Comment savoir si une suite est arithmétique ou non ?

Interrogée par: Lucy Chevalier  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Une suite arithmétique est une suite numérique dont la différence entre termes consécutifs est constante. Pour obtenir le prochain terme dans la suite, nous ajoutons toujours le même nombre au terme précédent.

Comment savoir si une suite est arithmétique ?

Si, pour tout entier naturel n, u_{n+1}-u_{n} est égal à une constante r, on peut conclure que la suite est arithmétique de raison r. On précise alors son premier terme.

Comment savoir si une suite est arithmétique ou pas ?

Une suite géométrique U de raison q et de premier terme U0 a pour terme général Un = U0 qn. On utilise les suites géométriques pour les placements à intérêts composés. Une suite arithmétique U de raison r et de premier terme U0 a pour terme général Un = U0 + nr.

Comment savoir si une suite n'est pas arithmétique ?

Pour montrer qu'une suite (Un) n'est pas arithmétique, il suffit de calculer les 3 premiers termes U0, U1 et U2 (ou parfois les 4 ou 5 premiers, si les 3 premiers ne suffisent pas) et de constater que U_2 - U_1 \ne U_1 - U_0.

Comment déterminer une suite arithmétique ?

Un = Up + (n-p)×r (où Up est le terme initial). Cas particulier si U0 est le terme initial, alors Un=U0+nr. Toute suite arithmétique est caractérisée par sa raison r et son premier terme.

Démontrer qu'une suite est arithmétique - Première

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la différence entre une suite arithmétique et géométrique ?

Une suite arithmétique est une suite qui pour chaque terme ajoute le même nombre réel au terme précédent. Une suite géométrique est une suite qui pour chaque terme multiplie le même nombre au terme précédent.

Comment prouver que c'est une suite géométrique ?

Exemple : Considérons une suite numérique (un) où le rapport entre un terme et son précédent reste constant et égale à 2. Si le premier terme est égal à 5, les premiers termes successifs sont : u0 = 5, u1 = 10, u2 = 20, u3 = 40. Une telle suite est appelée une suite géométrique de raison 2 et de premier terme 5.

Comment démontrer qu'une suite n'est ni arithmétique ni géométrique ?

Pour démontrer qu'elle n'est pas arithmétique, il te suffit donc de trouver un contre-exemple te permettant d'affirmer que U{n+1}−Un n'est pas constant. Pour démontrer qu'une suite est géométrique, il faut que U_{n+1}/Un soit constant ...

Comment prouver qu'une suite est constante ?

la suite (un) telle que un = n pour tout n; • la suite (un) telle que un = 2n pour tout n. lLa suite (un) telle que un = αn pour tout n, o`u α est un réel donné. Une suite est dite constante si il existe un réel x tel que un = x pour tout n.

Comment comprendre les suites numériques ?

Suites numériques - Points clés

Une suite est croissante si u n + 1 ≥ u n et elle est décroissante si u n + 1 ≤ u n . Une suite est périodique si ses termes se répètent. La suite de Fibonacci est la suite d'entiers naturels où chaque terme est la somme des deux termes précédents.

Est-ce qu'une suite Peut-être arithmétique et géométrique ?

En mathématiques, une suite arithmético-géométrique est une suite satisfaisant une relation de récurrence affine, généralisant ainsi les définitions des suites arithmétiques et géométriques.

Comment calculer le nombre de termes d'une suite géométrique ?

La somme des n premiers termes d'une suite géométrique de raison q et de premier terme a est donnée par la formule : a(1-qⁿ)/(1-q). Dans cette vidéo, on donne une justification assez simple de cette formule.

Pourquoi une suite est arithmétique ?

L'expression « arithmétique » est probablement due au fait que les entiers naturels 1, 2, 3, 4, (arithmos en grec) forment la plus simple des suites arithmétiques. L'expression « harmonique » est à rattacher à la suite des inverses des naturels qui est la plus simple des suites harmoniques.

Comment calculer u1 u2 u3 ?

Pour calculer u1, on fait n = 0 dans (*) : u1 = 2u0 − 1 = 2 χ 3 − 1 = 5. Pour calculer u2, on fait n = 1 dans (*) : u2 = 2u1 − 1 = 2 χ 5 − 1 = 9. De même : u3 = 2u2 − 1 = 17. On remarque que, pour calculer un terme de la suite, on doit calculer tous les termes d'indice inférieur.

Comment définir une constante ?

1. Quantité qui conserve toujours la même valeur ; nombre indépendant des variables, dans une équation. 2. Tendance, orientation générale permanente : Les constantes d'une politique.

Comment savoir si un chiffre est une constante ?

En sciences, une constante est une grandeur dont la valeur est fixée par convention ou par calcul, indépendamment du problème dans lequel elle est rencontrée. Cette notion s'oppose ainsi à celle de variable, dont la valeur peut changer au cours d'un même problème.

Comment savoir si une suite est croissante ou décroissante ?

Calculer un+1−un. Si pour tout entier naturel n, un+1−un⩾0 alors la suite (un) est croissante. Si pour tout entier naturel n, un+1−un⩽0 alors la suite (un) est décroissante.

Quand utiliser suite géométrique ?

Les suites géométriques satisfont une formule générale pour le calcul des termes ainsi que pour la série associée. Elles peuvent aussi servir à calculer des solutions particulières pour les relations de récurrence linéaires. Premières étapes de la construction du triangle de Sierpiński.

Comment trouver la raison d'une suite géométrique avec deux termes ?

Trouver la raison d'une suite géométrique

On a donc un = aqn1. Pour trouver la raison d'une suite géométrique, si l'on connaît le premier et le dernier de n termes consécutifs, il faut extraire la racine (n−1)ième du quotient du dernier terme par le premier.

Quels sont les suites arithmétiques ?

Généralités. Une suite (un) est dite arithmétique lorsqu'il existe un nombre réel r tel que, pour tout entier naturel n, un+1=un+r. Le nombre réel r est appelé la raison de la suite (un). Logique « Il existe r tel que pour tout n » signifie qu'on utilise le même nombre r pour toutes les valeurs de n.

Quel est le but de l'arithmétique ?

Le but de l'arithmétique est de nous permettre de résoudre des problèmes mathématiques en manipulant des nombres. L'arithmétique est un outil fondamental des mathématiques, et ses concepts sont utilisés dans de nombreux domaines différents, comme les sciences, l'ingénierie et la finance.

Quelle est la somme d'une suite géométrique ?

Somme des termes d'une suite géométrique (notation sigma) -Exemple. On calcule la somme Σ2(3ᵏ) pour k=0 à 99 en reconnaissant que l'on a à faire à suite géométrique et en utilisant la formule a(1-qⁿ)/(1-q).

Comment savoir si une suite arithmético-géométrique est croissante ?

Si la raison est supérieure à 1, chaque terme sera plus grand que le précédent et la suite est croissante. Si la raison est de 1, chaque terme est égal au précédent : la suite est constante.

Quel est la nature d'une suite ?

La nature d'une suite (convergence ou divergence) ne dépend que de son comportement quand n → + ∞ ; on dit encore à partir d'un certain rang. On peut en particulier modifier les termes d'une suite pour un nombre fini d'indices sans en changer la nature.

Quels sont les 2 types de suites ?

Les suites arithmétiques et géométriques. On étudie deux types de suites particulières : les suites arithmétiques (on passe d'un terme au suivant en ajoutant toujours le même nombre) et les suites géométriques (on passe d'un terme au suivant en multipliant toujours par le même nombre).