Si la porte est juste coincée alors que vous avez les clefs, vous pouvez vaporiser du lubrifiant pour débloquer le mécanisme de la serrure. Préférez un lubrifiant sans graisse, puis insistez avec votre clef. Introduisez cette dernière dans la serrure et tournez dans les deux directions.
Le blocage de votre porte peut se situer au niveau de votre serrure. Pour remédier à ce problème, il va vous falloir la dégripper. Pour cela, il suffit d'injecter à l'intérieur de votre serrure un lubrifiant sans graisse. Après quelques minutes de patience, vous devriez pouvoir de nouveau ouvrir votre porte.
Ouvrir la porte avec un tournevis
Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
La qualité d'une serrure, sa vétusté et le manque d'entretien peuvent expliquer pourquoi une serrure se bloque. S'agit-il d'un modèle plutôt bas de gamme et bon marché ? Sachez que les goupilles de votre serrure peuvent bloquer le rotor du mécanisme en cas d'usure ou de mauvais entretien.
Du côté extérieur de la porte, le serrurier a installé un pêne dormant. Contrairement à celui présent à l'intérieur, sa forme est droite. Le pêne extérieur n'est par relié à une poignée mobile. La poignée restant immobile, une clé doit être insérée pour pouvoir actionner l'ouverture de la porte.
Faites glisser la carte au niveau du pêne de la serrure et exercez une friction tout en donnant de légers coups de pied à la porte pour la faire trembler. La technique de la carte est pratique pour ouvrir une porte sans clé lorsque la serrure est à ressort (portes qui se ferment en se claquant).
Appliquez du décapant chimique sur le boîtier de la serrure avec un pinceau plat et laissez agir quelques minutes. Le revêtement endommagé de la serrure commencera à cloquer et à devenir mou. Vous pouvez alors gratter les résidus avec une petite spatule métallique.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Cette autre astuce du tournevis pour ouvrir votre porte fonctionne notamment si la porte est munie d'une poignée avec bouton. Vous devez alors : Insérer le tournevis dans le petit trou profondément. Faire tourner le tournevis jusqu'à ce qu'il entre dans une fente et qu'il entraîne le déverrouillage de la porte.
Pliez un trombone afin de lui donner une forme de L. Dépliez votre second trombone afin d'obtenir une tige qu'il faudra ensuite aplatir à l'aide d'un marteau ou d'une pince. Par la suite, introduisez votre premier trombone dans la serrure en faisant pression dans le sens d'ouverture.
Première étape : insérer la carte entre le battant et le cadre de la porte, au niveau du barillet. Une fois le pêne atteint, incliner la carte vers la poignée, tout en faisant trembler la porte, afin de glisser la carte dans l'interstice entre l'extrémité du pêne et le cadre.
PÊNE, subst. masc. Pièce mobile d'une serrure ou d'un verrou, qui, actionnée par une clef, un bouton ou une poignée, pénètre dans la gâche et maintient le battant fermé.
La clé Allen et le trombone, le combo gagnant
Pour ouvrir une serrure ancienne, il est également possible d'utiliser une clé Allen et un trombone. Pour ce faire, commencez par introduire le bout de la clé Allen dans la serrure. Au même moment, faites entrer le trombone déplié dans le canal de la serrure.
Démonter sa serrure 3 points
Dévissez la vis en bordure de porte. Donnez un tour de clé afin de libérer le cylindre de serrure et l'extraire sans le casser. Une fois le barillet ôté, dévissez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte. Tirez délicatement sur la serrure afin de la faire sortir.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
La serrure 3 points en applique est reconnaissable à son système de verrouillage, placé sur le côté intérieur de la porte, et à sa tringlerie apparente.
Lubrifier la serrure
Pour cela, agitez bien le produit et à l'aide du tube prolongateur (Spray Double Position), pulvérisez le produit dans le cylindre de serrures. Avec un chiffon, essuyez les résidus de produit. Laissez agir quelques instants et insérez la clé pour que le produit pénètre. Et voilà !
Insérez votre tournevis à l'intérieur de la porte. Essayez de trouver l'emplacement du pêne demi-tour en vous servant de la poignée de porte comme repère. Tirez la porte vers vous tout en poussant le tournevis plus profondément. À force d'efforts, vous pourrez sûrement retirer le pêne coincé de sa gâche.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
Procurez-vous un foret de taille moyenne et percez un trou. Une fois cette première tâche accomplie, passez un fil de fer par l'orifice pour saisir la poignée et l'actionner. La porte va s'ouvrir aussitôt ! Il ne vous reste plus qu'à reboucher le trou avec du mastic.
Crocheter la serrure en bougeant l'épingle
L'épingle doit être insérée dans la partie supérieure tout en tournant le crochet dans le sens de l'ouverture du verrou. Après quelques secondes, la porte devrait s'ouvrir très facilement.
Insérez l'outil de tension et le crochet dans la serrure
Procédez ainsi : Insérez l'outil de tension dans la partie haute de la serrure. Forcez la rotation de la serrure, dans le sens d'ouverture, avec l'outil de tension. Insérez ensuite le crochet dans la partie basse de la serrure.
Dans certains cas, la clé est dans la serrure mais de l'autre côté de la porte. Si vous pouvez procurer le double de votre clé ou une clé qui ressemble à l'originale, insérez-la dans la serrure et forcez le mécanisme afin de faire tomber la clé, afin de pouvoir ouvrir la porte.