Selon le CNRTL, il se dit de « rigoureuse » une personne qui est très sévère, qui montre beaucoup de sévérité, d'austérité, de dureté dans sa conduite ou son jugement ou qui est inflexible.
Sur un plan intellectuel, nous faisons preuve de rigueur : Lorsque nous nous efforçons de penser les choses jusqu'au bout, sans nous arrêter en route, et que nous maintenons une aptitude à voir et entendre la réalité, même lorsqu'elle est désagréable.
1. Caractère, manière d'agir de quelqu'un qui se montre sévère et inflexible : Craindre la rigueur d'un tribunal. 2. Dureté extrême d'une règle, d'une obligation, d'une action : Morale d'une rigueur excessive.
Qui fait preuve de précision dans son travail, dans son quotidien. Exemple : C'est un employé hors pair, il est rigoureux dans toutes ses tâches. Qui est difficile à supporter, rude.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
Qui se montre strict et sévère. Qui est très vif, que l'on ressent fortement, pour le froid.
La rigueur1. fait partie des compétences du « savoir-être ». Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
Dans ce cas, ses contraires sont doux , clément et tempéré .
1/ La rigueur est une valeur. Une valeur inhérente à l'éducation elle-même, et plus encore à l'éducation scolaire. La rigueur, c'est avant tout ce qui fait comprendre à l'enfant qu'il n'est pas destiné à le rester. Apprendre la rigueur, c'est apprendre à grandir, à devenir adulte.
Se dit d'une attitude ferme, intransigeante, qui caractérise une personne ne dérogeant pas à des principes ou à des règles strictes. Exemple : Mes parents étaient d'une grande rigueur, ils ne me passaient rien.
En effet, développer la rigueur professionnelle ne présente que des avantages pour l'entreprise : gain de temps et d'argent, efficacité, performance et confiance des clients.
Il est également possible de faire preuve de rigueur professionnelle sur le plan intellectuel. Faire preuve de rigueur professionnelle, c'est aussi être capable d'écoute. Il faut suivre une directive, même si nous ne sommes pas en accord avec la procédure (sans compromettre aucune règle d'éthique, évidemment).
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
Quand on manque de rigueur, c'est qu'on n'a pas de méthode ou d'organisation dans son travail. Cela peut venir d'une peur, la peur d'être rigide. Attention à ne pas confondre rigueur et rigidité.
laborieux adj. et n. Qui travaille beaucoup, assidûment.
1. Se dit d'une attitude dégagée, leste, sans embarras : D'un mouvement désinvolte, il saisit son chapeau. 2. Qui manifeste une liberté excessive ; sans gêne : Un garçon désinvolte.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
Savoir = Connaissance. Savoir-faire = Compétence opérationnelle. Savoir-être = Compétence comportementale.
− Esprit méthodique. Esprit qui raisonne conformément aux lois de la logique.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Synonyme : dur, impitoyable, implacable, inexorable, inflexible, intraitable, rigide, rigoriste, sévère, spartiate, strict. – Littéraire : raide.
Définition "négligent"
adj. Qui fait preuve de négligence. Qui manque de rigueur; dissolu.