Quelles sont les caractéristiques d'un texte argumentatif ?

Interrogée par: Hugues Guyot  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Dans un texte argumentatif, on identifie :
  • Le thème : c'est le sujet abordé par le texte.
  • La thèse : c'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion.
  • Le raisonnement : c'est l'enchaînement logique des idées.
  • Les arguments : ce sont les preuves avancées par l'auteur pour justifier sa thèse.

Quel est le schéma argumentatif ?

Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.

Quels sont les étapes d'un texte argumentatif ?

  • Utilisation d'un organisateur textuel ​
  • Présentation de la thèse et de l'argument.
  • Développement de l'argument et utilisation de procédés de l'explication argumentative.
  • Formulation d'une conclusion partielle.

Comment montrer qu'un texte est un texte argumentatif ?

Un texte dit « argumentatif » est un texte qui défend une thèse et tente de la faire partager à son lecteur. Cet objectif particulier ne concerne pas que le « fond » : il a une influence sur la forme même du texte.

Quel est le but d'un texte argumentatif ?

On écrit un texte argumentatif dans le but de convaincre, de faire réagir. L'auteur d'un texte argumentatif se concentre principalement à démontrer que sa thèse (opinion personnelle) est celle à laquelle il faut adhérer.

Le texte argumentatif: une explication claire et facile de A à Z

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi le thème et la thèse ?

Le thème : c'est le sujet de l'argumentation. → ce dont on parle. La thèse : c'est l'opinion donnée sur ce thème.

Quels sont les trois parties d'un texte argumentatif ?

Un texte argumentatif comprend trois parties, une introduction, la présentation des arguments et une conclusion.

Quels sont les outils de l'argumentation ?

1) Les outils de l'argumentation : Les arguments sont reliés par des connecteurs logiques (cause, conséquence, but, opposition, cause, condition, comparaison), voir fiche annexe. Il s'agit bien, en définitive, dans l'abolition, d'un choix fondamental, d'une certaine conception de l'homme et de la justice.

Comment trouver la thèse d'un texte argumentatif ?

Astuce. Pour dégager la thèse d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Quelle est l'opinion de l'auteur ou de l'autrice sur le sujet? La réponse obtenue à cette question est la thèse, qu'elle soit mentionnée explicitement ou implicitement.

Quels sont les constituants du paragraphe argumentatif ?

Cette classe comprend quatre composants: l'auteur modèle, le lecteur modèle, l'intention du texte et le thème.

C'est quoi un exemple argumentatif ?

Si l'exemple précède l'idée, il présente un cas concret et permet de tirer un enseignement général, un argument ou une conclusion. on l'appelle exemple argumentatif.

Qu'est-ce qu'un exemple dans un texte argumentatif ?

Il s'agit d'un ensemble organisé de phrases dont le but est de soutenir un raisonnement, de convaincre quelqu'un de son point de vue, de justifier une opinion ou d'en démontrer la valeur.

Quelle est la thèse soutenue ?

Thèse soutenue (ou thèse défendue) : c'est la thèse que défend le locuteur, la réponse qu'il apporte à un problème, une question. Thèse rejetée (ou thèse réfutée) : c'est la thèse défendue par les adversaires du locuteur. Elle peut être exprimée explicitement (citation, discours rapporté) ou implicitement.

Comment faire un bon argument ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment faire le résumé d'un texte argumentatif ?

Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. Pour faire le résumé d'un texte, il faut donc le réduire. Cela implique deux choses : l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles.

Quel est la tonalité d'un texte argumentatif ?

Ainsi, on peut trouver une tonalité épique ou lyrique dans un éloge (donc dans un texte épidictique). Remarque : Les tonalités peuvent se combiner dans un texte. Par exemple, la tonalité lyrique peut se mêler à la tonalité épidictique ou pathétique.

Comment reconnaître la thèse de l'auteur dans un texte ?

Une méthode pour identifier la thèse d'un texte
  1. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  2. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants. ...
  3. Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

C'est quoi la tonalité polémique ?

Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.

Comment reformuler la thèse d'un texte ?

En reformulant votre thèse, supposez que vous l'avez prouvée dans votre dissertation et évitez de présenter des excuses ou d'être évasif, car vous affaiblirez la conclusion et l'ensemble de l'article. Évitez aussi d'employer des expressions comme « il semble que » ou « il est possible que ».

Qui parle dans un texte argumentatif ?

Un texte argumentatif est un type de texte où celui qui parle cherche à convaincre son destinataire du bien-fondé de la thèse qu'il défend. Le locuteur cherche donc à rallier à sa thèse des auditeurs ou des lecteurs et à les persuader de la validité de l'opinion qu'il soutient.

C'est quoi un bon argument ?

Une argumentation qui ne vise pas seulement à convaincre, mais à persuader fait appel aux sentiments de l'interlocuteur plus qu'à sa raison. L'objectif est d'agir sur sa sensibilité afin qu'il adhère entièrement à la thèse soutenue.

Quel est le synonyme du mot argument ?

Synonyme : argumentation, démonstration, preuve, raison, raisonnement.

Quelle est la définition du mot argument ?

1. Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation : Des arguments convaincants. 2. Moyen auquel on recourt pour convaincre quelqu'un, pour l'amener à modifier sa conduite : Comme ultime argument, il sortit un billet de cinquante euros.

Article précédent
Comment utiliser mes points CPP ?