Contraire : clair, lumineux, translucide, transparent. – Littéraire : cristallin, diaphane.
Sombre. Exemple : Une nuit opaque. Incompréhensible.
Contraire : brumeux, caché, hermétique, inaccessible, incompréhensible, insaisissable, insondable, obscur. – Littéraire : nébuleux, opaque, sibyllin, ténébreux.
1. Qui ne laisse pas passer la lumière : Un verre opaque. 2. Qui est sans lumière ; très noir : Une nuit opaque.
Le contraire d'un antonyme est donc un synonyme.
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible.
Si nous sommes capables de voir la charte en dessous, cela veut dire que la couleur est plus ou moins transparente. Si l'on ne voit rien d'autre que la couleur, c'est que la couleur est opaque. Comme c'est le cas, avec par exemple ces deux tubes de la marque Golden.
Dont la couleur, l'éclat, sont atténués; dont la transparence est amoindrie. Les feux des candélabres (...) font des taches d'un rouge opaque sur les dernières gloires du couchant (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 107).
Le matériau opaque fait référence à des matériaux courants qui ne sont ni métalliques (réflexions fortes) ni transparents (réfraction). Le plastique, le bois, la pierre et la céramique sont des exemples courants de matériaux opaques.
borné, buté, obnubilé, obtus. Contraire : clairvoyant, lucide.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
Contraire : bouché, brumeux, chargé, fumeux, gris, nébuleux, noir, nuageux, obscur, opaque, sombre, trouble. – Littéraire : fuligineux, ténébreux. 3.
Qui n'est pas transparent, qui ne laisse pas passer la lumière. Qu'on ne peut comprendre ; dont on ne peut entièrement saisir le sens, la signification.
invisible adj. Qui n'est pas perceptible par la vue.
Le milieu opaque est celui qui ne laisse pas passer la lumière. Exemple : Bois - Fer - Cuir .
La norme définit l'opacité comme le rapport, en pourcentage, R0÷R∞. On peut aussi évaluer l'opacité d'un papier blanc, d'une opacité supérieure à 75 %, en mesurant la réflectance d'une seule feuille sur fond noir R0, puis sur fond blanc de réflectance diffuse 0,89 R.89.
Le jaune est la couleur la plus visible de loin, à condition bien sûr de la choisir dans une tonalité chaude et puissante comme le très solaire jaune tournesol. Son message est très positif, comme une lumière dans l'obscurité.
les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ; les 3 couleurs secondaires (vert, orange, violet) ; les 6 couleurs tertiaires.
La teinture ne doit pas être appliquée par temps de pluie ou en présence de rosée. La teinture doit être appliquée au pinceau dans le sens des planches. Dans la mesure du possible, appliquer de la teinture sur les six faces de chaque planche.
Mélangez vos couleurs avec beaucoup d'eau pour obtenir des lavis de différentes nuances. Commencez par appliquer les lavis les plus clairs. Utilisez les teintes les plus foncées pour créer des contrastes de tons, créer du volume, représenter les ombres ou les détails.
Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.
Contraire : choquer, dégoûter, déplaire, heurter.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas. 2.