Le vrai verre de Murano doit avoir des couleurs extrêmement vives et riches, alors que les faux Murano présentent des couleurs parfois appliquées en spray. Astuce : Si vous avez des doutes, demandez au vendeur une photo avec de la lumière traversant le verre.
Les indices caractéristiques du verre soufflé Contrairement à un verre moulé, le verre soufflé ne comporte pas une trace de couture qui le parcourt suivant sa longueur. Le revers d'un verre soufflé a été poli. Le verrier y a en fait consacré du travail minutieux.
L'aspect des matières est aussi différent : le verre est lisse, la pâte de verre laisse apparaître un objet à l'aspect plus ou moins céramique. Toucher une pâte de verre, c'est comme toucher le grain de peau d'une pèche, ou bien la douceur d'une surface cirée.
Vetreria Artistica Colleoni (Murano Glass Factory)
Chez Colleoni, de grands maîtres verriers créent des objets d'art en verre. Ils sont magnifiques. : vases, bouteilles, chandeliers, animaux…
Un nettoyant hautement recommandé est certainement le savon de Marseille, qui est beaucoup utilisé pour tous les objets en verre. Ce savon se présente généralement sous forme de poudre, qui doit être dissoute dans un bol avec de l'eau tiède, puis enlevée avec un chiffon en microfibre très doux.
Le vrai verre de Murano doit avoir des couleurs extrêmement vives et riches, alors que les faux Murano présentent des couleurs parfois appliquées en spray. Astuce : Si vous avez des doutes, demandez au vendeur une photo avec de la lumière traversant le verre.
La différence du verre traditionnel, c'est simplement la présence de plomb dans la composition du cristal. Et de ce fait, l'objet en cristal pèse beaucoup plus lourd que celui en verre. Autres particularités du cristal : sa brillance et son éclat incomparables.
Comptez entre 20 et 30 euros pour un verre.
Afin de vous donner un indication de prix, analysez les prix public, et prévoyez une décote de 60%.
OÙ NOUS TROUVER ? Nous sommes situés à : Fondamenta San Giovanni dei Battuti 4b, 30141 Murano Venezia Italie. En descendant de l'arrêt de bateau public "MURANO FARO", il vous suffit de marcher quelques minutes sur votre droite, en passant devant le phare, le long de la riva jusqu'au bâtiment numéro 4B.
À LA DÉCOUVERTE DES SOUFFLEURS DE VERRE
Commencez la visite de Murano par son grand canal, le long duquel vous pouvez déambuler en admirant l'architecture, les palais, et surtout les verriers. Sur la Fondamenta dei Vetrai, vous découvrirez un alignement de boutique, différentes verreries proposant leur production.
Les vases chinois de valeur se distinguent par la qualité et la finesse de leurs décors. Le travail réalisé y est plus précis que sur un objet ordinaire, mais également le sujet traité (le goût pour certains thèmes peut être influencé par des événements culturels mettant en avant une période précise).
Les spécialistes en la matière considèrent le cristal de Bohême comme l'un des plus beaux cristaux du monde.
À l'origine, Murano prit le nom d'Amurianum, une des portes d'Altinum. En 1201, le Sénat de Venise rédigea un décret qui obligeait les verriers de Venise à installer leurs fours sur l'île de Murano.
Soumis à l'alternance entre frottement statique et frottement dynamique, un verre effectue des vibrations et il émet un son audible.
Le verre de Murano, une histoire quasi-millénaire
En l'an 1201, à la suite de nombreux incendies déclarés à Venise, le Sénat décrète que les verriers de la ville doivent installer leurs fours hors de la ville. C'est ainsi que la toute proche île de Murano est choisie pour accueillir leurs ateliers.
Le verre de Murano est composé de sable, de sodium (qui permet l'élasticité et la maniabilité) et d'arsenic (afin d'enlever quelques bulles pendant le processus d'usinage). L'ensemble est porté à une température de fusion, soit plus de 1400°C.
La meilleure façon de se rendre à Murano est d'aller vers le nord depuis le terminal de ferry Fondamente Nouve avec les lignes 4.1, 4.2 (arrêt au cimetière de l'île San Michele, qui est aussi une belle vue et puis plusieurs arrêts à Murano) ou les lignes 12 et 13 (arrêt uniquement à Murano Faro).
La première chose à faire pour savoir si un verre est de qualité c'est de vérifier s'il est signé. Les grandes maisons les plus réputées ont pour tradition de signer leurs pièces par une estampille généralement gravée par sablage. Ce qui ne laisse aucun doute quant à l'origine et la qualité des produits.
La différence entre un vase en verre classique et un vase en cristal se situe au niveau de la composition. Le verre en cristal est composé de silice, de potasse mais surtout de plomb. Un vase en cristal doit avoir une teneur en plomb supérieure ou égale à 24%.
8730 euros le verre de whisky: un amateur chinois s'offre la gorgée la plus chère du monde. De passage à Saint-Moritz, station suisse très huppée, un touriste chinois a déboursé 9.999 francs suisses pour déguster 2 centilitres d'un Macallan datant de 1878.
Il existe de nombreuses marques de prestige : Hermès, Cristophle, Cristal d'Arques, Bernardaut, Cristal de Paris, J.G. Durand, Cristallier de St Louis, Riedel, Cristal de sèvres, Baccarat.
Le cristal au plomb, qui résulte de la combinaison de quartz fondu et de composés de plomb, est apprécié pour son éclat et sa transparence. Lorsqu'un aliment ou une boisson se trouve dans un contenant en cristal au plomb, il est possible que du plomb soit libéré dans l'aliment ou la boisson.
Vous pouvez acheter votre cristal de roche dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il faut compter environ 10€ les 100g.
Si c'est bien du cristal, un son clair se fera entendre. C'est le résultat de ce que l'on appelle «l'oscillation». Le frottement du doigt sur le verre produit en effet des vibrations qui le font naturellement résonner, plus intensément si le doigt est mouillé.
À épaisseur égale le cristal est beaucoup plus lourd que le verre à cause de l'oxyde de plomb qu'il contient. Il sera donc plus résistant et moins cassant. En terme plus scientifique on parle d'éclat cristallin.