Cliniquement, il n'y a pas de différence entre une gastro-entérite virale et une gastro-entérite bactérienne. "Une fièvre élevée et des selles hémorragiques ou afécales (selles en "eau de riz ) nous orientent davantage vers une origine bactérienne", précise le Dr Hamza Boudjema, gastro-entérologue.
Des symptômes gastro-intestinaux
Après une période d'incubation de 24 à 72 heures, les gastro-entérites aiguës virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements accompagnés ou non de nausées, de douleurs abdominales et parfois de fièvre.
La gastro-entérites bactériennes ou parasitaires peuvent par contre nécessiter un traitement antibiotique ou antiparasitaire, après examen des selles permettant de déterminer le germe en cause. Les antibiotiques prescrits peuvent être par exemple l'azithromycine ou la ciprofloxacine.
Les diarrhées bactériennes
Elles provoquent une diarrhée liquide malodorante, à début brutal 24h environ après l'ingestion de l'aliment responsable, avec maux de tête, température, et douleurs abdominales, cédant en 2-3 jours sans traitement.
En effet, quand notre tête est relevée pendant la journée, le mucus a tendance à s'écouler vers le bas. Tandis que la nuit, il s'accumule vers l'arrière de la gorge. La solution : surélever sa tête pendant la nuit grâce à un oreiller supplémentaire.
Transmission. La gastro-entérite est une maladie contagieuse. Une personne infectée peut transmettre la maladie tant qu'elle a des symptômes et même jusqu'à 2 semaines après leur disparition. Elle peut demeurer contagieuse quelques semaines après la disparition des symptômes.
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.
Est-ce qu'une gastro peut durer une semaine ? La durée des symptômes dépend du germe contaminant. En règle générale 24 h/36 h et jusqu'à 1 semaine voire plus en cas de diarrhée sanglante avec une forte fièvre.
Il existe des traitements contre la gastro et la diarrhée, également appelés pansements digestifs, tel que le Smecta, qui est le plus connu. Le principe actif du Smecta est le diosmectite qui est utilisé pour soigner plusieurs troubles digestifs, dont la gastro. Il s'agit d'un traitement rapide en cas de gastro.
Que manger en cas de gastro ? La banane est l'un des seuls fruits que l'on peut manger pendant la gastro car les autres contiennent trop de fibres et stimulent le transit. En revanche, les fibres contenues dans la banane permettent de capter l'eau dans le côlon et d'atténuer la diarrhée.
la diarrhée persiste plus de deux jours, s'aggrave ; la diarrhée s'accompagne d'une fièvre supérieure à 38,5° C ; les selles contiennent des glaires ou du sang ; votre enfant présente des signes de déshydratation.
Elle est due le plus souvent à une diminution de la capacité de fermentation du côlon. C'est seulement si elle se prolonge qu'il faut la sélection d'une bactérie pathogène dans le côlon, tout particulièrement le Clostridium difficile.
Aliments et boissons à éviter
les boissons gazeuses, même dégazéifiées; les boissons contenant de la caféine; les bouillons et soupes en sachet ou en conserve; les aliments frits ou très gras (croustilles, pommes de terre frites, charcuteries, pâtisseries);
La gastroentérite se soigne le plus souvent toute seule.
Durée d'une gastro-entérite virale
La phase d'invasion (fatigue, perte d'appétit) ne dure que quelques heures. La phase aiguë de la gastro-entérite virale épidémique dure généralement 2 à 3 jours. La phase aiguë des petits foyers saisonniers peut durer de 2 à 5 jours selon le virus responsable.
Vous pouvez boire de l'eau, mais si vous ne mangez pas, prenez aussi une solution de réhydratation. Si votre enfant est allaité ou nourri au biberon, il peut boire son lait habituel. Si vous utilisez une solution de réhydratation commerciale, suivez les instructions fournies sur l'emballage.
- Fièvre variable, parfois très importante, accompagnée de sueurs voire d'une sensation de malaise. - Douleurs abdominales ou au niveau de l'estomac qui peuvent être intenses.
Le yaourt. Le yaourt au bifidus est riche en probiotiques. Il contient des ferments et renferment de bonnes bactéries, restaurant ainsi naturellement la flore intestinale. Le lait à boire est en revanche à éviter, au risque de favoriser un transit trop rapide et donc de déclencher ou d'entretenir la diarrhée.
D'origine bactérienne, virale ou parasitaire, la gastro-entérite est une inflammation des muqueuses de la paroi intestinale. Quel que soit le type de gastro-entérite, les symptômes sont les mêmes qu'en cas d'intoxication alimentaire (diarrhée, nausées et/ou vomissements, maux de tête, fièvre et fatigue…).
Certaines personnes ne seront donc plus contagieuses à partir de 24 heures. Mais pour être tout à fait certain de ne contaminer personne, tous les malades devraient reprendre leurs activités collectives 48 heures après fin des symptômes.
Comme pour la grippe. Sauf que de la même façon que l'on peut être contaminé tour à tour par plusieurs souches différentes de la grippe, l'on peut aussi attraper plusieurs fois la gastro.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.