Une glace est bien prise lorsque sa consistance est au point. Pourtant, afin d'obtenir cette épaisseur parfaite, ni trop dur ni trop liquide, la préparation de la recette de glace doit être précise, en utilisant les bons ingrédients.
Fuite de liquide frigorigène
C'est à l'intérieur de la cuve que l'ensemble des ingrédients dans les recettes va être brassé avec une température optimale afin d'avoir des glaces et sorbets. Ainsi, s'il y a une perte de liquide frigorigène, la cuve ne pourra plus créer du froid.
Ajoutez deux blanc d'œuf battus en neige
Un blanc d'œuf battu en neige emprisonne des bulles d'air et aérera votre glace. Cela lui donnera davantage de volume, sans modifier son goût. C'est évidemment une solution idéale si vous utilisez des jaunes d'œuf dans votre recette !
Ajouter un blanc d'oeuf (ou deux) monté en neige, ils permettent d'incorporer de l'air dans la glace, et ainsi d'obtenir une texture souple et onctueuse. De la même manière, fouettez bien votre préparation.
Il suffit d'ajouter les deux blancs d'œuf battus en neige dans la préparation. Le blanc d'œuf permet d'aérer la glace en stockant l'air en forme de bulle. De plus, cela améliore le goût de la glace.
Comprendre pourquoi les glaces durcissent : tout simplement par ce que l'eau gèle plus vite que les autres composants des glaces et sorbets et forme des cristaux. Le principe de base c'est d'ajouter du gras, lait crème jaunes d'œufs, et de la matière sèche, sucre, glucose, lait en poudre.
Techniquement, les glaces peuvent se conserver trois à quatre mois au congélateur. Mais leurs qualités organoleptiques risquent de se dégrader (« goût de frigo » notamment). De leur côté, les fabricants recommandent de consommer leurs crèmes glacées dans le mois, et les gourmets conseillent quinze jours.
g/ La gomme de guar ou E412
La gomme de guar ou farine de guar est une poudre très fine. On l'obtient à partir des graines de guar qui est une plante cultivée dans l'espace méditerranéen. Elle est souvent utilisée en association avec d'autres stabilisants.
Dans un mix avec alcool, on préfèrera un mélange saccharose/ glucose qui donnera une glace plus ferme et moins sucrée. Au contraire, dans un mix avec du chocolat on utilisera du sucre inverti et du dextrose pour contrebalancer la dureté et avoir une glace onctueuse grâce au PAC élevé de ces sucres.
Pour qu'elle soit d'une texture agréable et d'un goût optimal, il est recommandé de sortir la glace du congélateur entre 15 et 20 minutes au réfrigérateur avant de la consommer.
Après, la texture peut devenir granuleuse et de gros cristaux de glace peuvent se former à l'intérieur du contenant. Ces changements sont causés par l'assèchement (la brûlure de congélation) et les fluctuations de température du congélateur et de la crème glacée.
Lorsque le mélange gèle, une partie de l'eau qu'il contient gèle également et des cristaux de glace se forment. Le sucre présent dans le reste de l'eau se concentre davantage et le point de congélation du mélange eau-sucre diminue – comme pour l'eau salée. Résultat: la texture de la glace reste souple.
Le foisonnement d'une turbine à glace correspond à la quantité d'air mélangée dans le mix de glace. Le foisonnement est exprimé en pourcentage. Pour obtenir une recette de glace équilibrée (en eau, en sucre, en matière grasse et en stabilisant), on admet un foisonnement moyen de 40 %.
S'il est recouvert de givre, c'est une preuve que la chaîne du froid a été rompue.
La température de conservation des glaces doit être inférieure ou égale à – 18° C.
Le blanc d'œuf rend le sorbet plus onctueux; quand le sorbet est presque pris , on en prélève environ deux cuillers que l'on mélange avec le blanc et on remet le tout dans le sorbet pour qu'il finisse de prendre.
La maturation est le repos d'un mix à glace ou à sorbet durant 24 heures à 4 °C afin de permettre au stabilisateur d'agir, aux protéines de lait de s'hydrater et aux matières grasses de cristalliser, d'obtenir ainsi un bon taux de foisonnement et d'affiner le goût.
Bonsoir. Glace(Par analogie) Miroir d'une taille relativement grande. Cordialement. "Glace : miroir constitué par une plaque de verre uni derrière laquelle une couche de tain a été appliquée."
La glace, qu'elle soit au lait ou aux œufs, contient des matières grasses exclusivement laitières et des sources de protéines de lait. La crème glacée, quant à elle, est composée de jaunes d'œufs, de lait, de la crème de lait, de sucre et d'arômes.
Il faut d'abord mélanger le stabilisant au sucre ou aux matières sèches. Il faut ensuite verser le mélange avec le liquide en remuant, puis laisser reposer au moins 15 minutes pour permettre la maturation (le gonflement) de la préparation, sorbet ou crème glacée.
Stabilisez vos sorbets facilement avec le Super neutrose ! Ce stabilisateur est idéal pour la préparation de glaces et sorbets grâce à ses nombreuses actions : Il améliore le velouté, la finesse, l'onctuosité gustative en évitant les cristaux.
Pour conserver idéalement vos glaçons sans congélateur, plus l'air qui les entoure est froid, plus ils resteront gelés. Ainsi, si vous êtes en intérieur, placez vos glaçons à proximité d'un climatiseur ou d'un ventilateur, dans la mesure du possible, dans une petite pièce.
Les glaces se congèlent à une température de 0°C. Au-delà de cette température, elle deviendra dure et perdra de son gout ainsi que de tout son arôme. L'idéal est de les congeler dans une boite hermétique. Les glaces peuvent se conserver dans le congélateur indéfiniment si vous n'éteignez jamais votre congélateur.