Il y a principalement trois raisons pour lesquelles les pilotes MotoGP sortent leur jambe pendant une section de freinage : pour augmenter la résistance à l'air, pour faciliter l'entrée en virage et pour empêcher un dépassement intérieur par un rival.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
Le langage lors des sorties de groupe
Lorsqu'un motard constate une adhérence mise à mal par du gravier, de l'huile ou une plaque de verglas, il laisse traîner le pied près du sol du côté où se situe le danger. S'il s'agit d'un trou, le motard ajoute la désignation du danger de la main.
Si les chiffres exacts restent confidentiels, on estime, en faisant le détail des éléments, que chaque prototype engagé en MotoGP coûte en moyenne entre deux et trois millions €, selon l'équipe qui le fait rouler, dont au moins 200 000 € pour le seul moteur, qui peut aussi, dans certains cas être loué par une équipe ...
Beaucoup de pilotes dorment sur-place, sur le paddock du circuit dans leur mobil-homes.» Une tendance qui revient curieusement en F1.
Il faut bien faire attention, car sur l'angle, freiner fort d'un seul coup, c'est la chute assurée. Il s'agit de freiner fort en restant bien droit, rentrer dans le virage, et commencer à relâcher le frein lorsqu'on commence à prendre de l'angle. C'est très efficace et cela permet de bien guider la moto.
Longtemps, c'est la technologie qui a freiné l'introduction d'un tel système, difficile à intégrer dans le casque d'un pilote en mouvement sur sa moto, et certains d'entre eux craignaient également d'être perturbés par des messages envoyés au mauvais moment, voire de perdre en liberté dans leur pilotage.
D'un point de vue logique, le concept est simple : deux vitesses s'engrènent en même temps, avec un système qui permet le passage d'un rapport à l'autre. Il fonctionne à la fois en montée (première à sixième vitesse) et au rétrogradage (sixième à première).
Les pilotes qui ont remporté le championnat du monde de Moto GP sont parmi les mieux payés. Par exemple, Marc Marquez, qui a remporté huit championnats du monde consécutifs, a un salaire annuel de 15 millions de dollars.
C'est pourquoi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) demande à ce que soit respecté le poids minimum de 157 kilos pour une moto en MotoGP. Il faut dire que le poids permet de mieux optimiser son adhérence sur les circuits, notamment dans les virages.
Le pilote Yamaha Fabio Quartararo et le nouveau coéquipier de Marc Márquez Joan Mir se partagent la troisième place, avec des revenus estimés à 6 millions d'euros. Le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia est au pied du podium, avec un salaire estimé à 5 millions d'euros.
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne entre 160 et 185 km/h (au tour) sur les circuits.
Le nouveau pilote officiel Ducati reconnaît avoir entre les mains la machine la plus compétitive du championnat du monde MotoGP.
-Par principe, il ne salue pas les conducteurs qui ont déjà fini de payer leur moto. -Il a peur que son guidon ne se détache à cause des vibrations. -Le vent pourrait souffler les tatouages.
Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée (qui lui-même reprenait le V de la victoire de Winston Churchill), un signe mythique depuis les années 1970. Le V peut être dirigé vers le haut, le côté ou le bas, au gré de chacun.
Ils n'ont pas l'esprit du deux roues, donc non. « Selon certains d'entre vous, les scootéristes ne sont pas des motards en raison de leur non équipement et de leur comportement dangereux. Certains « motards » ne sont donc purement pas des motards non plus comme le dit Ben…
Il y a principalement trois raisons pour lesquelles les pilotes MotoGP sortent leur jambe pendant une section de freinage : pour augmenter la résistance à l'air, pour faciliter l'entrée en virage et pour empêcher un dépassement intérieur par un rival.
En virage, c'est bien cela qui nous importe, au fond. Nous savons bien, nous sentons que nous ne pouvons pas tomber par le seul fait de l'angle. Ce n'est pas tant de la perte d'équilibre que nous avons peur, mais de la perte d'adhérence des pneumatiques.
La formation en zigzag est la façon la plus sécuritaire de circuler en groupe. Elle permet à chaque conducteur de bien voir autour de sa moto.
Quel est le salaire de Mbappé par minute ? En gagnant 100 millions d'euros brut par an, le Parisien gagne en réalité 6 millions d'euros brut par mois. Cela représente un salaire journalier, en normalisant les mois à 30 jours, de 277 777,78 euros.
Parmi les pilotes ayant remporté un GP encore en vie, le doyen serait Geoffrey Duke, né en 1923, et le benjamin, Marc Márquez, né en 1993.
Et c'est là que les F1 sont les plus rapides grâce à leur aérodynamisme. Prenons par exemple la courbe de Rindt au Red Bull Ring : la Formule 1 peut y atteindre une vitesse de 190 km/h, alors que le MotoGP ne peut atteindre que 120 km/h au maximum.
Afin de limiter les éventuelles complications en matière de santé et de performance résultant de telles températures, les pilotes essaient de maintenir un faible pourcentage de masse grasse pour aider leur corps à thermoréguler.