Il n'est pas vraiment possible de suivre pas à pas la progression d'un virement. Ce que l'on peut faire de plus utile et de plus précis, c'est de consulter son compte sur Internet, ou de s'adresser directement à sa banque pour lui demander des informations sur la transaction en cours.
Pour savoir si vous avez bien reçu l'argent que vous attendez d'un virement, le meilleur moyen consiste à consulter votre relevé de compte ou vos opérations via votre espace client web ou votre application mobile Caisse d'Épargne.
Les informations que vous devez généralement mettre à propos de ce dernier sont son nom et son RIB complet. Le RIB est composé du code banque (5 premiers chiffres), du code guichet (5 chiffres suivants), du numéro de compte (11 chiffres maximum) et de la clé RIB (2 chiffres).
Il y a un moyen fiable pour savoir si vous avez été débité ou non : l'e-mail de confirmation. Si vous avez reçu un e-mail de confirmation et que vos billets se trouvent bien dans l'onglet « Billets », alors ça veut dire que le paiement est passé, que vous avez été débité et que le billet est bien émis.
Outre le traditionnel cryptogramme visuel (généralement un code à 3 chiffres situé derrière votre carte), il vous est possible de valider votre paiement en ligne par une seconde étape. Généralement en rentrant un code qui est envoyé par votre banque juste après le paiement.
Le délai de traitement est variable, avec un maximum généralement constaté de 24 heures après la réception du flux. Pour résumer : Selon la situation, une même opération peut être effective entre quelques heures et 3 jours ouvrés suivant le paiement par carte.
Transfert des fonds sur le compte du bénéficiaire
En général, le virement est réalisé entre 24 et 48h après son enregistrement par la banque. Vous pouvez aussi faire un virement bancaire instantané. Les fonds sont alors disponibles immédiatement sur le compte du bénéficiaire.
Il n'existe pas une heure bien précise à laquelle passeraient les virements ou autres opérations. Les serveurs des banques peuvent le faire durant toute la journée. C'est donc l'heure d'émission qui détermine l'arrivée sur votre compte.
S'il s'agit d'un virement SEPA, il faut compter 1 jour ouvré, donc : virement effectué le vendredi (enregistré jeudi soir), le compte a été débité le vendredi et le vôtre sera crédité lundi.
Si l'ordre de virement a été émis le vendredi (ou durant le week-end), cela prendra généralement plus de temps. Les banques ne fonctionnent en effet pas le samedi et le dimanche (parfois même le lundi) et vous serez donc contraint d'attendre le début de semaine suivante pour recevoir votre virement.
Le statut "En cours de traitement" signifie que la commande a été passée et que le processus a été démarré et expédié.
Vous pouvez trouver votre numéro de transaction à deux endroits : Dans le sujet de votre email de confirmation, Sur votre tableau de bord, en cliquant sur votre transaction.
Une copie de vos relevés bancaires
Si vous avez réglé par carte bancaire, par virement bancaire ou encore par chèque, vous pouvez alors utiliser vos relevés bancaires. En effet, dans ces derniers, figure notamment l'historique de tous vos comptes. Vous pouvez ainsi rapidement justifier le paiement de la facture.
Est-ce possible de recevoir un virement dans la nuit ? S'il s'agit d'un virement interne, c'est-à-dire effectué de compte à compte (même titulaire et même banque), il n'y a aucun délai. L'opération s'avère immédiate. Et donc, vous pouvez tout à fait recevoir un virement dans la nuit.
A chaque même date, cette opération est effectuée sur le compte du bénéficiaire. Par contre, rien n'indique que le virement dans la nuit soit possible. En effet, il faut avant tout que la banque soit ouverte pour pouvoir procéder à cette transaction. En général, elle a donc lieu le lendemain lorsqu'elle sera ouverte.
La banque du bénéficiaire est tenue de créditer immédiatement le compte bénéficiaire. Les virements SEPA classiques saisis après 18h, ou les samedi, dimanche et jours fériés, sont traités le 1er jour ouvré suivant.
Pour un virement ponctuel en effet, l'ordre de paiement est irrévocable à partir du moment où il a été reçu par votre prestataire de paiement. Il n'est pas possible de révoquer un ordre de virement dès lors qu'il a été » reçu » par votre banque. En effet, le virement est dit » irrévocable « .
Le virement peut être immédiat ou différé. Par défaut, un virement est différé de quelques jours. Ce délai correspond à ce qu'on appelle le délai de traitement. Il est toutefois possible de programmer un virement plus tard et de choisir le nombre de jours de différé selon les besoins.
Les virements permanents, en revanche, ne sont autorisés qu'entre comptes détenus dans la même banque. Les virements ponctuels de votre compte épargne vers un compte courant à votre nom, même détenu dans une autre banque. Les virements permanents, en revanche, sont généralement prohibés.
Un paiement effectué avec une carte bancaire sur Internet constitue un acte de paiement irrévocable. Il ne peut être annulé qu'en cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire.
Encours carte : cumul des paiements carte entre deux dates d'arrêté.