Lors de diarrhées liquides et profuses à répétition avec atteinte de l'état général et perte totale d'appétit, il est indispensable d'appeler votre vétérinaire (de même s'il s'agit de vomissements seuls ou associés à la diarrhée). La présence de sang dans les selles ou les régurgitations est un signe de gravité.
Si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez faire soigner à bas tarif votre animal de compagnie dans un dispensaire de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Ces dispensaires soignent notamment les animaux des étudiants, des bénéficiaires du RSA, des personnes sans domicile fixe…
Ce qui doit vous alerter. - Tout d'abord, des vomissements, une diarrhée, une constipation ou des mictions urinaires excessives durant plus de douze heures ne sont pas normales. - Une toux, des éternuements, une difficulté à respirer, des yeux rouges, un écoulement (yeux ou nez, mais aussi vaginal ou anal).
un vétérinaire ou deux vétérinaires responsables de l'hospitalisation et des soins intensifs, de la décision des traitements, de la mise en place des soins du jour et de la nuit ainsi de la surveillance des symptômes toute la journée. un vétérinaire responsable de la surveillance et des soins la nuit.
Il convient d'appeler votre clinique vétérinaire habituelle : le répondeur vous communiquera le numéro de la clinique vétérinaire de garde. Dans tous les cas, il faut retenir que le plus simple est d'appeler votre clinique vétérinaire habituelle.
Les dispensaires de la SPA pour soigner son animal
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC).
Les soins les plus courants chez les chats et les chiens
La consultation de base chez un vétérinaire coûte en moyenne entre 30 et 40 €. Ce tarif ne concerne que le rendez-vous chez le praticien et non les actes qu'il réalisera au cours du rendez-vous.
Qu'est-ce qu'une urgence vétérinaire? L'urgence médicale est définie comme une situation qui nécessite une intervention médicale immédiate ou rapide sans laquelle le pronostic vital ou fonctionnel de l'animal pourrait être engagé.
Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.
Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP : DDPP : Direction départementale de la protection des populations ou à une association de protection animale.
Les conditions d'hospitalisation
Votre animal sera alors installé confortablement sur un caillebottis caoutchouté dans un box individuel adapté à son gabarit. La chatterie est un endroit isolé qui convient parfaitement aux chats hospitalisés. Chaque animal bénéficie d'une fiche d'hospitalisation pour son suivi.
A chaque animal hospitalisé est dédié un espace confortable afin de rendre son séjour le plus agréable et le moins stressant possible. Nos chenils sont équipés de climatisation réversible afin que la température ambiante soit agréable tout au long de l'année.
Afin de traiter la déshydratation et d'évacuer correctement les reins, le chat sera mis sous perfusion, administrant un liquide directement dans la circulation sanguine. Le chat recevra également des médicaments contre la nausée. Si le chat ne mange pas, il doit y être contraint.
Vous pouvez emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière. Vous pouvez aussi conduire vous-même l'animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.
Quand emmener son chat chez le vétérinaire ? Votre chat a besoin d'une visite annuelle chez le vétérinaire, tant pour effectuer ses vaccins que contrôler son état de santé. Si votre chat a plus de 14ans, une visite tous les 6 mois sera recommandée.
1- Contactez la mairie
Lorsque vous retrouvez un animal qui vous semble blessé, appelez la mairie qui préviendra la fourrière communale. La fourrière travaille avec un vétérinaire qui prendra en charge l'animal, qui sera soigné pendant son délai de fourrière (8 jours). Il pourra ensuite être recueilli par un refuge.
Aspirine et Ibuprofène peuvent également être toxiques pour le chien et le chat. Même si l'intoxication faisant suite à un surdosage, de l'automédication ou à une ingestion accidentelle ne provoquent pas tout à fait les mêmes symptômes, n'atteignant pas les mêmes organes, on en retrouve de similaires.
Les frais d'examens et d'analyses
Les analyses de sang et de selles en laboratoires sont facturées 50 à 100 euros. Une analyse d'urine coûte près de 20 euros. Un cliché de radiographie coûte en moyenne 40 euros, puis 30 euros pour les suivants d'une même série.
Sur rendez-vous, les animaux pourront être soignés, vaccinés, identifiés et/ou stérilisés gratuitement par nos équipes de professionnels. Indépendamment des soins, il est proposé de contribuer librement aux frais de fonctionnement des dispensaires afin d'aider la SPA à poursuivre cette action de générosité.
Que ce soit en cas d'urgence (nuit, week-end…) ou bien encore lorsque l'on est en déplacement avec son chien, chat (et même NAC), trouver rapidement un vétérinaire est facilité grâce à l'application SOS veto.
Il a une obligation de continuité de soins avec les gardes. Votre vétérinaire est disponible du 24 h sur 24, 7 j sur 7 et s'il n'assure pas lui même la garde, il doit être associé à un service externe qui a aussi un coût. Cette obligation de continuité de soin n'existe plus avec le médecin de ville.
Détecter la fièvre chez le chat
La méthode la plus fiable pour connaître la température de votre chat est de prendre sa température rectale à l'aide d'un thermomètre : elle doit être comprise entre 38° et 39° C. Si elle est supérieure à 39° C, cela signifie qu'il a de la fièvre.