Guettez les coulures, les traces de remontées d'humidité par le sol, les champignons et moisissures, le salpêtre, la condensation ou encore les éventuelles fuites dans les murs. Ces aspects participent à la salubrité du logement.
La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
Tout doit être inspecté, le toit (recherche de fuite), les murs (recherche de fissure ou humidité), les façades, les plafonds (recherche de moisissures), les planchers ou encore la plomberie. Dans le cas d'un immeuble, prenez le temps de vérifier l'état des escaliers, de l'ascenseur et du local poubelle.
Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.
Les moisissures : premier signe d'une maison mal ventilée
Lorsqu'une maison est mal ventilée, la vapeur d'eau ne s'évacue pas correctement puisque l'air se renouvelle peu. Or, rien que le fait de respirer crée entre 1 et 5 litres de vapeur d'eau par personne et par jour, selon les activités pratiquées.
Examinez les poutres de la charpente pour vérifier s'il y a des signes de dommages tels que des fissures, des taches d'humidité ou des moisissures. Si vous remarquez des signes de dommages, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une évaluation plus approfondie.
Nettoyez le plus souvent possible sans produits chimiques avec de la vapeur, des chiffons humides ou en microfibres. Le nettoyage des vitres et des sols à l'eau très chaude ou à la vapeur est bien souvent suffisant. Ne vaporisez pas de produits en spray qui pénètrent facilement dans les poumons.
Il peut faire intervenir chez vous un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) qui établira un diagnostic de votre logement. Un service gratuit à partir du moment où il vous a été prescrit par votre médecin. Les missions du CMEI ? Après son passage, vous serez fixé de manière fiable !
Le sentiment de ne “pas être bien” chez soi peut être la conséquence d'énergies négatives accumulées dans ta maison au fil du temps. Les disputes, les émotions intenses ou même les pensées négatives peuvent laisser une empreinte énergétique dans ta maison, affectant ainsi ton bien-être.
Si vous voyez des fissures sur vos murs intérieurs, cela pourrait signifier que votre maison est en train de s'affaisser. Il est important de garder un œil sur les fissures et, si elles grossissent, cela vaut la peine de consulter un professionnel et d'en déterminer la cause.
Ça parait évident, mais on le précise quand même : une maison saine est avant tout une maison propre. C'est en faisant le ménage avec assiduité (au moins une fois par semaine) que vous pouvez éliminer la pollution intérieure qui s'accumule chez vous.
Acheter dans l'ancien engendre des frais plus élevés, notamment les frais de notaire. Atteignant en moyenne 2 à 3 % dans le neuf, ils sont de 7 à 8 % dans l'ancien. De même, vous ne pouvez pas prétendre à l'exonération de taxe foncière offerte durant 2 ans pour les logements neufs.
À long terme, l'achat reste le meilleur investissement
Mais avec les taux d'intérêt qui augmentent, les possibilités sont de plus en plus restreintes. “Au tout début, quand on a fait nos recherches, on était sur un taux à 3,5. Aujourd'hui, on est à 4 et quelque. Alors, on fait des concessions et on change nos critères.
Citons tout d'abord les risques naturels. Un immeuble peut être endommagé, voire détruit, par un tremblement de terre, une tempête ou encore une inondation. D'où l'importance de choisir avec soin l'emplacement géographique de son bien. Pensez aussi au risque d'expropriation et de préemption publique.
Préparez la visite et montrez-vous disponible lors de la visite. Réfléchissez à un itinéraire logique à réaliser. Pensez à fournir toutes les informations importantes et les atouts de votre maison/appartement et quartier. A la fin de la visite, laissez les potentiels acquéreurs refaire un tour et discuter entre eux.
Quand peut-on revendre la maison que l'on vient d'acheter ? Pour autant, et bien qu'aucun délai légal n'encadre la revente d'un bien immobilier en interdisant aux propriétaires de revendre prématurément leur habitation, il est généralement conseillé d'attendre entre 5 et 7 ans avant de se séparer de son logement.
En général, il est nécessaire de changer une toiture lorsqu'elle est trop vieille, même si elle ne fuit pas encore. Par ailleurs, prenez toujours le temps de contrôler l'état de votre toiture au moins une fois par an. Une vérification s'impose également après de grosses intempéries.
L'état de la toiture et de la charpente sont 2 éléments à vérifier au moins une fois par an, davantage si vous êtes dans une région sujette à de fortes intempéries : pluies diluviennes, grêle, neige, vents importants.