Quand l'articulation est inflammée, votre alliée sera la Gaulthérie : 1 goutte en application locale. On peut également réaliser une belle synergie Lavande-Gaulthérie pour combiner leurs effets antalgique et anti-inflammatoire. Pour cela, appliquer 1 goutte de chaque huile en massage léger sur l'articulation du genou.
Parmi les huiles essentielles anti-inflammatoires, on retrouve en tête de file la Gaulthérie Odorante. Composée à plus de 98 % de salicylate de méthyle, cette huile essentielle sera efficace pour de nombreux rhumatismes, tendinites, crampes et autres douleurs tendino-musculaires.
Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation. Ne mettez pas la glace directement sur la peau pour éviter la sensation de « brûlure » provoquée par le froid. Par exemple, disposez la glace dans un linge propre avant de la poser sur le genou.
La Gaulthérie Odorante contre l'inflammation de l'articulation. L'huile essentielle de Gaulthérie Odorante est l'huile essentielle par excellence pour le traitement des inflammations. Elle est composée à plus de 95% de salicylate de méthyle, qui est la molécule la plus anti-inflammatoire de toutes.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Arbrisseau des bois et des marais, la gaulthérie couchée est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires.
Comme toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de gaulthérie est contre indiquée aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'en cas de problèmes rénaux ou hépatiques, d'antécédents convulsifs ou convulsions hyperthermiques, de pathologies cardiovasculaires ou chez les ...
Anti-inflammatoire naturel n° 1 : le curcuma en poudre
Points forts : le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire recommandé notamment pour soulager l'arthrose, l'arthrite, les gingivites et les troubles digestifs.
Glacer le genou est le meilleur outil
Le gonflement va se résorber progressivement spontanément en deux à trois semaines en général. Le glacage deux fois par jour peut accélerer le processus. Le glaçage est très efficace pour limiter le gonflement du genou (et le plus tôt est le mieux après une entorse).
Mettez-vous en position assise, un coussin sous le genou. Massez tout autour de la rotule en faisant un palper-rouler (c'est-à-dire en faisant un pli de peau). Vous pouvez également frictionner la peau tout autour de la rotule. Répétez une dizaine de minutes par jour.
Des soins au quotidien. Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.
L'ibuprofène (Advil, Motrin IB et version générique) et le naproxène (Aleve et version générique) peuvent soulager la douleur et l'inflammation.
L'ibuprofène et l'aspirine, des anti-inflammatoires délivrés sans ordonnance, sont les plus connus parmi les AINS. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS sont généralement indiqués pour lutter contre l'inflammation et la douleur, pour diminuer la fièvre et pour fluidifier le sang.
Le glaçage peut limiter le gonflement, diminuer la douleur et l'inflammation. Il consiste à appliquer une poche de glaçons et d'eau froide.
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.
La marche avec bâtons
Pour un peu qu'il y ait des descentes, c'est une bonne économie ! La marche permet d'entretenir les muscles des cuisses, nécessaires lorsqu'on veut soulager les genoux.
Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.
Symptômes en cas d'arthrose fémorotibiale
Il existe des poussées inflammatoires pendant lesquelles le genou gonfle et la douleur s'intensifie, y compris la nuit. Ces poussées correspondent à une irritation de la membrane synoviale, en réaction à la libération de fragments cartilagineux dans l'articulation.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
Pour un cataplasme à l'argile verte, verser les granulés d'argile (en pharmacies, magasins bio) dans un récipient, recouvrir d'eau, laisser reposer avant d'étaler la pâte à la spatule en bois sur un linge propre, en 2-3cm d'épaisseur, et placer le bandage sur la zone à soulager sans serrer.
les AINS par voie orale (ibuprofène, kétoprofène) ; les AINS en gel pour les petites articulations ; les antalgiques plus puissants (opiacés ou morphiniques) en deuxième intention.