Selon des chercheurs britanniques, il y a cinq critères à observer pour savoir si un chat a une personnalité psychopathique : l'audace, la désinhibition, la méchanceté, la méchanceté envers les animaux et celle envers les humains.
Ses yeux s'ouvrent grand, ses pupilles sont dilatées, sa queue fait des mouvements saccadés. Parfois, ce sont des léchages compulsifs ou des mordillements du dos et des flancs qui sont observés. La crise peut se terminer par une course effrénée dans la maison comme si le chat essayait d'échapper à quelque chose.
Parmi les signes légers, on retrouve une queue qui bat légèrement ou qui se tient près de son corps (en défense), des oreilles en arrière ou sur le côté. Il frôle le sol quand il se déplace. La perte de poils (plus que d'habitude) est également un symptôme fréquent du stress chez le chat.
Afin d'exprimer son amour
Au passage c'est vrai qu'ils assènent quelque peu des phéromones par ci, par là pour dire hop hop hop! Ici c'est chez moi c'est mon papa, c'est ma maman! Il est comme ça le chat, il est plutôt possessif mais c'est ce qui fait son charme.
Les chats sont connus comme des êtres capricieux. Cependant, ces caprices résultent très souvent de comportements humains qu'ils n'apprécient surtout pas. C'est pourquoi ils peuvent bouder pendant de longues périodes.
Lorsque ces conditions sont réunies, le calme, l'entente, la cordialité règnent entre les deux compagnons. En revanche, si pour une raison ou pour une autre, la personne favorite du chat vient à manquer à l'une de ces obligations précitées, le chat peut bouder pendant des heures.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Posture basse, queue basse, oreilles tirées vers l'arrière, bâillements, léchage des babines. Vigilance augmentée: surveillance constante, sursauts, incapacité de relaxer. Activité motrice constante (va et vient) Changement dans la routine d'alimentation ou des habitudes de sommeil.
Le stress cause très souvent des modifications visibles dans le rythme alimentaire de votre chat. Se mettre à dévorer sa gamelle, réclamer continuellement à manger, manifester moins d'appétit dans la durée ou cesser de manger sont des signaux inquiétants qui nécessitent une consultation rapide chez un vétérinaire.
Pour les handicaps qui touchent la motricité
Il est très impressionnant de voir un petit chat atteint d'ataxie marcher comme s'il était ivre, tomber, n'avoir aucune synchronisation des pattes.
Les chats bipolaires vont souvent déambuler et miauler plus que de raison. Ceci peut aussi vous mettre la puce à l'oreille. Attention toutefois à ne pas sur-réagir, et à mal interpréter certaines situations. Notamment lors de changements dans la vie de votre chat.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Pour remonter le moral d'un chat déprimé, il faut supprimer toute cause de stress, enrichir son environnement de jouets et d'arbres à chats, instituer des temps de jeu, envisager un deuxième chat, rendre visite au vétérinaire pour écarter tout problème de santé. Enfin, passez plus de temps avec votre chat.
Les chats sont généralement considérés comme des animaux indépendants, capables de rester seuls pendant un certain temps. Mais après de longues vacances, de nombreux chats donnent l'impression d'être tout bonnement offensés : au lieu de se ruer vers la porte et d'accueillir leur maître, ils se détournent de lui.
Si lorsqu'il est éveillé, il mange et il joue, alors tout va bien. En revanche, si votre chat est apathique lorsqu'il ne dort pas, s'il a des difficultés à bouger, s'il s'isole plus que d'habitude, alors cela peut être le symptôme d'un mal plus profond.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
Il est tout à fait légitime de penser alors que notre chat nous en veut… Parce qu'en tant qu'humain, un tel comportement serait forcément de la rancoeur ! Mais en fait, le chat n'éprouve pas de rancoeur.
Les chats détestent les sons trop forts. De même pour les bruits brusques.
Les propriétaires de chats ont souvent l'impression que leur animal est jaloux lors de l'arrivée d'un nouvel animal ou d'une nouvelle personne dans le foyer. Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains.