Comment graduer les axes ? Sur les axes, placer des graduations régulières, qui facilitent la lecture (en général tous les cm ou tous les 5 cm sur du papier millimétré). Ensuite, il faut attribuer une valeur à l'unité de graduation. On choisit des valeurs simples : 1, 2, 10, 50, 100…
Dans Excel, créez un graphique. Double cliquez sur l'axe dont vous souhaitez modifier l'échelle, l'axe des ordonnées par exemple. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Echelle. Saisissez alors dans les champs Minimum et Maximum l'intervalle de valeurs affichées, entre 0 et 140 par exemple.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Graduer les deux axes selon une échelle en commençant par un chiffre rond : 0 Pour la variable, l'unité utilisée apparaît en haut de l'axe des ordonnées (vertical). A chaque année correspond une valeur qu'il faut matérialiser par un point (à l'intersection dans le plan de l'année et de la valeur).
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Comment graduer les axes ? Sur les axes, placer des graduations régulières, qui facilitent la lecture (en général tous les cm ou tous les 5 cm sur du papier millimétré). Ensuite, il faut attribuer une valeur à l'unité de graduation. On choisit des valeurs simples : 1, 2, 10, 50, 100…
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Cliquez sur le graphique, puis sur l'onglet Disposition du graphique. Sous Axes, cliquez sur Axes > axe vertical, puis cliquez sur le type d'étiquette de l'axe que vous souhaitez. Remarque : En fonction du type de graphique, il se peut que certaines options ne soient pas disponibles.
Pour dessiner des courbes de niveau, il est nécessaire de découper le terrain en « tranches », de la plus petite à la plus grande, en fonction des reliefs, et de les projeter ensuite à plat sur du papier, exactement comme les cernes d'un arbre.
variable discrète
« Variable numérique qui prend uniquement un nombre limité de valeurs réelles (ex. : X peut seulement être égal à 1, 3, 5 et 1000) » (StatCan). Cette variable est représentée sous forme d'un graphique en bâtons. La hauteur des bâtons est proportionnelle à la quantité représentée.
Exemples de techniques d'analyse
Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.
Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).
Dresser l'échelle de manière à ce que la section avant soit au-dessus de l'autre. La section arrière doit donc faire face au mur ou à la surface d'appui (voir ci-dessous). Placer le pied de l'échelle à une distance horizontale de son point d'appui équivalant à 1/4 de la longueur utile de l'échelle.
La formule pour calculer la pente m d'une droite qui passe par les points P(x1, y1) et Q(x2, y2) est : m=∆y∆x = y2 – y1x2 – x1, où ∆y représente la variation des ordonnées et ∆x représente la variation des abscisses.
Les courbes de niveau sont espacées d'une différence d'altitude que l'on nomme l'équidistance. La valeur de celle-ci varie en fonction du relief : 5 mètres en plaine, 10 mètres en montagne, voire 20 mètres par endroit. Certaines cartes peuvent combiner plusieurs valeurs d'équidistance.
Idéalement, pour réaliser un levé topographique, tous les points doivent être positionnés à partir d'une station de référence dont la position est déjà connue. Dans le cas où les points géodésiques existants ne sont pas suffisants, il est nécessaire de densifier le réseau.
Sous l'onglet Format, dans le groupe Sélection active, cliquez sur Mise en forme de la sélection. Sous Options d'axe, effectuez une ou plusieurs des procédures suivantes : Pour modifier l'affichage des graduations principales, dans la zone Graduation principale, cliquez sur la position de graduation de votre choix.
L'échelle graphique représente le même rapport mais en indiquant sur une règle dessinée à proximité de la carte et graduée à partir de 0 les valeurs de distance réelles. La valeur de l'échelle graphique ne peut donc pas être directement lue et s'estime par comparaison avec la carte.
Le graphique( 2cm) représente 10 km. Nous pourrions exprimer cette échelle sous la forme 1/ 500 000 . C'est-à-dire que les dimensions ont été divisées cette fois-ci par 500 000. ou 2,6 x 500 000= 1 300 000 cm = 13 000 m = 13 km.
Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.
Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.
Pour déterminer l'abscisse du point d'intersection avec l'axe des abscisses, il faut trouver la valeur de x pour laquelle y = 0 y=0 y=0 . Pour déterminer l'ordonnée du point d'intersection avec l'axe des ordonnées, il faut trouver la valeur de y pour laquelle x = 0 x=0 x=0 .