Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes. La température supportée est souvent aussi indiquée.
Chauffez le plat et la tasse au micro-ondes pendant une minute. Si le plat ou le récipient est tiède ou chaud après le chauffage, le plat ou le récipient ne va pas au micro-ondes. Si le plat ou le récipient est froid et que la tasse d'eau est chaude, le plat ou le récipient va au micro-ondes.
Il faut utiliser des contenants perméables aux ondes, c'est-à-dire des récipients en verre, en faïence, en porcelaine non décorée (les liserés dorés ou argentés risquent de provoquer des étincelles), en carton, et certains plastiques fabriqués spécialement à cette intention et porteurs de la mention « microwave safe » ...
N'ayez aucune crainte pour les tasses qui supportent facilement la chaleur du four, à la seule condition de les placer sur la plaque froide avant de glisser celle-ci dans le four.
Maintenant, il est constaté que certaines tasses datant un peu ressortent très chaudes après être restées au four à micro-ondes. La raison, quand ses dernières ne sont pas très épaisses, la chaleur dégagée par les aliments peut conduire à ce que le récipient devienne lui aussi très vite chaud.
Pour réchauffer votre pizza pour votre repas du lendemain, pensez à placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre part de pizza. La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux.
La porcelaine contient parfois du métal, que ce soit à l'extérieur, comme dans un petit rebord décoratif ou à l'intérieur, afin de solidifier la structure. Recherchez la mention « va au micro-ondes » ou « microwave safe ».
La puissance d'un micro-ondes diffère selon le modèle et les fonctions disponibles. Si vous souhaitez acheter un micro-ondes pour réchauffer vos plats, privilégiez une puissance de 600 à 800 watts. Si l'appareil vous servira à cuire vos plats, il vous faut un micro-ondes avec une puissance de minimum 900 watts.
Faire réchauffer un récipient en porcelaine dans un four à micro-ondes est possible à condition que celle-ci ne soit pas décorée. Elle ne doit pas contenir de dorures, de décorations argentées, ce qui est bien souvent le cas de la vaisselle en porcelaine !
La vaisselle en verre et en céramique est généralement compatible avec les micro-ondes; à l'exception de certains articles tels le cristal et les poteries faites à la main.
Aujourd'hui, tout le monde le sait : il ne faut pas mettre d'objet en métal dans un four à micro-onde. Cela risque d'endommager le four, voire de blesser l'utilisateur de l'appareil.
Or, les fours à micro-ondes ne chauffant pas l'eau de manière homogène, ils rendent le processus d'ébullition difficile à contrôler. Les fours à micro-ondes envoient des ondes minuscules dans le liquide, faisant vibrer rapidement les molécules d'eau aux endroits atteints.
Comment ? Tout simplement en le faisant chauffer au micro-onde, rempli d'un verre d'eau, pendant 1 min à puissance maximale. S'il l'eau chauffe et que le plat reste froid, c'est tout bon. En revanche, si c'est le contraire, qu'il est chaud et que l'eau reste froide, ne l'utilisez pas !
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
La cuisson au micro-ondes n'est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson.
Eh bien c'est une pratique à bannir au plus vite. Le riz réchauffé développe une bactérie pas sympa du tout appelée Bacillus cereus qui se révèle toxique quand elle est chauffée à haute température. Vous vous exposez alors à un risque d'intoxication alimentaire.
Le micro-ondes réchauffe la nourriture en un clin d'œil, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser et de salir des casseroles et des poêles, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et de réduire au minimum l'impact sur la propreté de la cuisine.
Les récipients à bannir pour la cuisson au micro-ondes sont : Les assiettes ou plats avec des dorures, car ils contiennent du métal et de l'aluminium. De même, ne placez pas vos couverts au micro-ondes, cela peut provoquer des étincelles.
Il absorbe également la chaleur dégagée par la cuillère. Le verre d'eau se comporterait alors comme thermostat passif, c'est-à-dire un système maintenant une température relativement stable dans un temps limité.
Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.