En fonction des appellations, le pourcentage d'alcool du rhum peut varier considérablement mais il doit être au minimum de 37,5%. Tantôt translucide, tantôt ambrée, tantôt brune, cette eau-de-vie issue de la canne à sucre est parfaite dans un ti punch, un mojito ou une pina colada.
Le rhum Stroh « 80 » – 80 %
Créé en 1832 en Autriche, selon la tradition des Inländer-Rum, il est produit à base d'alcool issu de la canne à sucre ainsi que de mélasse et possède un goût très épicé. Cette version, qui est la plus forte de la gamme, fait intégralement partie de la culture culinaire autrichienne.
La particularité des rhums blancs de cette île est de titrer à 59° : un degré « signature », emblématique. Plus élevés que celui des productions de Guadeloupe ou de Martinique tournant généralement autour de 50°, ces 59° offrent une intensité et un caractère uniques aux rhums marie-galantais.
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Le degré d'alcool de votre rhum est également à prendre en considération : Si vous aimez les rhums forts, vous pouvez tout à fait opter pour un alcool à 60°. Pour un rhum arrangé plus équilibré et plus classique, nous vous recommandons cependant de choisir un rhum à 50°, voire 40°.
Pour réduire le taux d'alcool dans votre préparation il est possible d'utiliser différentes techniques, la plus connu est l'ajout d'un peu d'eau directement dans votre bouteille ou dans le verre. Dans la même lignée, servez cette boisson dans un verre plus grand et rajoutez quelques glaçons.
Quel degré d'alcool faut-il choisir pour son rhum arrangé ? Nous recommandons d'utiliser un rhum autour des 49° pour faire son rhum arrangé. Cela permettra d'avoir un rhum qui aura le goût des aliments mais qui restera buvable facilement. De plus, l'ajout de fruits et de sucres pourra faire baisser son taux d'alcool.
L'alcool est mauvais pour le foie même à partir de petites doses. Mais on estime qu'il représente un risque important pour la santé à partir de : 20 à 40 grammes, soit 2 à 4 verres d'alcool par jour chez la femme ; 40 à 60 grammes, soit 4 à 6 verres d'alcool par jour chez l'homme.
Le rhum est également un alcool mieux toléré par les personnes souffrant de diabète de type 2. En effet, le rhum ne contient pas de cholestérol, de glucide, ni de lipide. S'il n'est pas bu en cocktail, la consommation modérée de ce dernier est donc celle à privilégier occasionnellement sur les autres alcools.
Cholestérol et alcools forts
Les alcools forts comme le whisky, la vodka, le rhum et le gin ne contiennent pas de cholestérol mais, avec un degré d'alcool à plus de 40%, leur consommation doit être modérée.
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
Les rhums vieillis sont souvent consommés de cette manière pour apprécier pleinement leurs arômes et saveurs complexes. - En cocktail : le rhum est un ingrédient populaire dans de nombreux cocktails classiques tels que le mojito, la piña colada, le daiquiri et le Mai Tai.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Le rhum ambré, le rhum tendance du moment
L'ambré est un bon intermédiaire entre le rhum de dégustation et le rhum blanc : son goût est assez subtil pour le consommer pur ou en cocktail. Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement.
Il est effectivement possible de boire votre rhum pur, sans le diluer dans aucun ingrédient extérieur.
Les rhums de mélasse ou à partir de vesou vous offriront des arômes différents, qui peuvent se déguster sans diluant. La plupart du temps, on le déguste très frais avec des glaçons, afin d'apaiser la sensation de chaleur liée à l'alcool en bouche.
Un effet laxatif et mécanique de l'alcool
C'est-à-dire que face à l'ingestion d'alcool, le corps par réaction, va balancer pas mal d'eau dans le colon qui vont accélérer le transit intestinal et donner des selles liquides" précise le Raphael Gruman.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Whisky, vin rouge, eau de vie… ces alcools sont particulièrement responsables des gueules de bois les plus compliquées à assumer. En effet, ces boissons fermentées engendrent la création de produits chimiques appelés des congénères, des subtances que notre corps a du mal à traiter, et qui nous rendent malades.
La conclusion de cette étude est que la consommation modérée de vin est associée à une diminution du risque de développer une maladie non alcoolique du foie.
Est-ce que le rhum se périme ? Non, le rhum ne périme pas, tu peux même consommer le meilleur rhum du monde plusieurs années après son ouverture, tu ne tomberas jamais malade !
Ouverture et consommation : Une fois que vous avez ouvert votre bouteille de rhum, il est préférable de la consommer dans les 1 à 2 ans pour profiter pleinement de sa fraîcheur et de ses saveurs. Si la bouteille n'est pas terminée, assurez-vous de la refermer hermétiquement.
Dilution de l'alcool
Un alcool trop fort « brûle le gosier » et perd ainsi une bonne partie de son goût. La dilution se fait en général avec de l'eau : eau de source, eau du robinet si elle est potable et n'a pas de goût chloré... Attention à certaines eaux minérales au goût prononcé!