers de 5 personnes et plus.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Si vos meubles de cuisine sont noir, blanc ou bois, une poubelle de cuisine inox, blanche ou noire sera sobre et se fondera dans le décor. Si au contraire, vous souhaitez apporter une touche de couleur à votre cuisine, ou jouer sur le style vintage / industriel, une poubelle jaune, rouge, verte ou rose sera parfaite.
Désormais, il faut vider le contenu du sac dans le bac jaune, en vrac, avant de jeter le sac dans le bac.
Sac poubelle noir/gris ou marron* : pour les déchets ménagers. Par définition, les déchets ménagers sont les rebuts organiques, restes alimentaires et emballages non recyclables.
Or, ces déchets ne se recyclent pas à l'heure actuelle en France. Il ne faut donc pas mettre la vaisselle jetable dans la poubelle jaune mais bien aux ordures ménagères (poubelle noire ou marron).
Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
La plupart des meubles sous évier ont une hauteur de 75 à 76 cm, votre poubelle doit donc être plus courte que cela pour laisser de la place pour y jeter les ordures. Une poubelle de 20 à 30L est généralement de la bonne taille, mais mesurez d'abord l'espace sous votre évier.
Il est conseillé que sa hauteur dépasse celle de votre poubelle de 15 à 20 cm pour pouvoir faire un rabat et le fermer ensuite lorsqu'il sera plein. Pour calculer la taille du sac, pour des poubelles carrées ou rectangulaires, prenez leur périmètre et divisez-le par deux, vous obtenez ainsi la largeur idéale.
Saupoudrez régulièrement du bicarbonate de soude au fond du bac. L'argile : elle a la faculté d'éliminer les odeurs incrustées sur les surfaces. Versez une bonne cuillerée d'argile au fond de la poubelle.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
Tri sélectif
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères. Précautions : les poêles recouvertes de PTFE, les plats en Pyrex®, les moules en silicones, les plats en terre…
Où jeter ? Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras.
Ils doivent donc être déposés dans la poubelle ménagère.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
#7 - Les produits hygiéniques
Et non, les tampons et les serviettes ne se jettent pas dans les toilettes. Qu'elles soient usagées ou non, les protections périodiques se jettent à la poubelle des ordures ménagères.
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...