Pour pouvoir être éligible à un projet de transition professionnelle, une formation doit remplir certains critères. Les formations éligibles CPF doivent délivrer un diplôme d'Etat, il s'agit par exemple d'un diplôme national comme le CAP, le BTS, le DUT, la Licence pro ou encore le Master.
La plupart des centres de formation indiquent clairement quelles formations sont éligibles et lesquelles ne le sont pas sur leur site internet. Il existe aussi le site officiel du gouvernement, moncompteformation.gouv.fr, qui vous permet de rechercher les formations éligibles au CPF.
Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.
Vous devez justifier de 24 mois d'activité professionnelle dans les 5 dernières années (tout type de contrat ou de statut) dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Vous devez toujours être en poste au moment du dépôt de la demande de financement auprès d'une Association Transition Pro.
Le site officiel moncompteformation.gouv.fr et son application mobile répertorient toutes les actions de formation que l'on peut financer au niveau national avec le CPF. Pour savoir si une formation est éligible, vous avez la possibilité de faire une recherche par critères en vous connectant à votre espace personnel.
Une éventuelle impossibilité de financer une formation CPF dérive souvent du salarié même qui demande de suivre une formation qui ne se rattache même pas à ses projets ou à même sa vie.
Vous constatez qu'une de vos formations ou que l'ensemble de votre offre n'est pas ou n'est plus visible sur le portail ou l'application Mon Compte Formation ? Cela peut avoir plusieurs causes, du problème de saisie à la mauvaise indexation de la certification en terme de Formacode …
Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (Cif).
Le salarié en CDI sera rémunéré par l'employeur qui se fera rembourser par Transitions Pro. Le salarié en CDD sera directement rémunéré par Transitions Pro. Si le salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : Rémunération pendant la formation : sur la base de 100 % du salaire moyen de référence.
Les salariés en CDI souhaitant suivre une formation ont la possibilité d'utiliser leur droits CPF. Chaque salarié peut utiliser ces droits CPF dans le cadre d'une formation, tous les crédits acquis peuvent être mobilisés dans le but suivre une formation ou dans le cadre d'un projet de transition professionnelle.
Il ne peut pas refuser votre projet de transition professionnelle : il peut seulement différer le bénéfice de votre congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé.
Transitions Pro est le seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé. Nos missions nous ont été attribuées par l'État qui alloue à chaque Transitions Pro un budget annuel pour financer les projets de reconversion professionnelle des salariés du privé.
Pour trouver votre formation et son code CPF, la première méthode consiste à vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr où vous pourrez accéder à l'ensemble des formations éligibles au CPF. En règle générale, le code est situé au-dessus du programme qui présente la formation.
La Licence reste la formation la plus demandée :
En prenant en compte l'ensemble des terminales, on constate que la composition des vœux, leur ordre de classement, reste stable. Et sans surprise, c'est bel et bien le format de la Licence qui représente la formation la plus demandée chez les inscrits Parcoursup, à 31 %.
Si vous êtes salarié et que vous suivez une formation CPF pendant votre temps de travail, votre rémunération habituelle ne change pas. Vous continuerez à recevoir votre salaire mensuel. Il sera soit pris en charge par l'OPCA ou par votre employeur selon les modalités de financement entre le CPF et votre entreprise.
Une fois connecté, il faut vous rendre dans l'onglet "Mes Droits Formation", puis cliquer sur le bouton "Saisir mon DIF". Vous inscrivez alors le nombre d'heures que vous avez cumulé et elles sont automatiquement converties en euros. Une heure équivaut à 15 euros de CPF.
Quant à la rémunération, elle varie en fonction de l'âge : moins de 21 ans : au moins 55 % du SMIC (65 % si vous êtes titulaire d'un BAC PRO) ; entre 21 et 25 ans : au moins 70 % du SMIC (80 % si vous êtes titulaire d'un BAC PRO) ; demandeur d'emploi 26 ans et plus : au moins 100 % du SMIC.
Transitions Pro n'envoie pas de courrier à votre organisme ; celui-ci dispose de l'information de l'acceptation de votre dossier sur son espace personnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de formation pour assurer votre place à la session souhaitée.
Faire financer une formation par Pôle Emploi, c'est possible avec l'AIF, une aide financière prenant en charge le coût pédagogique d'une formation. Elle est octroyée si : Vous disposez d'un ou plusieurs financements mais ceux-ci ne couvrent pas la totalité de la formation : l'AIF finance le reste à charge.
Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.
Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d'un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures.
Pour connaitre le montant de votre solde CPF, vous devez vous rendre sur le site https://moncompteformation.gouv.fr ou l'application Mon Compte Formation.
Depuis le 1er janvier 2017, tout agent public bénéficie d'un compte personnel d'activité qui comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d'engagement citoyen (CEC). Ces deux comptes ont pour objet d'acquérir des droits qui permettent de suivre des actions de formation.