Un enfant épanoui a un visage souriant, il rit beaucoup et spontanément. Son sommeil est calme et paisible, il mange bien. Il est curieux de plein de choses et est animé par une belle confiance en lui : il ose aller vers les autres, partir en voyage scolaire sans ses parents…
Comportement : observez-vous des comportements nouveaux, bizarres, répétitifs ou inquiétants ? Alimentation : votre enfant manifeste-t-il des changements alimentaires ? qu'en est-il de son appétit ? de sa prise de poids ? de sa relation à la nourriture ? Sommeil : votre enfant s'endort-il seul ?
La famille, première source de bonheur
"Le temps des vacances", passées le plus souvent avec les parents, arrive lui aussi dans le peloton de tête. Dans le même sens, lorsqu'ils sont en famille, passer du temps avec leurs parents est la première source de bonheur des enfants.
Boris Cyrulnik : Un enfant heureux, c'est un enfant qui est à la fois sécurisé et dynamisé. Il ne peut pas être heureux tout le temps, mais, s'il l'est, c'est qu'il a été sécurisé et donc désangoissé. Lorsqu'un bébé naît, il ignore tout de ce monde. Pour lui, tout est un danger s'il est seul.
Un bébé qui sourit se sent bien et est content. Il n'y a pas de raison particulière à cela. Votre bébé vous communique tout simplement qu'il va bien ! Du bruit avec la bouche ou un doigt dans la bouche sont des signes qui annoncent souvent la faim.
Dès les premiers mois, le bébé gazouille. Il ne comprend pas le sens des paroles, mais il peut déduire les émotions comme la joie, la colère ou la tendresse à partir des intonations utilisées. Il réagit en entendant des bruits forts. Il reconnaît votre voix, il aime l'entendre.
Agitation ou ralentissement psychomoteur. Fatigue ou perte d'élan, presque tous les jours. Sentiment de dévalorisation et/ou de culpabilité excessive (peut-être délirante). Diminution des capacités de penser, ou à se concentrer.
Les pâtes arrivent en tête des aliments préférés des enfants. Elles plaisent quelle que soit leur forme et se cuisinent à toutes les sauces. Pas besoin d'être un chef pour réussir ce plat simple et rapide, il suffit de concocter des pâtes à la bolognaise ou bien faire un gratin avec des pâtes et des légumes.
Encourager et complimenter un enfant l'aide à avoir confiance en lui et à maîtriser ses émotions en cas de faiblesse (tristesse, ou peur par exemple). Ainsi donc, lorsque notre enfant a entrepris quelque chose d'inhabituelle, apprenons à le féliciter. Une autre façon aussi de lui dire qu'on lui fait confiance.
Avoir des enfants nous rendrait plus heureux, mais ça n'est pas aussi simple. Nos enfants pourraient nous permettre d'avoir une vie meilleure… une fois partis du domicile familial. C'est en tout cas la conclusion d'une nouvelle étude réalisée par l'université de Heidelberg en Allemagne.
la fièvre dure depuis plus de 48 à 72 heures. votre enfant est excessivement capricieux, difficile ou irritable. votre enfant est très somnolent, manque d'énergie ou ne répond pas. votre enfant a constamment une respiration sifflante ou difficile.
Un enfant hypersensible est souvent envahi par ses émotions et réagit fortement à différentes situations.
Être un bon parent, c'est la capacité de se remettre en question, de remettre en question nos interventions. De s'adapter aux nouvelles situations en allant chercher de l'information, en demandant conseil à nos parents, à nos amis, de faire tout ce qu'on peut pour être simplement meilleur la prochaine fois.
Habileté à entrer dans un monde imaginaire à travers le jeu, à explorer, à apprendre et à surmonter les difficultés. Ex : Un enfant utilise efficacement le jeu médical et est alors moins inquiet au sujet du traitement à recevoir. Habileté à communiquer ses besoins et ses émotions par le langage verbal ou non-verbal.
La Bible décrit le parent idéal comme un chef, un protecteur, un guide spirituel et un motivateur. Les parents doivent représenter un modèle pour leurs enfants. Un chef de famille ne doit être ni rigide ni inflexible, il doit s'adapter aux situations qui se présentent.
Le tempérament d'un enfant influence son niveau d'activité, d'attention, d'irritabilité et d'adaptabilité aux situations nouvelles. Il a aussi des effets sur le degré d'intensité de ses émotions, sur son niveau de sensibilité et sur son humeur.
Félicitez souvent votre enfant lorsqu'il le mérite. Montrez-lui votre affection et touchez-le souvent. Les enfants veulent l'attention de leurs parents et ils en ont besoin. Développez de petites routines et rituels, particulièrement à l'heure du coucher et des repas.
Routine et bonne hygiène de vie
Un enfant anxieux ou stressé appréciera toujours une routine de vie stable. Aussi, respectez des heures de sommeil régulières, des temps de repas réguliers et des petites routines qui participeront à le rassurer au quotidien.
De 9 à 12 mois, votre tout-petit commence à affirmer son caractère. Côté psychomoteur, il fait ses découvertes à son rythme. L'un passera beaucoup de temps assis à manipuler ses petits jouets et ne sera pas pressé de marcher, un autre n'aura de cesse de grimper, de se tenir debout.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.