A conserver au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Riche en phytostérols, elle est réputée pour protéger la peau après une épilation, apaiser le feu du rasoir, éviter l'apparition des rougeurs et des petits boutons. Nous vous conseillons d'appliquer l'huile de Souchet après l'épilation, et tous les soirs sur la zone épilée jusqu'à la prochaine épilation.
Assouplissante et apaisante : les acides gras confèrent à l'huile végétale de Souchet des propriétés émollientes pour donner de l'élasticité à la peau et fortifier la pilosité fragilisée. Cet ajout permet aussi aux poils de les affiner.
Cette huile présente aussi des vertus antioxydantes, grâce à sa teneur en oméga 9 et vitamine E. Pour les personnes atteintes d'eczéma et psoriasis, l'huile de souchet permet de réduire les plaques de sécheresse afin d'éviter les démangeaisons.
A consommer à raison de 1 cuillère à soupe par jour, en la mélangeant à d'autres huiles. En farine : A utiliser seule ou avec d'autres farines pour préparer biscuits, tartes, pain… A croquer : Le souchet peut être consommé aussi bien au petit déjeuner (dans le granola ou le muesli) qu'au goûter ou à l'apéritif.
Le souchet est aphrodisiaque : sa teneur en quercétine et zinc augmente le taux de testostérone chez l'homme et d'oestrogène chez la femme, avec un impact sur le tonus et la circulation sanguine autant que sur la qualité des fluides.
Les essences et huiles essentielles doivent être conditionnées dans un flacon en verre (et non en plastique), qui doit toujours être de couleur sombre : cela facilite la conservation puisque les huiles essentielles sont altérées par les rayons ultraviolets du soleil.
D'une manière générale, les huiles doivent être conservées à une température idéale de 7°C et au moins en dessous de 12°C. Il faut également que l'huile soit conservée à l'abri de la lumière dans une bouteille en verre fumé ou en terre cuite.
Comment, alors, savoir si votre huile est rance? Utilisez votre nez! Si elle sent bon (odeur végétale, fruitée, agrumes), elle est probablement bonne à consommer. En revanche, si l'odeur de votre huile est désagréable, aucune raison d'en mettre dans vos plats, puisqu'elle va les ruiner.
L'huile de souchet agit de différentes manières selon son application et son utilisation. Sur la pilosité, elle agit comme un ralentisseur sur la repousse des poils. Ceux-ci repoussent plus lentement et bien souvent plus fins. Sur la peau, l'huile de souchet a des vertus nourrissantes, hydratantes et apaisantes.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
L' huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
L'huile d'avocat : recommandée pour les cheveux très secs. Elle hydrate, régénère et favorise la pousse. L'huile de jojoba : ralentit la chute des cheveux qu'elle nourrit et embellit et rééquilibre le cuir chevelu. L'huile de bourrache : favorise la pousse des cheveux, les tonifie et les embellit.
Le bain d'huile s'effectue avant un shampooing, sur les cheveux secs ou légèrement humides. Prélevez l'équivalent d'environ une à deux cuillères à soupe d'Huile Botanique, et appliquez sur vos cheveux au niveau des longueurs. Vous pouvez utiliser le reste d'huile pour vous faire un petit massage capillaire.
Une application quotidienne d'huile de Souchet avant et après une épilation prévient et limite la repousse des poils ainsi que leur quantité.
Mais elles sont également sensibles à l'oxygènation, d'où l'intérêt de les conserver une fois ouvertes, au réfrigérateur ! Sinon, elles risquent de rancir plus vite. C'est le cas de l'huile de colza, de l'huile de noix ou de caméline. Si vous aimez aussi l'huile de lin, faites de même.
Il n'existe pas, à proprement parler, de date de péremption concernant l'huile. Aucune “date limite” n'est indiquée sur le bidon. Tout va dépendre de l'usage qui a été fait de ce dernier. Si le bidon a déjà été ouvert, il sera alors conseillé d'utiliser le reste d'huile dans l'année suivant sa première ouverture.
Ne la jetez surtout pas dans les canalisations !
Même si c'est la solution la plus simple, elle est catastrophique pour plusieurs raisons : L'huile, au contact de l'eau, durcit et peut boucher les canalisations. Quand elle arrive à passer, elle échoue dans les cours d'eau où elle asphyxie les organismes vivants.
Conservation. Conserver l'huile de Calophylle dans son flacon bien fermé, à l'abri de la chaleur, de l'air et de la lumière.
Elle ne périme pas, mais elle peut s'oxyder : l'odeur devient alors désagréable à l'utilisation. Si vous constatez une odeur différente, légèrement rance, il sera temps de la changer ! À noter: même périmée, l'huile de ricin ne présente aucun danger pour votre santé dans le cadre d'une utilisation cosmétique.
L'huile de Jojoba a la particularité de se conserver très longtemps (5 à 10 ans).
Ces tubercules ont un goût un peu sucré et une saveur de noisette, tandis que ceux de l'espèce Cyperus rotundus (souchet violet) ont un goût amer. Ils sont assez durs, et ils sont généralement trempés dans l'eau avant de pouvoir être consommés, les rendant ainsi beaucoup plus souples et d'une meilleure texture.
Pour caler petites (ou grosses) fringales, on oublie volontiers les biscuits trop sucrés et trop gras et on plonge la main dans un sachet de souchets, très nourrissants. Si vous en grignotez, vous serez vite rassasié grâce à son pouvoir de réplétion. Ses fibres gonflent et modèrent l'appétit.
Les aliments aphrodisiaques sont-ils surfaits ? Pour éveiller le désir instantanément leur efficacité est remise en question par les médecins. Par exemple, la pastèque a des effets sur la testostérone de l'homme, ce dernier devrait manger deux à trois pastèques entières en une seule journée pour ressentir les effets.