Vous pouvez installer un poêle ou un appareil de chauffage d'appoint. Choisissez un appareil de chauffage qui ne dépend pas d'un moteur électrique, d'un ventilateur électrique ou de tout autre dispositif électrique pour fonctionner.
Unique appareil de chauffage n'utilisant pas du tout d'électricité, le poêle à bois est la solution idéale si vous souhaitez vous passer d'appoint électrique ! Celui-ci fonctionne comme une cheminée classique mais avec un foyer fermé, qui permet d'accélérer la combustion et donc la distribution de la chaleur.
Vous pouvez installer un poêle ou un appareil de chauffage d'appoint qui fonctionne sans électricité et qui ne dépend pas de composantes électriques connexes, comme un moteur ou un ventilateur. Il est aussi important que cet appareil soit bien ventilé et relié à un conduit de cheminée approprié.
Pour l'alimenter en cas de coupure de courant, une solution consiste à acquérir une batterie domestique de secours. Elle viendra prendre le relai en cas de dysfonctionnement sur le réseau. Une batterie externe peut être rechargée par des panneaux solaires ou depuis une prise électrique.
Le groupe électrogène, la solution la plus simple pendant la coupure de courant. Les appareils électroménagers ont besoin d'une source d'électricité puissante. La solution la plus connue est le groupe électrogène. Ces machines fonctionnent avec un moteur à essence, au gaz ou au biocarburant.
Pendant une panne de courant, vous aurez également besoin d'avoir de quoi vous éclairer : pensez à toujours conserver quelques bougies, une lampe à pétrole ou encore une lampe à piles. Si vous utilisez des bougies, prévoyez toujours un extincteur à portée de main pour éviter tout risque d'incendie.
"Pour avoir de l'eau chaude, on peut faire chauffer de l'eau sur le poêle à bois, le feu de bois ou avec du gaz, et la mélanger avec de l'eau fraîche pour avoir de l'eau tiède.
Préférer placer les radiateurs sur des murs communiquant avec l'intérieur. Autre conseil : Il vaut mieux accrocher ses radiateurs électriques sur un mur qui communique avec l'intérieur, comme une pièce attenante, un logement voisin ou les parties communes, plutôt qu'avec l'extérieur.
Une cuisson naturelle et écologique, grâce au soleil. Cette méthode permet d'économiser de l'énergie et de cuire des aliments en concentrant les rayons solaires. Pour utiliser ce mode, il existe le four solaire à concentration qui regroupe les rayons émis en un seul point grâce à sa forme parabolique.
Les autres équipements électroménagers ne sont pas affectés. Tout se fait automatiquement par ENEDIS, les foyers concernés n'ont rien à faire. En réalité, Enedis ne coupe pas les chauffe-eaux. Le gestionnaire de réseau suspend seulement temporairement le déclenchement automatique des ballons d'eau chaude.
Baisser de 1°C la température de votre chauffage
La température idéale est de 19°C pour les pièces à vivre et de 17°C seulement pour les chambres. Astuce : Le soir, avant d'aller vous coucher, pensez à diminuer encore un peu la température de votre pièce de séjour (de 19°C à 17°C), pour plus d'économies.
La bouillotte : votre meilleure alliée pour vous chauffer sans chauffage. Elle est vieille comme le monde et est toujours aussi efficace ! La bouillotte bien sûr. Rien de tel que de glisser une bouillotte dans votre lit avant d'aller dormir pour vous réchauffer ou encore sous votre plaid devant votre série préférée 😉.
Fermez la pièce que vous voulez chauffer
Nous vous recommandons donc de garder toutes les portes et fenêtres fermées si vous voulez rester au chaud. Surtout si vous avez l'intention de mettre le chauffage en marche, cela permettra d'éviter que la chaleur ne s'échappe de là.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement. Si la pièce est plus grande, il faudra doubler la quantité de bougies pour obtenir le même résultat.
Coupez quelques buches de bois et faites un bon feu de cheminée si vous en avez une. Elle contribuera à réchauffer une bonne partie de votre intérieur, si ce n'est tout. Sinon, allumez une ou plusieurs bougie. En plus de produire une lumière d'ambiance, les bougies produisent de la chaleur.
De plus, en hiver, quand le chauffage tombe lui aussi en panne, on préfère un repas chaud. Il faut alors disposer d'un moyen de cuisson alternatif, comme une cheminée, un gril à gaz ou à charbon de bois ou un réchaud à gaz (réchaud de camping).
Plus chers à l'achat, les chauffe-eau thermodynamiques sont des chauffe-eau économiques à l'usage. Ils consomment, en effet, en moyenne 3 fois moins d'énergie que les chauffe-eau électriques classiques. Le chauffe-eau thermodynamique est également appelé cumulus thermodynamique.
La bouilloire électrique s'impose comme la solution la plus économique et efficace pour chauffer de l'eau. En effet, la bouilloire chauffe 350 ml d'eau à ébullition en seulement deux minutes, avec une consommation électrique de 0,04 kWh.
La solution simple est d'utiliser un module tampon (buffer) qui se monte en parallèle sur la ligne de sauvegarde de courant continue. C'est une technologie condensateur électrolytique. Les condensateurs se chargent en mode normal et ils fournissent l'énergie stockée à la charge dès que la tension disparait.
Enfin, nous vous conseillons de préparer un kit d'urgence tant que vous avez de l'électricité. Dedans, prenez l'essentiel : lampe de poche, bougies, briquets, allumettes, radio à pile si possible, médicaments, vêtements chauds, réchaud.
Ce groupe électrogène de chantier 3800lb de la marque Defitec vous servira aussi bien pour faire des travaux que pour prendre le relai chez vous en cas de coupure de courant prolongée. Il a une autonomie de 7,5 heures et sa puissance est de 3000 watts.
Lorsque la panne d'électricité est générale, il est recommandé d'appeler Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département), disponible 7j sur 7 et 24h sur 24.