Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.
Imaginez une fissuration horizontale sur la façade d'une maison comprenant un étage. Si la fissure est fine, cela peut signifier que les couches supérieures du bâtiment écrasent la fissure. A l'instar des couches d'une avalanche, le sol instable peut entraîner le glissement du haut du bâtiment sur la partie basse.
Voici quels sont les signes d'une fondation en mauvais état. Si vous voyez n'importe quel type de fissure, d'espaces, de moisissure, de taches d'eau, de béton écaillé, de fracture ou même simplement de minuscules lignes en zigzag, sur la fondation elle-même, il y a de fortes chances qu'il y ait des problèmes.
Les réparations de fondation étant très complexes, il s'appuiera généralement sur d'autres corps de métier comme un géomètre, un géotechnicien, un ingénieur civil ou en bâtiment ou encore un architecte.
Cette solution consiste à consolider les sols instables en injectant d'une résine expansive exclusive directement sous les fondations ou le dallage à traiter. Dans un premier temps liquide, cette résine comble les micro-vides présents dans le terrain puis s'expanse rapidement en se solidifiant et compactant le sol.
En présence de fissures, pas d'affolement. Toutes les fissures ne sont pas nécessairement graves pour votre maison et votre sécurité. Il est toutefois conseillé d'être vigilant aux évolutions et de déterminer, si possible rapidement, les causes des fissures. Les fissures sont en effet rarement le résultat du hasard.
Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
Sécheresse : "On ne peut que regarder la maison s'écrouler !", à cause des fissures, ils ont peur pour leur habitation. 28 départements présentent un risque de sécheresse très élevé d'ici à la fin de l'été 2023, selon le ministère de la Transition écologique.
Tout doit être inspecté, le toit (recherche de fuite), les murs (recherche de fissure ou humidité), les façades, les plafonds (recherche de moisissures), les planchers ou encore la plomberie. Dans le cas d'un immeuble, prenez le temps de vérifier l'état des escaliers, de l'ascenseur et du local poubelle.
Les revêtements extérieurs qui se lézardent (espace créé en zigzag entre les briques), des fissures qui apparaissent dans la fondation, les portes et les fenêtres qui coincent sont parmi les indices d'un affaissement de sol.
Le développement de l'urbanisation; La présence de grands arbres à proximité; Les vibrations provoquées par la circulation; Un remblai insuffisant, mal compacté ou inadéquat, etc.
Au cours des années, il est tout à fait normal que votre maison travaille naturellement et que ses diverses composantes se déplacent subtilement. Cependant, ce mouvement doit être très limité. Un mouvement trop important est signe qu'il y a un problème avec votre fondation.
Ce n'est pas grave, tout au moins au plan structurel. À moins de creuser sous les pierres qui ont servi de base, d'y couler un béton bien implanté sur le sol, de le ferrailler en continu, elles continueront, au moins sur leurs bases, à bouger.
Les grosses fissures et les lézardes
Au-delà de 2 mm de largeur, c'est une fissure profonde et dangereuse. La plupart de ces fissures traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.
Les fissures de la façade sont dues au défaut de chaînage vertical. Elles sont dues soit à l'utilisation de blocs non stabilisés, soit au montage défectueux de la maçonnerie (joints trop larges ou mal dosés, ou délais trop courts entre le montage et l'enduction).
Faire appel à un expert en maçonnerie
Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.
Spoiler : la réponse est non. Une maison bien conçue ne se fissurera pas. Une maison qui ne se trouve pas sur un terrain à risque ne se fissurera pas. Et même si elle est établi sur un sol argileux, propice aux mouvements de sol différentiels, il existe un moyen de la protéger de la fissuration.
Le vendeur d'un bien fissuré doit en effet être transparent envers le futur acquéreur s'il veut vendre sa maison afin d'éviter un recours en vice caché. Il est déconseillé de vendre une maison fissurée après avoir rebouché les fissures et refait l'enduit de façade dans le but que l'acquéreur ne voit que du feu.
Couler un poteau en béton armé afin de maintenir le mur en place. Pour cela, creusez une tranchée le long du mur de clôture et coulez deux couches de béton avec un ferraillage. Munissez-vous d'un gabarit en bois de la taille du poteau et coulez le béton armé dans le coffrage.
Dans la plupart des cas, on peut réaliser des jambes de force qui permet de maintenir et renforcer le mur. Cette technique permet de « rattraper » un mur fragilisé par l'eau ou la terre. Il faudra creuser et insérer à la base du ciment ou du béton armé pour réaliser un mur renforcé.