Vous pouvez obtenir des informations précises sur un bien immobilier en déposant une demande écrite auprès du service de la publicité foncière (SPF) du lieu de situation de l'immeuble. Vous pouvez trouver l'adresse du service compétent dans la rubrique «Contact et RDV» du site «impots.gouv.fr».
Une recherche départementale permet d'obtenir l'ensemble des propriétés d'une personne donnée sur le périmètre d'un département en entier et sur l'ensemble des communes du département. La recherche s'étend également sur l'ensemble des biens immobiliers dont la personne a été propriétaire par le passé.
L'attestation de propriété est un document officiel remis au nouveau propriétaire d'un bien immobilier. Ainsi, l'acheteur ou l'héritier du bien est en mesure de prouver qu'il en est bien le propriétaire aux yeux de la loi.
La Direction Générale des Finances Publiques dispose d'un service dédié à la publicité foncière. Il est possible de consulter ce service pour retrouver les coordonnées d'un propriétaire. Effectuez votre demande par courrier papier ou par courriel. Les adresses varient selon le lieu où se situe le bien.
Faire une demande auprès du Service de Publicité Foncière
En faisant une demande écrite au Service de la Publicité Foncière (SPF) (anciennement Conservation des Hypothèques) le plus proche du lieu de situation de la parcelle cadastrale, vous pourrez obtenir le nom des propriétaires successifs d'une parcelle.
En l'absence d'acte de vente, c'est l'attestation immobilière (délivrée par le notaire) qui sert de base au titre de propriété.
Le site internet cadastre.gouv.fr permet de simplifier vos démarches en vous offrant la possibilité de consulter en ligne le plan cadastral sur l'ensemble du territoire national et d'imprimer gratuitement des extraits de plan aux formats A3 et A4.
Contacter la mairie
La mairie du lieu de situation du bien est habilitée à fournir le nom du propriétaire d'un bien immobilier. Uniquement son nom. Adresse postale, numéro de téléphone et adresse email ne sont pas communiquées, tout comme la date et le lieu de naissance.
Le Cadastre permet d'obtenir une photographie actuelle ou révolue de la situation foncière de la maison et de ses alentours. Vous pourrez donc connaître les noms des propriétaires successifs, avec l'usage du bien, au gré des époques. Toute personne a le droit de se rendre au Cadastre pour y consulter ces documents.
Le portail cadastre.gouv.fr est le service officiel de consultation du plan cadastral. Il vous permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
L'acte de propriété est un acte notarié qui permet de prouver que vous êtes le possesseur d'un bien immobilier. Il s'agit d'un document indispensable en cas de vente immobilière. Découvrez tout ce qu'il implique, sa portée légale, et ce qu'il doit contenir.
La preuve est libre (Cass. 1ère civ. 11 janvier 2000, n°97-15.406). La possession, les titres de propriété, les indices matériels et les témoignages sont ainsi admis comme moyens de preuve.
Le propriétaire peut exiger 1 seul justificatif parmi les documents suivants : 3 dernières quittances de loyer ou, si nécessaire, une attestation du précédent propriétaire (ou de son mandataire) indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges.
Désormais, tout usager propriétaire, qu'il soit un particulier ou un professionnel (personne morale), peut désormais, à partir de son espace sécurisé sur impots.gouv.fr, consulter l'ensemble de ses biens bâtis sur le territoire ainsi que leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, numéro de lot…).
Pour consulter un acte figurant dans l'index numérisé, inscrivez le nom de la circonscription foncière et le numéro de l'acte dans le haut de l'écran sous la bande orangée. Lorsque vous connaissez le numéro d'inscription du document, cliquez sur le bouton « Consulter » dans la bande orangée, dans le haut de l'écran.
Bon à savoir : depuis un décret n°2017-770 du 4 mai 2017, les notaires sont tenus d'effectuer par voie électronique leurs dépôts de documents auprès des services chargés de la publicité foncière. Cette obligation concerne les actes de vente, ceux constitutifs d'une servitude, attestation immobilière après décès (…).
Vous pouvez soumettre une demande de consultation à la mairie de la commune concernée ou au centre des impôts. Vous avez aussi la possibilité de consulter le cadastre local très simplement depuis le site officiel www.cadastre.gouv.fr.
Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander les renseignements concernant la situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier des personnes après 1956. Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.
Les documents du cadastre, sources primordiales pour l'histoire de sa maison, consultables dans les services d'Archives départementales, vous offrent la possibilité de connaître les noms des propriétaires, la date de la construction d'une maison, les dates de vente et de situer les habitations sur les plans.
Depuis le 22 août 2022, les propriétaires bailleurs de logements classés F sont tenus d'effectuer des rénovations avant d'augmenter leurs loyers. L'interdiction de la location des logements G qualifiés de passoires thermiques au DPE est également mise en place.
Vous pouvez consulter la matrice cadastrale au centre des impôts fonciers. Vous pouvez rechercher les extraits de matrice à partir du nom du propriétaire ou des références cadastrales d'une parcelle ou d'un bâtiment. La recherche est limitée à une commune ou à un arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille.
Vous devez adresser votre demande au Service de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques) où l'acte a été publié. Vous pouvez retrouver les coordonnées du service compétent dans la rubrique Contact et RDV de ce site.
Il n'est pas possible d'obtenir un titre de propriété en ligne, sauf si celui-ci a plus de 100 ans et a été versé aux archives départementales par le notaire.
Pour cela, il vous suffira de vous rendre à la mairie ou dans les bureaux administratifs de la commune où se trouve le terrain en vous munissant du numéro de la parcelle et de la section cadastrale. Grâce à ces informations, la mairie sera autorisée à vous révéler le nom du propriétaire de la parcelle en question.
En bref, il est nécessaire d'avoir un acte de vente pour obtenir un titre de propriété. Ces deux documents sont complémentaires. L'acte de vente certifie un transfert de propriété entre deux parties, tandis que le titre de propriété atteste la propriété légale de l'acheteur.