Une gamme courte se définit par une gamme comportant peu de produits. À l'inverse, une gamme longue comportera un large éventail de produits. Chacune de ces options implique des avantages et des inconvénients. Bien entendu, la composition des gammes doit être adaptée à la situation et aux objectifs de l'entreprise.
La longueur de gamme correspond au nombre total de références dans la gamme de produit (= largeur * profondeur). C'est le nombre total de références commercialisées par la marque dans la gamme.
Longueur de gamme
Elle se réfère au nombre total de produits qui font partie d'une gamme. Ce nombre est obtenu via le résultat du produit entre la largeur et la profondeur.
Une gamme s'analyse selon trois critères : – la largeur : c'est le nombre de produits proposés au sein de la gamme ; – la profondeur : c'est le nombre de variante de chacun des produits ; – la longueur : c'est le nombre total de produit contenu dans la gamme.
le bas de gamme, le milieu de gamme. et le haut de gamme.
Une gamme courte se définit par une gamme comportant peu de produits. À l'inverse, une gamme longue comportera un large éventail de produits. Chacune de ces options implique des avantages et des inconvénients. Bien entendu, la composition des gammes doit être adaptée à la situation et aux objectifs de l'entreprise.
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
Proposer une gamme longue sur le marché permet à l'entreprise : De répartir les risques : si une ligne de produits ne marche pas on peut se rattraper sur les autres. marché. De mieux répondre aux attentes variées des consommateurs.
Elle s'évalue en terme de : largeur : nombre de lignes dans la gamme. profondeur d'une ligne : nombre de produits par ligne. longueur : nombre total de tous les produits distincts qu'une gamme comprend.
Gamme étroite et peu profonde : occupation d'un créneau rentable (niche ou marché spécifique), convient à de petites firmes. Gamme large et profonde (moins de risque) : couverture totale du marché et adaptation à la demande.
Caractériser une gamme nécessite de prendre en compte sa largeur, sa ligne et sa profondeur. o La largeur désigne le nombre de lignes de produits et/ou services. o Une ligne est un ensemble de produits et/ou services ayant une caractéristique essentielle commune.
Une gamme, ou gamme de produit, est un ensemble de produits de même catégorie, proposés par une même entreprise ou un même fabriquant. La création des gammes de produits répond à une stratégie d'entreprise. Ainsi, avant de lancer une nouvelle gamme, l'entreprise doit définir ses objectifs.
Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur x largeur (x hauteur) ou largeur (x profondeur) x hauteur.
La profondeur de gamme correspond au choix qu'une entreprise propose dans une famille de produits. Par exemple, la marque de café Nespresso propose une grande profondeur de gamme pour ses cafés courts. Attention à ne pas confondre la profondeur de gamme avec la largeur de gamme.
Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
Il existe en effet trois grands types de gammes mineures : la gamme mineure naturelle, la gamme mineure harmonique, et la gamme mineure mélodique.
Selon cela, Kotler a identifié cinq types de produits : le produit de base, le produit générique, le produit attendu, le produit augmenté et le produit potentiel.
La différenciation des produits désigne une ou plusieurs caractéristiques permettant à votre produit ou service de se démarquer auprès de votre audience cible. C'est ainsi que vous différenciez ce que vous vendez des produits de vos concurrents et que vous augmentez la fidélité à la marque, les ventes et la croissance.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
Les gammes majeures sont situées à l'extérieur du cercle du cycle des quintes, et en face de chaque nom de gamme se trouve le nombre d'altérations correspondant. Par exemple pour la gamme de SOL majeur, il suffit de repérer SOL à l'extérieur du cercle pour déterminer que la gamme de SOL majeur comporte 1 dièse (1♯).