Les whiskies indiens ne sont pas en reste avec quatre signatures intégrant le top 10 dont deux appartenant à Pernod Ricard : Imperial Blue et Royal Stag. Pour rappel, l'Inde est le premier producteur mondial de whisky.
C'est la France qui vient en tête de la consommation de cet alcool, leader de l'activité des spiritueux dans le monde. Elle absorbe près de 11 % des ventes de whisky écossais réalisées dans le monde entier, si l'on omet le whisky indien fait à partir de mélanges, qui l'excluent de la définition des puristes.
Producteurs traditionnels de whiskey et de whiskies, l'Irlande, les Etats-Unis et l'Ecosse sont les modèles les plus accomplis. Ces nations produisent un alcool porteur de valeurs identitaires très fortes, reconnaissables partout dans le monde.
Sans grande surprise non plus, nous découvrons que Cuba et la République dominicaine sont les deux premiers consommateurs mondiaux de rhum, suivis par les Philippines où le rhum, s'il est très apprécié, est tout de même bu en trois fois moindre quantité chaque année.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde. La France ne figure, elle, qu'en 41ème position sur 50.
1. Lagavulin 16 ans d'âge, un single malt écossais tourbé aux arômes intenses. Le Lagavulin 16 ans d'âge est le whisky le plus vendu de la distillerie d'Islay et l'un des whiskies écossais les plus populaires. Ce single malt est un classique qui se démarque par son odeur de fumée, de goudron et de tourbe.
Sa marque phare, Jack Daniel's, est la plus consommée en France, devant Ballantines et Clan Campbell. Si les whiskies canadiens et le bourbon affichent des progressions à deux chiffres, le marché national reste dominé par le whisky écossais, ou scotch, qui pèse environ 90 % des volumes de ce breuvage vendus en France.
Les Français consomment plus de 200 millions de bouteilles de whisky chaque année, deux fois plus que le pastis. La France est le premier producteur de malt, elle a une eau de super qualité et notre pays est très bon dans les spiritueux.
Les origines du whisky
Son origine remonterait au Xe siècle et serait le produit de l'invention d'alchimistes arabes qui auraient découvert à ce moment-là le processus de distillation de l'alcool dans le but de créer des cosmétiques et autres parfums.
L'ECOSSE : BERCEAU DU WHISKY
Où qu'il soit né, le whisky est définitivement un produit qui a été façonné par l'Ecosse : c'est le plus grand pays producteur de whisky et ce, depuis des siècles. A titre de comparaison : L'Ecosse produit plus de 1,2 milliards de bouteilles de whisky par an.
Le marché de la bière et sa consommation
La bière est une boisson alcoolisée largement consommée dans le monde et les chiffres de la production mondiale de bière ont montré une tendance à la hausse au cours de la dernière décennie, avant de se stabiliser autour de 1,91 milliard d'hectolitres en 2019.
Top 10 des ventes de références boissons de grande consommation en France S1 2022. Au premier semestre 2022, la boisson qui a été la plus vendue en France est la bouteille de Ricard de 1L.
En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés ! En 2020, ses ventes ont encore bondi de + 10 %. Elle devance le gin Ginebra San Miguel, originaire des Philippines, et le whisky indien McDowell's No. 1, propriété de Diageo.
Macallan a lancé un whisky de 81 ans d'âge, prenant le titre de plus vieux single malt écossais du monde. La marque de whisky appartenant à Edrington a dévoilé The Reach, un single malt qui a été enterré en 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale.
En effet : A chaque fluctuation, l'oxygène peut circuler dans la bouteille et peut endommager le précieux contenu. Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur.
Quel est le meilleur whisky français ? L'exceptionnel whisky breton Armorik Double Maturation, de la distillerie Warenghem, toute première distillerie française remporte le classement.
Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps. 5. L'apport de sang frais et bien oxygéné permet également de réduire le stress. Le whisky a aussi des vertus anxiolytiques et sédatives, qui aident également à combattre toute forme de pression en détendant le corps et l'esprit.
L'incontournable Jack Daniel's est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d'érable de 3 mètres avant sa mise en fût.
Après son lancement au printemps 2022, la nouveauté super premium de la célèbre distillerie du Tennessee, Jack Daniel's Bonded, est élu Meilleur Whisky de l'année 2022. Il a été couronné par le guide Whisky Advocate, remportant la première place du classement Top 20 avec une note de 97/100.
Avec 10 kg de pizza avalée par habitant et par an, juste derrière les Etats-Unis, les Français sont les 2es consommateurs au monde de pizza. C'est le résultat d'une étude publiée par Domino's Pizza à l'occasion de la journée internationale de la pizza.
Et notamment la Bretagne, où le taux des "alcoolisations ponctuelles importantes" (six verres d'alcool ou plus lors d'une unique occasion) est le plus élevé de France : plus de 20 % des adultes boivent ainsi de manière excessive tous les mois, contre 16,2 % dans l'ensemble de la France.
La Chine est également le plus grand consommateur de thé, représentant près de 40 % de la consommation mondiale.