S'ils cassent lorsque les bras sont le long du corps c'est que la veste est trop petite. À l'inverse, si ils ne touchent même pas la poitrine, la veste est trop grande.
Lorsqu'un haut est vraiment trop petit, ça se sent. Le problème, c'est que plus l'on se rapproche de sa taille, plus les choses se compliquent. Pour savoir si un haut est trop petit, notamment les vestes, prêtez une attention toute particulière aux sensations que vous avez sous les bras et dans le haut du dos.
En termes de longueur, on peut considérer que la veste doit être égale au pantalon (une fois habillé). Mais dans les faits, vous pouvez jouer avec la longueur de veste pour équilibrer votre silhouette selon votre morphologie. Par exemple, si vous êtes petits, il sera bon de choisir une veste un peu plus courte.
Avant toute chose, vous devez vous sentir à l'aise dans l'habit que vous portez. Alors, exit par exemple les vestes trop petites qui menacent de craquer. Pour savoir si un haut est trop petit, essayez de lever les bras. Si vous sentez que le haut tire au niveau du dos, même légèrement, prenez la taille au-dessus.
CHOISIR LA BONNE TAILLE DE VESTE
Il faut bien mesurer la carrure de la clavicule à l'autre. Si la mesure est de 36 cm, la personne porte du 36. Si la personne est entre 2 tailles, en faisant 39 cm de carrure, Camaïeu conseille de prendre la taille supérieure.
Des indicateurs cruciaux pour comprendre si vous savez porter le costume ou non. La chemise par exemple, doit dépasser de la manche de veste mais il ne faut pas qu'elle excède 2-3 centimètres. Au-delà votre veste paraît trop petite et ou au contraire trop grande si elle dépasse la jointure du poignet avec la main.
En appuyant sur la couture de l'épaule d'une veste, vous devez tomber directement sur cet os-là, et non pas vous enfoncer dans le vide. Pas de vestes aux épaules plus larges ou trop rembourrées pour sembler plus costaud, ça coincera en termes de proportion.
Choisissez des coupes ajustées et marquez votre taille. Les pantalons de coupe droite, cigarette ou ajustés sont les meilleurs choix pour allonger la silhouette. Les tailles hautes font aussi un excellent travail à ce niveau. Privilégiez des accessoires fins et discrets plutôt que des modèles XXL.
Quels vêtements avoir dans son dressing pour sublimer sa morphologie en H ? Les modèles taille basse et les coupes ajustées (mais pas serrées) seront vos meilleurs alliés pour vous habiller ! Que ce soit pour les jupes, les pantalons, les jeans ou les shorts, choisissez les tailles basses et les coupes droites ou slim.
Les tuniques et les robes droites iront particulièrement bien à votre morphologie. Optez pour des jupes et des pantalons taille basse. Ne portez pas votre ceinture serrée autour de la taille, mais plutôt relâchée sur les hanches. Si possible, portez votre veste à moitié ouverte, afin d'amplifier votre buste.
Voici quelques indications pour prendre ses mesures. Le tour de poitrine : il faut faire le tour en passant par la pointe des seins. Le dessous de la poitrine : il faut le prendre horizontalement et tout le tour juste sous les seins. Le tour de taille : il faut le prendre au creux de la taille au niveau le plus mince.
Poids plume, souvent réversibles, elles se replient et se rangent très facilement à la manière d'un coupe-vent, et sont sans col pour s'adapter à toutes vos grosses pièces. Un indispensable qui ne quittera plus votre sac.
Profitez des marges existantes pour gagner en aisance
Si vous souhaitez agrandir votre veste de seulement un centimètre ou deux, vous pouvez simplement découdre toutes les pièces et utiliser les marge éventuelles déjà existantes. Cela représente du travail mais reste l'une des solutions les plus faciles.
(vêtements) Qui serre le corps de près. Veste ajustée.
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches.
Pour mettre en valeur la silhouette, on évite de porter des vestes cintrées et des tops ou robes cache-coeur. Pour le bas de votre tenue, on laisse de côté les formes évasées, sur un pantalon flare ou une jupe patineuse, qui risqueraient de déséquilibrer les proportions.
Une robe à la taille empire (structurée juste sous la poitrine) est aussi parfaite pour camoufler son ventre sans vous sentir oppressée dans vos vêtements. Atout non négligeable : la robe empire est idéale si vous avez du ventre et un estomac proéminent.
Dissimuler des chaussures à talons confortables sous un pantalon pour allonger ses jambes. Sous un pantalon long et évasé, on glisse une paire de chaussures compensées ou autres souliers à talons confortables, qui ne seront pas visibles mais qui allongeront la silhouette l'air de rien.
Asseyez-vous bien droit sur le sol, les jambes tendues devant vous. Pliez-vous en avant sur vos jambes et atteignez vos bras aussi loin que possible vers vos pieds, jusqu'à ce que vous sentiez un étirement à l'arrière de vos cuisses. Prenez vos pieds si vous le pouvez.
Glissez votre main sous la veste au niveau de l'aisselle pour vérifier que vous êtes à l'aise. Si vous l'êtes trop, la veste est trop grande. Pas assez, elle est trop petite. En position naturelle, les bras le long du corps, les manches de la veste de costume doivent arriver à la naissance du pouce.
Glissez la main sous l'aisselle ; s'il y a trop d'espace, la veste est trop grande. Si vous avez du mal à glisser votre main, la veste est trop petite. Si vous portez une chemise ou un chemisier à manches longues, placez les bras le long des hanches. Levez les épaules, pour vérifier que l'emmanchure se remet en place.