Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels. Parfois, l'auteur, le narrateur et le personnage principal peuvent former une seule et même personne.
Le narrateur est un personnage et/ou un témoin de l'histoire qu'il raconte; il est inventé par l'auteur. Le narrateur est l'auteur lui-même: il raconte sa propre histoire, c'est une autobiographie.
Pour identifier le personnage principal, c'est-à-dire le héros de l'histoire, et les personnages secondaires, il faut se poser les questions suivantes : De qui parle-t-on dans l'histoire ?
Une histoire peut être racontée de bien des façons et c'est à l'auteur de décider ce qu'il veut nous dévoiler ! Les points de vue de la narration découlent logiquement du statut du narrateur : S'il est externe, il aura un point de vue externe ou omniscient. S'il est interne, il aura un point de vue interne.
Dans le cas de l'identité narrative, le narrateur est identique au personnage dont il raconte la vie. Et ce personnage n'est pas un personnage de fiction mais une personne réelle qui se raconte en racontant sa propre vie.
Les narrateurs personnages font partie de l'histoire. Ils la racontent donc principalement à la 1re personne et ne peuvent partager avec certitude que ce qu'ils perçoivent et ressentent. De plus, ils n'ont accès qu'à leur passé (leurs souvenirs) et à leur présent.
I.
Dans les textes littéraires, il faut distinguer les trois notions d'auteur, de narrateur et de personnage. – Auteur : celui écrit le texte. – Narrateur : celui qui raconte l'histoire.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Le personnage principal (parfois appelé « protagoniste ») et le protagoniste sont tous deux personnages centraux, mais le protagoniste fait avancer l'intrigue tandis que le personnage principal est impacté par l'intrigue.
En règle générale, le personnage principal d'un ouvrage est la personne qui nous permet de suivre l'histoire. C'est lui qui nous la raconte à nous, lecteurs et lectrices. On vit les péripéties à travers ses yeux, ce qui en fait la clé de l'action.
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.
Le point de vue interne
Le narrateur rapporte ce que voit, entend, pense ce personnage. Ici, Flaubert nous décrit la situation à travers le regard de Charles. Il décrit ce que voit Charles. Lorsqu'un récit est fait à la 1ère personne, le point de vue est forcément interne.
Parmi les narrateurs intradiégétiques, on distingue encore deux types : Le narrateur hétérodiégétique, qui ne fait pas partie du récit qu'il raconte. Par exemple, Shéhérazade racontant les contes des Mille et une Nuits. Le narrateur homodiégétique, qui est un personnage de l'histoire.
Ici, l'auteur, Joanne Rowling, se fait appeler J. K. Rowling. Le narrateur, en revanche, est un être fictif – celui qui raconte l'histoire. Quand il n'a pas de nom et qu'il n'est pas un personnage du livre, comme dans Harry Potter, on a tendance à le confondre avec l'auteur, à oublier qu'il est inventé.
Le point de vue du narrateur est aussi désigné comme « focalisation ». Il s'agit, pour le lecteur, de suivre une façon de voir et de percevoir les événements de l'histoire (situations, péripéties). Le narrateur ou la narratrice est la voix qui raconte l'histoire et se distingue de l'auteur·e.
b) Le narrateur personnage
Ainsi, le lecteur pourra rentrer dans la tête du personnage. Il connaîtra précisément ses pensées, ses motivations et ses intentions. Ce qui aidera à le rendre plus proche et à mieux le connaître. C'est ce que l'on appelle parfois le point de vue subjectif.
Trois autres fonctions, testimoniale, modalisante et évaluative, vont exprimer le rapport que le narrateur entretient avec l'histoire qu'il raconte.
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
Il est alors possible de relever des indices d'énonciation (pronoms personnels, indices spatio-temporels) et des modalisateurs (adjectifs, adverbes, verbes d'opinion, ponctuation…) qui révèlent la présence du narrateur.
Dans un roman, le terme de « personnage » peut désigner le héros, mais également des personnages secondaires. Ces derniers peuvent être adjuvants, opposants ou destinateurs.