Comment savoir si une fonction n'admet pas de limite ?

Interrogée par: Noémi de la Hebert  |  Dernière mise à jour: 9. November 2024
Notation: 5 sur 5 (17 évaluations)

Lorsque la limite en a est un nombre l réel, on dit que la limite est finie. A l'inverse si la limite en a de f est +∞ ou -∞ alors f n'admet pas de limite finie.

Comment prouver qu'une fonction n'admet pas de limite ?

Méthodes : limites et continuité
  1. Pour démontrer qu'une fonction f n'admet pas de limite en a , on peut :
  2. Pour démontrer qu'une fonction définie sur I∖{a} I ∖ { a } peut se prolonger par continuité en a , on démontre que limx→af(x) lim x → a f ( x ) existe.

Quand la limite d'une fonction n'existe pas ?

On rappelle que dire qu'une limite est égale à plus l'infini signifie que la limite n'existe pas.

Est-ce qu'une fonction peut ne pas avoir de limite ?

A partir de la courbe représentative d'une fonction, on détermine sa limite en un point où elle n'est pas définie. Le fait qu'une fonction ne soit pas définie en un point ne signifie pas que la limite de la fonction en ce point n'existe pas !

Comment montrer que f admet une limite ?

Soit f:I→R f : I → R une fonction, a un point de I ou une extrémité de I , et ℓ∈R ℓ ∈ R . On dit que f admet pour limite ℓ en a si ∀ε>0, ∃η>0, ∀x∈I, |x−a|<η⟹|f(x)−ℓ|<ε.

Exercice: Limite et continuité. Montrer qu'une fonction n'admet pas de limite. Prépa MPSI PCSI PTSI

Trouvé 41 questions connexes

Quand la fonction admet une limite ?

Une application f : A → N admet une limite en p si (et seulement si) pour tout réel ε > 0 il existe un réel δ > 0 tel que pour tous x, y dans A ∩ B(p ; δ), on ait d(f(x) ; f(y)) < ε. (Ce théorème se généralise au cas où M est seulement un espace topologique, en remplaçant les boules B(p ; δ) par des voisinages de p.)

Comment prouver l'existence d'une fonction ?

Pour démontrer l'existence d'une solution à l'équation f(x)=a, on peut vérifier que f est continue, trouver x1 et x2 tels que f(x1)<a f ( x 1 ) < a et f(x2)>a f ( x 2 ) > a . Le théorème des valeurs intermédiaires implique alors qu'il existe x0∈[x1,x2] x 0 ∈ [ x 1 , x 2 ] tel que f(x0)=a f ( x 0 ) = a .

Comment déterminer les limites ?

Comment : Déterminer des limites impliquant des différences de fractions
  1. mettre les fractions concernées au même dénominateur et calculer la somme ou la différence,
  2. simplifier par les facteurs communs,
  3. assimiler la limite de la nouvelle expression à la limite d'origine,
  4. déterminer la limite.

Comment montrer les limites ?

La limite d'une fonction, c'est en gros « vers quoi tend » la fonction. Le plus simple est de prendre un exemple : la fonction inverse : On voit bien que quand x tend vers +∞, la fonction « tend » vers 0, c'est-à-dire qu'elle se rapproche de plus en plus de 0 sans jamais la toucher.

Comment savoir si ce n'est pas une fonction ?

Afin de déterminer le signe d'une fonction, on regarde les valeurs des ordonnées de cette fonction. On dira qu'une fonction f(x) est positive sur un intervalle donné en x si, sur cet intervalle, les valeurs de f(x) sont supérieures ou égales à 0 (positives).

Quand Dit-on qu'une fonction est nulle ?

En mathématiques, une fonction nulle est une fonction constante dont l'image est zéro. Elle possède de nombreuses propriétés et intervient dans de nombreux domaines des mathématiques. Elle est souvent utilisée comme exemple ou contre-exemple trivial.

Comment savoir si une fonction admet une asymptote ?

f(x) = l, pour M et P les points d'abscisses x, lorsque x prend des valeurs de plus en plus grandes, la distance PM tend vers 0 : On dit alors que la droite D d'équation y = l est asymptote horizontale à la courbe Cf au voisinage de +∞.

Comment calculer la limite d'une fonction en un point ?

Par définition, L est la limite de la fonction f en c, si quel que soit ε > 0, il existe δ > 0 tel que si |x - c| < δ, alors |f(x) - L| < ε.

Quelles sont les formes Indeterminees des limites ?

Les cas indéterminés sont: zéro divisé par zéro, infini divisé par infini, zéro multiplié par infini, infini moins infini, zéro exposant zéro, infini exposant zéro et un exposant infini.

Quels sont les types de limites ?

Quels sont les types de limites ? - Quora. Les limites qu'on se donne à soi-même. Les limites imaginaires, mais conférées par tous les humains (frontières). Les limites physiques, corporelles, que l'on rencontre en faisant.

Est-ce que 0 0 est une forme indéterminée ?

Les indéterminations de la forme 0 × ±∞ se ramènent à une indétermination de la forme 0/0 ou de la forme ∞/∞ en remarquant qu'une multiplication par 0 équivaut à une division par l'infini, ou qu'une multiplication par l'infini équivaut à une division par 0.

Quand Est-ce qu'une fonction existe ?

. . La racine carrée d'un nombre existe si et seulement si x ≥ 0, donc l'ensemble de définition est . Soient f une fonction définie sur un intervalle I et a ∈ I. Si f(a)= b, alors on dira que b est l'image de a par f et que a est un antécédent de b par f.

Quel sont les conditions d'existence ?

On appelle condition d'existence, une condition sans laquelle un acte juridique n'existe pas et condition de validité, une condition sans laquelle un acte juridique n'est pas valable et peut donc être annulé (il est annulable).

Comment savoir si une fonction admet une fonction réciproque ?

De façon générale, une fonction ‍ dont l'ensemble de départ est ‍ et l'ensemble d'arrivée ‍ admet une réciproque si à tout élément de l'ensemble ‍ correspond un unique élément de l'ensemble ‍ , et si tout élément de l'ensemble ‍ est l'image d'un unique élément de l'ensemble ‍ . On dit que ‍ est une bijection de ‍ sur ‍ ...

Comment calculer la limite d'une fonction polynôme ?

Pour déterminer la limite en -∞ et en +∞ d'une fonction polynôme, on peut mettre en facteur la puissance de plus haut degré. La limite d'une fonction polynôme en +∞ (respectivement en -∞) est égale à la limite en +∞ (respectivement en -∞) du terme de plus haut degré.

Comment calculer la limite d'une fonction à deux variables ?

Définition 2.1 Soit f : R2 → R une fonction réelle de deux variables réelles, (a, b) un point de R2 et l ∈ R. Alors, f(x, y) a pour limite l quand (x, y) tend vers (a, b) si pour tout intervalle ouvert I contenant l, il existe un disque ouvert D contenant (a, b) tel que l'image de D \ (a, b) par f est contenu dans I.

Pourquoi 0 0 est une forme indéterminée ?

« 0/0 est une forme indéterminée » signifie que lorsqu'une suite au numérateur tend vers 0 et qu'une suite au dénominateur tend vers 0, alors tout est possible : leur quotient peut tendre vers l'infini, ou vers 0, ou vers un nombre réel, ou même vers rien du tout. Exemple 1 : un=1n et vn=12n.

Comment montrer que f admet une asymptote verticale ?

Asymptote verticale
  1. Asymptote verticale. On dit que f admet une asymptote verticale en a si limx→af(x)=+∞ lim x → a f ( x ) = + ∞ ou/et si limx→af(x)=−∞
  2. Observez que sur cet exemple que limx→−2+f(x)=−∞ lim x → − 2 + f ( x ) = − ∞ et limx→−2−f(x)=+∞ lim x → − 2 − f ( x ) = + ∞ . ...
  3. Asymptote oblique.

Comment savoir si une fonction admet une asymptote oblique ?

Et pour que cette courbe soit une asymptote oblique, il suffit que la fonction, au bout d'un moment, elle vienne se coller le long de cette droite. Exactement la même chose, une asymptote c'est juste la courbe représentative de la fonction vient se coller sur la droite qui nous intéresse.

Comment trouver l'équation d'une asymptote ?

  1. Trouver les équations des asymptotes en utilisant les paramètres h et k. k .
  2. Trouver les coordonnées de quelques points.
  3. Tracer les 2 asymptotes et situer les points trouvés dans le plan cartésien.
  4. Tracer les 2 courbes qui passent par les points situés précédemment et qui se rapprochent des asymptotes sans y toucher.

Article précédent
Est-ce que le renard grimpe ?