Il est capable de sauter par dessus un grillage trop bas, de creuser sous ce grillage ou sous un mûr, ou bien de faire un trou dans le grillage avec ses dents, de grimper dans un arbre pour atteindre l'intérieur de l'enclos, de ramper sur une petite distance, autant dire que lui interdire l'accès au poulailler et à son ...
Placez une clôture de minimum 130 cm de hauteur. Choisissez un grillage de 3-4cm ou moins pour éviter les fouines, les hermines, les belettes.
Les renards escaladent les murets, grimpent aux arbres… le grillage, même assez haut, ne leur fait donc pas peur. Il est de ce fait primordial de sécuriser votre enclos sur le dessus pour éviter les attaques de renards.
Le renard gris est le seul canidé de l'hémisphère occidental capable de grimper aux arbres. Ses griffes crochues et acérées lui permettent aussi de sauter d'une branche à l'autre. Il doit cependant rester à l'affut, car les lynx, les coyotes et les chiens font partie de ses prédateurs.
Il peut parcourir une dizaine de kilomètres pour chasser la nuit, il saute très bien (jusqu'à 2 m de haut), il s'immisce dans des passages étroits, sait nager et grimper. Il court à une dizaine de km/h mais il peut faire des pointes à 60 km/h si besoin.
Les renards peuvent sans effort sauter par-dessus des clôtures jusqu'à 1,5 m ou creuser sous le poulailler et entrer en contact avec des Galliacées.
De plus, les renards peuvent creuser des trous sous une clôture. Ce sont également de très bons grimpeurs et ils sont capables de sauter très haut. Qu'est ce qui rend un jardin attrayant pour les renards?
Utiliser des répulsifs olfactifs
Un bon moyen pour les repousser et leur faire peur est de déposer le long de votre enclos quelques cheveux à vous, ou des poils et crottes de chiens pour que l'odeur persiste. Les renards vont sentir votre odeur humaine ou celle de votre animal.
Certaines personnes déposent des poils de chien dans le poulailler afin d'effrayer les renards, mais des cheveux humains récupérés dans un salon de coiffure font aussi l'affaire. Sachez que l'urine de votre chien et même la vôtre feront également fuir les renards.
Tout ce qui est bruit et lumière peut faire fuir les renards. Ainsi vous pouvez installer des grelots sur votre grillage ou mettre une radio en sourdine pour gêner le renard.
SI vous habitez dans une zone où il est très présent, nous vous conseillons de disposer un grillage tout autour du parcours de vos poules. Idéalement, celui-ci doit être enterré sur 30 à 40 cm de profondeur. En effet, le renard, bien que bon grimpeur, privilégiera le bas de votre enclos en creusant par-dessous.
Pour se glisser dans un poulailler, le renard a plusieurs solutions : faire un trou sous le grillage, sauter par-dessus un grillage trop bas ou bien faire un trou dans le grillage avec ses dents. Le renard tue la poule et la mange sur place le plus souvent.
Accrocher un miroir dans un poulailler est un bon moyen d'occuper ses poules et ça leur apporte un tas d'avantages. Grâce à celui-ci, elles pourront passer des heures à s'admirer et à se demander qui sont ces “nouvelles copines”.
Le renard, tout comme la fouine, quand il attaque, il tue tout. Pas seulement 1 poule pour nourrir ses petits, non il entre, il tue tout ce qui bouge... peu en réchappent. Il fait un carnage. Le renard, vous le savez, se faufile, creuse, grimpe, gratte.
Renards, blaireaux, lapins et campagnols se logent tous dans le sol. Ces animaux utilisent les propriétés malléables de la terre pour y creuser des galeries de pénétration et des cavités de vie qui forment un labyrinthe avec des bouches d'aération invisibles à la surface.
Cependant, il se rabat parfois sur des proies plus faciles comme les poules. Voici quelques idées pour protéger votre poulailler : Placez une vieille radio dans le poulailler de la tombée du jour jusqu'au matin. Les renards n'aiment pas la musique, même si le volume sonore est bas.
Il y a quelques signes qui pourraient indiquer la présence d'un renard dans votre jardin, tels que des empreintes de pattes, des excréments, des trous dans le sol, des dégâts dans les plantes.
Le renard rend de grands services aux agriculteurs, il peut consommer jusqu'à 10000 campagnols par an. Il nettoie les charognes et régule la faune en éliminant les individus malades ou inadaptés.
Les petits rongeurs constituent la majeure partie de l'alimentation du renard, mais il peut prendre n'importe quoi, des insectes aux faons. Et avec un peu de chance, il y a des poules, des porcelets et des agneaux au menu, au grand dépit des fermiers.
Ne l'approchez pas, ne le caressez pas et ne l'apprivoisez pas. Le renard est un animal sauvage et doit le rester.
Comment reconnaître les crottes de renards? Les petits salamis de crottes de renard d'une longueur de 3 à 8 cm et de la largeur d'un pouce sont la plupart du temps plus allongés sur un côté. Souvent on distingue aussi des restes de nourriture comme des noyaux de fruits ou des poils de souris.
En tant qu'animal de pouvoir, sagace et indépendant, le Renard vous enseigne à vous adapter aux circonstances. Même lorsque vous rencontrez des problèmes importants, vous pouvez faire confiance aux Renards pour vous suggérer de les utiliser et les retourner en votre faveur.
L'été, pendant la période d'élevage des jeunes il est notamment possible de voir chasser des renards à toute heure de la journée. Quand arrive l'automne, le renard devient plus nocturne, effectuant environ 69 % de son activité la nuit, et étant particulièrement actif à l'aube.
De plus, le renard pouvant être porteur de maladies, mieux vaut éviter tout contact physique avec l'animal, même si les cas de transmission sont très rares . En cas de rencontre avec un renard, il est donc conseillé de garder vos distances et profiter du moment .